Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votez pour les participants du Concours Audiokeys N°5

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Envoyé par deb76 Voir le message
    Avez-vous remarqué qu'il y a quelques années, beaucoup moins maintenant, d'ailleurs, les séries policières utilisaient des musiques qui avait comme base des séries dodécaphoniques ou sérielles, en tout cas pour le moins, elles étaient atonales dans leur progression ?
    Les compositeurs d'il y a quelques années avaient étudié la composition au conservatoire, ou ailleurs, à une époque ou le dodécaphonisme (ou musique sérielle) et le traité de composition de Schoenberg régnaient en maîtres. Comme on en est revenu depuis, les compositeurs actuels sont moins influencés par ce type de composition que leurs aînés.

    Ceci dit, c'est une bonne technique pour maintenir la tension du film du fait que les assonances et dissonances, et le manque de reconnaissance d'une armure, créent un sentiment de sons non naturels. Il suffit de regarder la production de Bernard Herrmann, compositeur génial de la plupart des films d'Hitchcock. OK, tout le monde connaît la musique de Psychose et ses ostinati, mais si on regarde le film Tom Curtain, Herrmann utilise 12 flutes pour les 12 tonalités de la technique du dodécaphonisme pour justement retrouver ce côté non naturel.

    Une technique qui a fait ses preuves. On y reviendra.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #92
      Les films de Claude Chabrol aussi avaient souvent des musiques contemporaines assez décalées qui créaient une atmosphère.

      Mais bon, on peut pas dire que Moroder ait goûté le sujet très souvent.

      Commentaire


      • #93
        Il y a un bonus "musique du film" que j'aime beaucoup, et donc que je vous recommande, notamment où sont justifiées des synchros à la seconde près, c'est celui de "L'homme sans âge" de Coppola-le-nouveau. Très belle partition d'ailleurs, d'une originalité musicale et d'une consistance sonore à l'opposé du sempiternel philharmonique de L.A.

        Commentaire


        • #94
          Plus que quinze jours à attendre Râaaaaalala c'est long

          Commentaire


          • #95
            Le week end dernier, j'étais à un festival ou jouait Goran Bregovic, qui a composé pas mal de musiques de films entre autres Le Temps des Gitans, Underground, c'était un bon petit bonus dans le festival

            et pour Moroder, ben ça y est , à voté
            "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

            Commentaire


            • #96
              Oh la chance! Il avait fait la musique d'Arizona Dream que je trouvais très belle!

              Commentaire


              • #97
                Pitin, même à 3 grammes du matin, je suis incapable de composer des chefs-d’œuvres comme ceux qui nous sont proposés.
                Ce qui est dommage, c'est qu'il faut les démonter pour en choisir 2.
                Ils sont tous exæquo. :super

                Commentaire


                • #98
                  Comme on en est revenu depuis, les compositeurs actuels sont moins influencés par ce type de composition que leurs aînés.
                  Je serai moins catégorique que toi François. Dans l'absolu, tu as raison. Mais on se rend compte que parmi les compositeurs actuels la prise en compte d'une série dodécaphonique ou sérielle est souvent présente comme base de départ. Mais comme c'est dilué dans un développement qui autorise aujourd'hui une totale liberté, son aspect très particulier n'apparait plus, c'est juste une technique de composition s'incluant dans d'autres processus de composition. J'évoque là, bien entendu, les courants contemporains incluant notamment les dispositifs électroniques. Et souvent, ces compositeurs qui utilisent l'informatique comme aide à la composition utilisent Open Music voire Orchidee, qui est un programme (un mix entre Max Masp, Audiosculpt et Open Music) d'aide à l'orchestration.

                  Commentaire


                  • #99
                    A voté !!!

                    comme pour beaucoup d'entre vous, j'ai eu un coup de cœur pour l'un des morceaux dès la première écoute, le second a été plus difficile à départager. Très dansant ce concours (bien que Moroder n'ait pas fait que des morceaux dansants, ses thèmes plus lents, plus réfléchis sont très beaux aussi).
                    N'oublions pas non plus la dimension européenne classique qui apparaît dans pas mal de morceaux (dans les sons ou bien les suites d'accords).
                    Quand j'étais gamin, j'avais adoré cette histoire d'amour entre un violoncelle et un ordinateur :


                    bien sûr la violoncelliste croit que c'est le voisin du dessous qui joue :p
                    J'ai découvert plus tard que Moroder était derrière tout ça
                    Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
                    http://fabienlabonde.bandcamp.com/

                    Commentaire


                    • Ah oui, j'avais entendu ça dans ma playlist
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • A voté, Bravo à tous les participants, je trouve que dans toutes ces compos, ça foisonne de bonnes idées, très intéressant musicalement. J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter tous vos morceaux, un grand MERCI à tous les participants pour ce beau cadeau !

