Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement du Concours Audiokeys n°8

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moi j'sais pas mais être musicien sans savoir jouer de clavier c'est juste pas possible, allo quoi, c'est comme si tu dis que t'es une fille et que t'as pas d'cheveux. :?








    :oups













    Stop !!! Pas taper, c'est pour rire !!!



    Ok, ok... :je sors
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • Envoyé par Lylo Voir le message
      Moi j'sais pas mais être musicien sans savoir jouer de clavier c'est juste pas possible, allo quoi, c'est comme si tu dis que t'es une fille et que t'as pas d'cheveux. :?

      :oups


      Stop !!! Pas taper, c'est pour rire !!!

      Ok, ok... :je sors
      Vouais... Et qu'est-ce que ça donne quand on te met une guitare dans les mains ? En plus, maintenant, comme j'ai acquis l'indépendance des deux mains, je considère que je suis à même de jouer de deux instruments, voire trois si j'ajoute la basse avec laquelle je ne me débrouille pas trop mal. Alors ?
      En plus, au niveau de l'apprentissage de base - je précise car après c'est une autre paire de manches si on souhaite devenir virtuose ou acquérir un très bon niveau comme le tien (rahaaagg, moi je ne dénigres pas, je mets en valeur les ressources d'Ak, nan) - franchement un clavier par rapport à la guitare, c'est quand même assez simple pour sortir des notes fausses ou pas. Tu tapes sur les touches et le son sort juste... Alors que la guitare, songes-tu aux bout des doigts ensanglantés à force d'appuyer sur les cordes, et tout cet effort pour un rendu quasi inaudible au début de l'apprentissage ? C'est proprement décourageant.
      Et d'ailleurs, il devrait y avoir une loi qui impose à tout élève de piano de passer au préalable par un apprentissage de la guitare afin qu'il puisse mesurer la chance qu'il a d'apprendre sur un instrument qui génères autant d'harmoniques quand on joue sur la note la plus basse du piano. C'est trop facile...

      PS : logiquement, il devrait y avoir des smiley tous souriants...
      PS 2 : excellente question d'alchemist.
      Dernière modification par Invité, 04 décembre 2013, 16h26.

      Commentaire


      • Et Sinéad O'Connor ? :oups
        Hello, World!

        Commentaire


        • Envoyé par Lylo Voir le message
          Moi j'sais pas mais être musicien sans savoir jouer de clavier c'est juste pas possible
          Bah...l'ordi c'est un clavier...azerty, non ? Et...comme un azerty en vaut deux, ben, c'est peut-être eux qui ont raison ! :gogol
          Kurzweil PC3 & other goodies

          Commentaire


          • Envoyé par deb76 Voir le message
            Vouais... Et qu'est-ce que ça donne quand on te met une guitare dans les mains ?
            Je cherche l'endroit où il faut souffler. :oups


            En fait je pense qu'en terme de mao un guitariste a un avantage sur un clavier quand il s'agit de faire des morceaux pop/rock, un avantage qui s'est un peu réduit avec les banques de guitares qui jouent des riffs mais pour le moment il est toujours plus facile pour un guitariste de jouer basse et guitare sur ce style musical pour ensuite plaquer quelques notes au clavier afin de faire des bouts de mélodies et jouer des nappes.
            Pour ce qui est de la musique electro je ne vois pas en quoi être soit guitariste ou clavier est indispensable vu que c'est fait à l'aide de tout un tas d'artifices informatiques qui permettent à n'importe quel flûtiste ou violoncelliste de tirer son épingle du jeu.
            Disons que je n'ai pas bien compris ta remarque sur une éventuelle difficulté à faire un morceau à base de synthés là où il me semble qu'il suffit d'être musicien pour utiliser ce genre d'engins (du moins pour faire un morceau dans le style année 80 en dehors de tout ce qui avait trait à la virtuosité issu d'une culture pianistique, ce qui n'était pas la règle je crois).
            Après pour les observations concernant la facilité à sortir des sons d'un piano je pense qu'il faudrait que tu en discutes avec mes élèves pour voir s'ils sont de cet avis mais je suis en effet d'accord avec toi pour dire qu'il y a des instruments plus ingrats que d'autres à commencer et pour le coup il me semble que ce ne sont ni le piano ou la guitare qui sont les plus mal lotie.
            Bref, c'était une boutade et j'espère que tu connais la référence à laquelle je faisais allusion, une phrase culte dont je ne suis pourtant pas sur à 100% que tu l'ais dans ton patrimoine de décodage de l'humour vu ta réponse qui semble émanée d'une personne froissée alors qu'il n'y a aucune matière à l'être, ce n'était pas le but.
            Mais allô quoi!


