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Kronoxygène

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  • #31
    Bon, je le répète, on peut faire mieux même avec des combis. Dans Oxygène II il n'y a qu'une séquence de 15 notes, et Dan Stesco a pris la peine de la faire dans sa démo. Donc c'est faisable dans une combi!!!
    Sur le plan de la fidélité des sons et des notes, je n'ai aucun scrupule à dire que ce que j'ai fait sur le PA2X est bien plus fidèle. Donc il n'y a aucun doute qu'on puisse faire beaucoup mieux avec un Kronos.

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    • #32
      Je rejoins Alex, le PA 2x est plus fidèle que le Konos, mais il reste néanmoins impréssionnant !! Merci pour ces infos !!
      Korg PA2X Pro, 01W/FD, Roland D50, D70, Juno-G, Yamaha DX7 IID, Roland U-110, Korg Wavestation Ex, Korg X3, Roland U-20, U110, U220, D110

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      • #33
        Envoyé par Analog80
        ...Moi, je voulais juste connaitre l'intérêt d'acheter ce genre de bundle en tant que musicien...
        Quand on joue de la trompette c'est parce qu'on aime le son de la trompette. Pour autant, on n'est pas obligé de la fabriquer soi même.
        Quand on joue du synthé, c'est parce qu'on aime les sons de synthé. Pour autant on n'est pas non plus obligé de les fabriquer soi-même.

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        • #34
          Ben oui, il se programme et il est fait pour ça, mais, de la même façon qu'on peut aimer le son de la guitare acoustique, on peut aimer le son d'un signal pwm modulé à 0,5 Hz etc...et ne pas avoir envie de le programmer soi même. Programmation de son et jeu sur le clavier sont deux choses de nature complètement différentes, et il n'y a aucune raison objective pour considérer que faire l'un et pas l'autre, c'est moins bien que faire les deux. Et c'est un type qui programme des synthés depuis 30 ans (donc qui pourrait penser le contraire), qui le dit.

          Le Kronos est un super outil de création sonore, mais c'est aussi un super outil de création musicale directe.
          Si nombre de ceux qui en ont un ne se servent pas de toutes les fonctions, c'est parce que Korg n'a pas mis sur le marché un Kronos trois fois moins cher ne contenant que des presets. Si un tel instrument était commercialisé, tous les "non programmateurs" l'achèteraient en lieu et place du Kronos. Mais il n'y a que le Kronos programmable, et pour avoir tous ses sons et combis, on n'a pas le choix. Donc on achète un Kronos avec des milliers de sons, pour eux mêmes et pas pour faire de la programmation.

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          • #35
            il manque la chaleur de l'analo mais belle initiative de passionné :super

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            • #36
              Bonjour, un petit exemple de ce qu'kronos ou autre works station offre je possède un Jen sx 1000 bon vieux
              synthe analo mono grass au kronos je peux disposer des sons du Jen et les rendre poly, les modifier,
              les utiliser dans le karma bref tout faire pour optimiser l'utilisation du Jen qui était à l' époque limiter
              dans son utilisation poli mono ce qu'offre une works station c'est en realiter un gamme complète de
              possibilite supplémentaire un exemple je veux un sons de bol tibétain ou Crystal de qualité alors je fais
              un enregistrement de bol tibétains de qualité et le transfert dans le kronos ce qui augmente grandement
              mes possibilité je vien par cette simple manipulation de rendre possible se qui n'était pas possible au par avant
              ou très compliqué à faire donc pour moi le kronos ne signifie pas paresse mais bien ouverture d'esprit
              pour créer et pratiquer l'art qui est la musique.