                        Envoyé par twinton Voir le message
                        A voté !! Plutôt au feeling on va dire..., en tenant tout de même compte des éléments essentiels imposés par le thème. Si je pense que la grande majorité des morceaux pouvaient être apparentés de plus ou moins près au style Moroder, j'ai eu plus de mal à percevoir certains d'entre eux en tant que musique de film. Mais en tout objectivité, je pense que cette appréciation est tout à fait personnelle.
                        +1, Tu as lu dans mes pensées Antoine ou c’est peut-être l’inverse , c’est exactement mon sentiment .
                        D’autre part, dans les concours précédents, j’avais trouvé que les morceaux qui étaient bons techniquement étaient la plupart du temps aussi bons musicalement. Pour ce concours, je fais le constat inverse pour ma part, j’ai trouvé au contraire que certains morceaux plus faibles au niveau de la technique, mixage, mastering, enregistrement sont meilleurs d’un point de vue musical. Mais bon, tout cela est bien évidemment très subjectif.

                        Envoyé par FM74
                        Je pense que Moroder faisait de la musique sans vraiment se demander
                        si c'était "musique de film" pas mal de ses musiques qui ont été utilisées pour des films
                        sonnent pas mal variété disco, tout simplement
                        Oui à mon sens, c’est là tout le problème et l’ambigüité de ce concours, j’imagine que pour certains participants ça dû être un casse-tête et pas évident non plus pour nous qui devons voter aussi. En ce qui me concerne, je dois dire qu’il n’y a eu que quelques rares (trop rares) morceaux sur lesquelles j’ai pu me projeter et mettre des images.

                        Que le meilleur gagne ou plutôt que les 2 meilleurs gagnent !!!




                        Envoyé par Francois Voir le message
                        Ça mérite un sujet à part, mais tu as tort. La quantisation peut s'avérer un outil fort utile pour humaniser les séquences MIDI. Forcément, une quantisation dure qui colle les événements MIDI sur 0, 240, 480... va sonner robotique. Mais uen quantisation qui suit un groove DNA ou une affectation aléatoire des événements de l'ordre de 5 à 10 %, ça a souvent un résultat sympa qui donne l'impression que la partie est jouée à la main.
                        ça serait bien de faire un tuto là-dessus, j'aime bien utiliser la quantisation mais pas en abuser mais malheureusement je fais ça de façon un peu empirique, j'aimerai bien avoir une base théorique pour mieux maitriser la chose .
                        Dernière modification par Invité, 06 juillet 2011, 11h44.

                        Commentaire


                        • Quand j'étais gamin, j'avais adoré cette histoire d'amour entre un violoncelle et un ordinateur
                          Merci. Je ne connaissais pas cette amourette... J'ai apprécié cette vidéo que j'ai trouvé très rafraichissante.

                          Commentaire


                          • J'ai dû voir il y a foooort longtemps le film dont ADN a posté l'extrait (je m'en souviens vaguement et je devais être haute comme trois pommes à l'époque ... mais je m'en souviens ... ça m'a marqué !); j'aime beaucoup ce passage ! Merci ADN
                            Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                            Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                            Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                            Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                            Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                            BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                            Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                            Commentaire


                            • @coyote: tes critères ne sont pas mal du tout..! je vais peut être m'en servir..
                              par contre, à propos de ce que tu appelles des coeff
                              Envoyé par coyote14 Voir le message
                              J'ai 6 critères, que je note sur 10. Je coefficiente chacun, la somme des coefs étant de 10. Donc, chaque morceau obtient une note entre 0 et 100%.
                              pourquoi appelles-tu ça des coeff, si tu notes de toutes façons sur 10, et que la somme des points que tu attribues fait 10.?
                              si tu donnes 1.5 pt (sur 2,5 maxi) dans un critère, la note reste 1.5 .... et tu totalises à la fin..! tu ne multiplies pas par 2.5 pour autant
                              bref...

                              j'écoutes les musiques ces jours ci et je vote aussi..
                              à lire les commentaires, ça va être chaud pour départager cette année..! bien vu les gars.....et les filles!
                              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                              Commentaire


                              • Je viens de relire la liste des inscrits...:oups :oups :oups

                                y'a du lourd les enfants...! :8) :8)

                                je continue l'écoute.. :super
                                KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                                région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X