            :trinque
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • Envoyé par Fwaid Voir le message
              T'inquiète, on va se punir en se forçant à t'écouter !
              J'ai peur que ce soit ça vu que si je produit un truc ce sera grave à l'arrache compte tenu du fait que j'ai des galères de bagnoles qui me prennent le temps que je devrais consacrer à ce concours.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • Envoyé par Lylo Voir le message
                Je cherche l'endroit où il faut souffler. :oups


                En fait je pense qu'en terme de mao un guitariste a un avantage sur un clavier quand il s'agit de faire des morceaux pop/rock, un avantage qui s'est un peu réduit avec les banques de guitares qui jouent des riffs mais pour le moment il est toujours plus facile pour un guitariste de jouer basse et guitare sur ce style musical pour ensuite plaquer quelques notes au clavier afin de faire des bouts de mélodies et jouer des nappes.
                Pour ce qui est de la musique electro je ne vois pas en quoi être soit guitariste ou clavier est indispensable vu que c'est fait à l'aide de tout un tas d'artifices informatiques qui permettent à n'importe quel flûtiste ou violoncelliste de tirer son épingle du jeu.
                Disons que je n'ai pas bien compris ta remarque sur une éventuelle difficulté à faire un morceau à base de synthés là où il me semble qu'il suffit d'être musicien pour utiliser ce genre d'engins (du moins pour faire un morceau dans le style année 80 en dehors de tout ce qui avait trait à la virtuosité issu d'une culture pianistique, ce qui n'était pas la règle je crois).
                Après pour les observations concernant la facilité à sortir des sons d'un piano je pense qu'il faudrait que tu en discutes avec mes élèves pour voir s'ils sont de cet avis mais je suis en effet d'accord avec toi pour dire qu'il y a des instruments plus ingrats que d'autres à commencer et pour le coup il me semble que ce ne sont ni le piano ou la guitare qui sont les plus mal lotie.
                Bref, c'était une boutade et j'espère que tu connais la référence à laquelle je faisais allusion, une phrase culte dont je ne suis pourtant pas sur à 100% que tu l'ais dans ton patrimoine de décodage de l'humour vu ta réponse qui semble émanée d'une personne froissée alors qu'il n'y a aucune matière à l'être, ce n'était pas le but.
                Mais allô quoi!
                :trinque

                Ah non, pas du tout d'accord avec toi, en aucun cas je n'ai été froissé par ton message que j'ai pris sur le ton de l'humour et mes remarques sont aussi marquées par le sceau de la boutade. Franchement, il m'en faut plus pour être froissé. Et si tu te regardes bien en dessous de mon message, j'ai pris bien soin d'écrire que logiquement il devrait y avoir des smileys tous souriants - pour une raison obscure, le smiley le plus souriant que j'avais choisi ne s'est pas affiché.
                Ensuite, mes remarques concernant l'apprentissage du piano, c'est bien entendu de la boutade. Car si effectivement les débuts de la guitare sont difficiles, c'est la même chose pour le piano. Si cela avait été facile, il me semble que j'aurais acquis bien plus rapidement mon indépendance main droite-main gauche. Donc boutade.

                Sinon, pour le morceau, nous en rediscuterons une fois le concours terminé et les résultats annoncés. Et là, je pense que tu comprendras ce que je voulais dire. Car j'ai d'autant plus de mal à l'expliquer que j'ai fait un morceau mais dont je ne suis pas très sûr qu'il s'inscrive dans les années 80, quoique ces années là ont été très riches en diversité. J'avais en tête certaines références et qui demandaient un peu plus que ma virtuosité pianistique qui est somme toute très très sommaire et en tout cas qui, en terme de précision, ne m'aurait pas permis d'obtenir ce que je souhaitais. De plus, il me semble qu'un peu plus haut j'avais évoqué cette difficulté de traduction entre ce que je fais tout naturellement à la guitare avec le piano. D'autant que nous avons nous aussi les guitaristes nos petites habitudes dans les rythmiques et les solos. Mais j'évoquais ça plus dans le sens de faire partager nos différences dans nos méthodes de travail, comme le notait fort justement swinhoë. Et d'ailleurs, je ne suis pas trop mécontent du résultat via l'interface de l'écriture avec une partition. De toute façon, l'essentiel, c'est le résultat et peu importe la manière d'y arriver.

                Mais sois rassuré, je ne suis pas du tout froissé. J'ai seulement répliqué dans le registre de la boutade comme je te l'explique plus haut.


                Ah, c'est bon pour les icônes...

                Commentaire


                • Ok deb, j'ai eu en effet comme un doute... bien levé maintenant. :super














                  (bon ce soir tu me feras tout de même à la guitare trois standards façon Al Di Meola mâtiné de John McLaughlin pour te faire pardonner d'avoir dit que le piano était facile grâce à ses sons tout fait :sm )


                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • Envoyé par Lylo Voir le message
                    Ok deb, j'ai eu en effet comme un doute... bien levé maintenant. :super


                    (bon ce soir tu me feras tout de même à la guitare trois standards façon Al Di Meola mâtiné de John McLaughlin pour te faire pardonner d'avoir dit que le piano était facile grâce à ses sons tout fait :sm )

                    Je vois que tu me choisis la facilité... Mais puisque tu évoques John Mc Laughlin, sache que j'ai eu ce privilège de pouvoir l'interviewer dans sa loge, où il m'a reçu avec une coupe de champagne lors d'un concert au festival de jazz d'Amiens fin années 1980 ou début années 90, et où je couvrais régulièrement le festival pour mon journal (http://www.d758076.eu/crbst_45.html). C'est la gentillesse même, c'est un très grand monsieur. J'avais eu l'occasion de le voir et de l'approcher aussi car j'étais stagiaire au festival de jazz de Châteauvallon en août 1972, il avait joué avec le Mahavishnu Orchestra et Jean-Luc Ponty, ça avait été grandiose. Je suis aussi très fan de sa période avec Miles Davis, bien entendu - son intro dans Right off dans l'album Jack Johnson - mais aussi avec le Tony Williams Lifetime et où l'organiste Larry Young officiait. Le son était monstrueux... Et ils furent rejoints en 1970 par Jack Bruce, l'ancien bassiste des Cream.