              Bonne journée. Yann:super
              les enfants: Yamaha motif xf7, Korg Kronos 61, korg microstation, roland Gaia.
              Les parents:Emax 2, roland JX8P, ensoniq VFX, ensoniq mirage, Yamaha DX7
              le grand père: Jen SX1000
              Roland v-synt-GT 2.0
              dave Smith poly evolver
              coté techno. mac book pro i7 un peu booster, native insrument komplete 7, logic studio, cubase ai 5
              ozone, omnisphere, motu, m audio,aruria v collection 3.0, wwaldorf largo, ethno2, î pad 2
              iodock

              Tascam dp02. fostex 32 et quelque bebelle.:super

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              • #37
                Envoyé par galettouille Voir le message
                Quand on joue de la trompette c'est parce qu'on aime le son de la trompette. Pour autant, on n'est pas obligé de la fabriquer soi même.
                Quand on joue du synthé, c'est parce qu'on aime les sons de synthé. Pour autant on n'est pas non plus obligé de les fabriquer soi-même.
                +1 - l'ordinateur est une machine qui se programme. Combien de personnes codent leur editeur de text? combien codent leur jeux? pour moi c'est pareil... Je prend mon pied a programmer, mais je sais que ca n'est pas le cas de tous; et je ne demande pas que tout le monde le fasse.

                Je comprend ton point de vue: programmer fait parti du jeu (mais en fait c'est TON jeu; pas celui de tout le monde) voila pourquoi des gens achetent des banques toutes faites, des traiement de texts et de jeux, etc....
                Fabien

                Matos:

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                • #38
                  Moi j'aime les synthė mais j'ai horreur de programmer! Comme il est dit plus haut ,si il y avait eu un kronos avec moins d'options mais avec les memes sons ca m'aurait largement suffit.
                  Je me sert rarement de l'echantilloneur et du sequenceur .
                  NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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                  • #39
                    Envoyé par Francois Voir le message
                    Je ne suis pas d'accord avec vous au sens où vous partez sur une attitude élitiste. Les synthés 1- à spaghettis ou 2- à programmer entièrement soi-même, c'est très bien, mais combien de personnes sont réellement capables de les programmer et d'en tirer des sons valables ? Combien de personnes ai-je pu voir dans les années 80 qui avaient acheté un Korg Trident, un Roland Juno/Jupiter... et qui s'arrachaient les cheveux. Le succès du DX7 et du M1 est aussi dû à l'aspect immédiat des sons et à leur polyvalence par rapport aux générations précédentes.

                    L'avantage du Kronos à mon sens, c'est qu'il offre à chacun sa propre façon de l'exploiter, de ceux qui utilisent du tout cuit et qui achètent des banques à ceux qui prennent le temps de programmer leurs sons en partant de zéro.

                    Quant à l'idée de une machine/une application, j'aurais été d'accord il y a encore quelques années, mais là on commence à trouver des machines généralistes qui sont également très fortes dans des domaines spécifiques. Le Kronos, c'est du tout fait avec les sons, Karma... mais c'est également une machine très avancée pour qui veut faire de la synthèse, un sampleur très avancé avec lecture des échantillons sur disque dur, etc...

                    Et tout ça à un prix qui reste abordable. Pour moi qui ai connu l'évolution des synthés depuis la fin des années 70, il y a au contraire de quoi se réjouir. Quand je vois ce qu'il me fallait comme matos il y a 20 ans de cela et le prix que ça me coûtait, je trouve au contraire que les machines modernes ont du bon (sorti de l'éternelle discussion son analogique/numérique).

                    Ceci dit, chacun voit midi à sa porte.

                    Pour revenir au sujet, je ne suis pas manchot lorsqu'il s'agit d'utiliser mon matériel, mais là je dis chapeau. Dan Stesco, il sait vraiment tirer la quintessence de sa machine, en tout cas au niveau de l'allocation des combis.

                    Analog, oui, tous les sons sont réalisés avec la machine d'usine. Dan ne rajoute aucun échantillon perso. Enfin, à ma connaissance. On pourra être certain lorsque la banque sera dispo d'ici quelques jours.
                    +1
                    je suis totalement d'accord avec toi .

                    la critique est facile.
                    je pense que l'objectif n'était pas de faire une copie conforme de l'original mais de mettre en valeur les capacités du Kronos.

                    Il y a très peu de personne qui prennent le temps de faire des vidéos , d'expliquer leur patch et d'offrir tout cela à la communauté ( notre Tri_tonton !! et certains démonstrateurs korg ; Korgman .... ) .

                    Dan Stesco avait déjà offert il a quelques temps une banque de démo de combi qui m'a permis d'évoluer avec le kronos.