                    Commentaire


                    • 1972... J'étais déjà née... Mais pas depuis longtemps...
                      Belle carrière deb76 :super
                      https://soundcloud.com/neok-1

                      Commentaire


                      • à propos....
                        est-ce qu'il y en a qui vont mixer à la manière des années 80 ..?
                        c'est bien beau d'utiliser les mêmes synthés qu'à l'époque, mais faut-il encore que ça sonne 80..!

                        certains d'entre nous vont peut-être pousser jusqu'au mixage approprié (genre GATE sur les drums...etc)
                        KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                        région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                        Commentaire


                        • Envoyé par Christian Voir le message
                          à propos....
                          est-ce qu'il y en a qui vont mixer à la manière des années 80 ..?
                          c'est bien beau d'utiliser les mêmes synthés qu'à l'époque, mais faut-il encore que ça sonne 80..!

                          certains d'entre nous vont peut-être pousser jusqu'au mixage approprié (genre GATE sur les drums...etc)

                          He bien en tout cas pour avoir vécu en "auditeur" cette époque, malgré une base de pianiste, je n'ai retenu que cela: outre le fait d'employer les synthés analogiques et aussi numériques (pas oublier les séries de yam DX) en masse dans les morceaux '80, je pense que cette époque est plus le fait de la variété des genres, de leur évolution et de leur mélange (il a a là-dedans des imports de punk, rock, pop, new wave, krautrock et j'en passe...même des relans de disco). Donc jouer type '80, c'est avant tout dans l'esprit de la création totale, libre des genres bien spécifiques. N'oublions pas les tendances propres à chaque pays (l'univers anglo-saxon début 80, puis la grosse variété chantée française, les créations italiennes (avec bcp de rythme...). Donc, les années '80, ce n'est pas simple!
                          Une revue que je ne nommerai pas a fait un "topo" de ce qu'il y a dans ces années magiques; mais, c'est très réducteur: quelques boîtes à rythme, quelques synthés, en s'imaginant qu'il n'y avait que cela. Donc, je crois qu'il faut laisser libre court à ce que l'on a connu ou redécouvert pour les plus jeunes d'entre nous... ne pas se fixer des contraintes de synthés mais plutôt axer sur le jeu live avec effets, la batterie électronique (très souvent), les basses synthétiques (aussi souvent), le tout en un arrangement cohérent et parfois imprécis (pas trop de liberté d'impro, mais plus trop de mécanisation non plus).
                          Cet avis n'engage que moi, bien sûr.

                          https://soundcloud.com/sunonair
                          La musique, c'est du bruit qui pense.
                          V. Hugo

                          Commentaire


                          • Envoyé par neok Voir le message
                            1972... J'étais déjà née... Mais pas depuis longtemps...
                            Belle carrière deb76 :super
                            Merci. J'ai eu la chance de voir débuter pas mal de choses, de les suivre aussi de faire des métiers que j'ai aimé (journalisme et Maisons de la Culture) et qui m'ont amené à faire de très belles rencontres de musiciens ou compositeurs. Mais vous, vous allez voir des évolutions technologiques que je ne verrais pas et ça cela sera très passionnant à découvrir.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Phil61 Voir le message
                              , je pense que cette époque est plus le fait de la variété des genres, de leur évolution et de leur mélange (il a a là-dedans des imports de punk, rock, pop, new wave, krautrock et j'en passe...même des relans de disco). Donc jouer type '80, c'est avant tout dans l'esprit de la création totale, libre des genres bien spécifiques.
                              salut Phil
                              très intéressant ton avis
                              ça conforte pas mal de gens sur ce forum qui pensent que l'évaluation finale ne sera pas si facile que ça pour ce concours
                              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                              Commentaire


                              • Envoyé par deb76 Voir le message
                                Je vois que tu me choisis la facilité... Mais puisque tu évoques John Mc Laughlin, sache que j'ai eu ce privilège de pouvoir l'interviewer dans sa loge, où il m'a reçu avec une coupe de champagne lors d'un concert au festival de jazz d'Amiens fin années 1980 ou début années 90, et où je couvrais régulièrement le festival pour mon journal (http://www.d758076.eu/crbst_45.html). C'est la gentillesse même, c'est un très grand monsieur.
                                Et bien voilà une info intéressante car j'avais entendu des avis contraires, comme quoi.
                                http://deslysproduction.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X