                    Je salue à nouveau ce Dan et je tire mon chapeau :super .
                    kronos 88 n° 000026 , mp8 kawai, emu 4k

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                    • #40
                      Moi aussi d'accord avec francois et encore bravo a dan . Je suis vraiment impatient de pouvoir jouer avec sa banque jm jarre!
                      NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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                      • #41
                        C'est bizard j'ai essayer de revoir la demo de dan mais elle n'existe plus!
                        Quelqu'un sait il pourquoi? J'espere que la banque existera quand meme!
                        NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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                        • #42
                          Envoyé par Analog80
                          Galetouille, je comprends ce que tu veux dire sauf que pour moi le synthétiseur est un instrument électronique qui se programme et pas une trompette. Il est à la base fait pour ça, pas juste pour utiliser des presets. Il y a quand même une grande différence ! Ce que je constate : Les gens achètent un Kronos (une workstation) et n'utilisent même pas 10% de ses fonctions, se contentant de jouer avec les sons ou programmations disponibles fait par d'autres qui eux tentent sans cesse d'imiter les analos...Autant utiliser comme toi un arrangeur (c'est fait pour ça)...bref, rien de neuf dans tout ça...c'est quand même dommage...et vraiment définitivement pas ma philosophie concernant la musique et les synthétiseurs...Merci pour vos explications...
                          Je me permets une contribution, mais je pense que Galettouille répond parfaitement à ta question Analog. Par contre, on devrait peut-être faire un sujet dédié pour ne pas hijacker le post de François (messieurs les mods).
                          Avant toute chose, je m’excuse d’avance pour mon ironie ou les « attaques » que tu pourrais ressentir. Je vise la question (que je trouve stupide, désolé), et non ta personne .

                          Pourquoi achète-t-on des synthés (ou workstations) si on ne sait pas programmer les sons ? Ben, plusieurs raisons :
                          • Comme disait Galettouille, il n’existe pas de Kronos juste qu’avec les sons pour ceux qui ne savent pas programmer (c’est d’ailleurs dommage car cela pourrait être moins cher alors ! lol).
                          • Que ces machines offrent des super sons. Donc, on achète déjà la qualité des sons programmés et on dit merci à ceux qui savent programmer lol.
                          • Qu’il n’y a aucune honte à reconnaître qu’on n’arrivera peut-être pas à avoir le même résultat que des spécialistes du son.
                          • Que d’utiliser des presets (d’origine ou proposés par d’autres) c’est un gain de temps (pour ceux qui ne sont pas super doués en synthèse sonore). A la limite, on les retouche un petit peu si on veut.
                          • Que, généralement, on choisit le synthé pour sa faculté à être polyvalent. Sinon, il nous faudrait un piano, un orgue, etc…
                          • Les arrangeurs, c’est bien, mais qu’on a le droit de préférer une workstation pour la production musicale. Les synthés/workstations possèdent une architecture qui te permet une évolutivité au niveau des sons (même si ceux sont d’autres qui les réalisent… lol), que n’offre pas (ou peu) les arrangeurs. Ils t’offrent aussi souvent des sons que les arrangeurs ne possèdent pas.
                          • Que tu peux aimer les possibilités, le grain d’un synthé sans pour autant vouloir le programmer. Par exemple, si tu penses que le Kronos (par ex) te permet d’avoir des sons de pianos et d’orgue sublimes tout en t’offrant des pads ou sons plus synthés, des arps excellents. Y a-t-il un arrangeur dans la salle pour le défier ?
                          • Que ce n’est pas une tare de ne pas savoir programmer un synthé.
                          • Qu’on a le droit de dépenser nos sous pour acheter ce qui nous fait plaisir avant tout.
                          • Que la différence de prix est parfois suffisamment faible pour qu’on choisisse celui qui a le plus de potentiel (qui peut le plus…).
                          • Qu’utiliser un synthé à 10% de ses possibilités, c’est environ ce que l’on fait aussi avec notre cerveau… c’est donc à la fois très humain et pas si mal que çà !
                          • Qu’on a aussi le droit d’acheter une voiture qui monte à 300 km/h pour ne rouler qu’à 100… :oups


                          Un synthétiseur est fait à la base pour produire du son… programmé ou non.
                          Au niveau de la question programmation/synthé, déjà, en suivant ce que tu penses, on pourrait déjà jeter une bonne partie de la production musicale qui utilise les synthés. Car très peu savent au fond s’en servir. Tout le monde n’est pas Depeche Mode (par exemple) à ce niveau.

                          Quant à dire (ou sous-entendre) qu’on n’est pas musicien si on ne sait pas programmer des synthés, cela me laisse très perplexe… (surtout que pendant très longtemps, les critiques musicaux attaquaient les productions à base synthétique sur le fait même que c’était de la programmation et non de la musique, ce que je trouve stupide également d’ailleurs).
                          Je pense que tu confonds plusieurs choses : savoir jouer du synthé ou savoir le programmer. Ceux sont des choses très différentes. Oui, certains peuvent faire les 2, comme toi, et je dis « grand respect » (et aussi souvent « grand merci » ). Maintenant, d’autres, comme moi, n’ont peut-être ni l’envie, ni le temps à çà, ni le talent (car c’est un art aussi de savoir créer un son) et se consacrent donc à d’autres choses.

                          Ensuite, je pense, comme François, que c’est une question très élitiste en effet. Pourquoi diable devrais-je savoir programmer un synthé pour pouvoir en jouer ???? Je ne pige pas du tout ! En raisonnant par l’absurde, pourquoi diable devrais-je acheter une guitare si je ne sais pas la construire ou en changer les cordes ? Pourquoi diable faire de la musique si je ne connais rien au solfège et que je ne sais pas les notes que je joue (parles-en à Jimmy H.) ? Ai-je besoin de savoir faire un mur (être maçon) pour être un excellent architecte ? etc…
                          Franchement, d’une part, je trouve que la question n’a aucune raison d’être et je ne comprends même pas ce qui t’embête à ce niveau ?

                          Tiens, comme je suis informaticien, je vais te poser une question… Tu sais créer une application sur un ordi (je veux dire, la développer, etc…) ? Dans la négative, je peux te demander ce que tu fais avec un ordi alors ?

                          Enfin, pour rebondir sur l’idée de ta question, moi, de mon côté, j’ai du mal à comprendre pourquoi on cherche tant à imiter/copier un son ou une chanson. En tant qu’artiste, je n’y vois pas l’intérêt. Je préfère l’appropriation (en le respectant) d’un morceau, d’un son, plutôt que l’imitation. C’est ce qui m’intéresse. La pure copie ne relève que de la démonstration (ou du travail) technique à mon sens. Pour autant, je ne critique pas ceux qui font çà car chacun à son point de vue sur la question, à chacun ses plaisirs et cela ne me gêne pas du tout, même si ce n’est pas ma vision de la musique, ou mon plaisir .

                          Maintenant, une chose est claire, si j’ai le choix entre un « synthé » ou une machine qui m’offre juste tous les sons que j’aime, la possibilité d’en ajouter (de tout type), c’est cette dernière que je choisirais… (et encore, si elle est moins chère, sinon, je prends celle qui a le plus de potentiel, au « cas où… ») ! Cela ressemblerait étrangement à un synthé sur lequel je mettrais le mode programmation en « off » (ou alors, je fais comme en littérature et je me prends un « nègre » - sans aucune connotation raciste svp – pour programmer).

                          En espérant avoir répondu à la question.
                          Je pense cependant que ton talent mérite d’autres interrogations plus intéressantes . Un peu de compassion et de tolérance pour nous, pauvres utilisateurs de presets. Saint Rompleur, priez pour nous… :mdr

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                          • #43
                            La vidéo de Dan a été retiré de YouTube. Pour l'instant, aucune idée du pourquoi, ni si on la reverra ou pas.
                            Kronoscopie, tout sur le Kronos

                            http://www.kronoscopie.fr

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                            • #44
                              J'espere qu'il ne la pas mal pris en lisant ce post (si il l'a lu) et j'espere que son projet de banque jarre est toujours d'actualitė.Pour une fois qu'une banque son m'interesse vraiment!
                              NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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                              • #45
                                Ca m'étonnerais beaucoup que Dan consulte AK ! Ceci dit, j'ignore s'il parle le français.

                                Je lui ai envoyé un email pour lui demander la raison. On verra si j'obtiens une réponse.
                                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                                http://www.kronoscopie.fr

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