Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement du Concours Audiokeys n°8

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oui, j'ai un bon début. Finalement, je laisse tomber les plug-ins, rien ne vaut le hardware d'époque :oups

    Dodo, je continue demain, faudra ré-enregistrer, mais la structure BiaB a disparu, c'est plus que du BiaBibi
    Hello, World!

    Commentaire


    • Envoyé par alchemist Voir le message
      Oui, j'ai un bon début. Finalement, je laisse tomber les plug-ins, rien ne vaut le hardware d'époque :oups

      Dodo, je continue demain, faudra ré-enregistrer, mais la structure BiaB a disparu, c'est plus que du BiaBibi
      On a quand même de fabuleux synthés virtuels aujourd'hui. Et même des anciens. J'ai travaillé toute la matinée sur l'émulation de l'Ems Synthi Aks de Ludwig Rehberg qui est en tout point semblable au niveau de la matrice, des différents potentiomètres à la machine hardware - et que j'ai utilisée durant 13 ans - et je me suis pris un sacré pied. Bien entendu, il n'y a pas la dynamique du véritable Ems, notamment au niveau du filtre (qui m'a quand même cassé trois amplis) mais on fait évoluer un son, on le travaille, on part dans des directions insoupçonnés, notamment avec des rythmes. Non, vraiment, je n'ai pas la nostalgie du matériel hardware, je suis même en train de m'en détacher totalement.

      Commentaire


      • Envoyé par alchemist Voir le message
        J'ai ma grille d'accord, et la partie rythmique, ça rentre dans le timing exigé . yapuka jouer les différentes parties
        Bon, de notre côté, on a un premier jet très prometteur
        On réorganise un peu tout ça et on va le positionner dans les startings-blocklairaki, à la corde !

        Y a pas à dire, faire équipe avec un pro, ça permet de faire d'énormes progrès !

        Fred, petit padawan de la MAO
        __
        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

        Commentaire


        • Bon ça y est, je me suis motivé aujourd'hui (enfin hier), c'est de votre faute, à vous lire ça m'a poussé à vouloir m'y mettre.
          J'ai la trame harmonique, des boust de phrase, l'idée générale, le son globale n'est pas encore bien clair dans ma tête, je ne l'entends pas encore "synthé", j'espère que j'aurais le temps de formaliser tout ça d'ici dimanche.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • Oui Deb, mais je n'accroche pas à l'ordi pour faire de la musique
            Pourtant, j'y passe trop de temps dessus à programmer, bidouiller... mais pas pour faire des tuut pouet ding...

            J'ai acheté Korg Legacy Collection à sa sortie, et j'y ai joué à tout casser 1h, en plusieurs fois, mais malgré que le son et l'interface soient excellents, et que je sache qu'un synthé EST un ordinateur (un micro-contrôleur et/ou un micro-processeur et des algorithmes), je préfère toucher mes potentiomètres et boutons que cliquer.

            Je changerai peut-être d'avis avec une tablette, mais je crains que le manque de retour physique me rebute aussi.
            Hello, World!

            Commentaire


            • Envoyé par Lylo Voir le message
              Bon ça y est, je me suis motivé aujourd'hui (enfin hier), c'est de votre faute, à vous lire ça m'a poussé à vouloir m'y mettre.
              T'inquiète, on va se punir en se forçant à t'écouter !
              Kurzweil PC3 & other goodies

              Commentaire


              • Envoyé par alchemist Voir le message
                Oui Deb, mais je n'accroche pas à l'ordi pour faire de la musique
                Pourtant, j'y passe trop de temps dessus à programmer, bidouiller... mais pas pour faire des tuut pouet ding...
                J'ai acheté Korg Legacy Collection à sa sortie, et j'y ai joué à tout casser 1h, en plusieurs fois, mais malgré que le son et l'interface soient excellents, et que je sache qu'un synthé EST un ordinateur (un micro-contrôleur et/ou un micro-processeur et des algorithmes), je préfère toucher mes potentiomètres et boutons que cliquer.
                Je changerai peut-être d'avis avec une tablette, mais je crains que le manque de retour physique me rebute aussi.
                Je comprends parfaitement ta position et que j'ai très longtemps partagée. Mais aujourd'hui, ce qui me plait, me fascine grâce à la puissance de nos ordinateurs - et correspond aussi au fait que je suis très abstrait quand je compose - c'est d'être devant une partition vierge sur l'ordinateur et de lui donner une vie avec un déroulement temporel dans sa lecture en inscrivant des notes qui vont correspondre à des timbres précis à partir de synthés virtuels, que j'ai parfois peaufinés longuement, ou de simulations d'instruments d'orchestre que je vais pouvoir ajuster jusqu'au quart de ton (Merci Notion 3 ou 4 ou sur l'Ipad).
                En fait, alors que je viens de l'électroacoustique (depuis 1968), et que j'ai longtemps joué avec mon duo HplanK en impro (guitare/synthés/computers), aujourd'hui mon plaisir c'est d'approfondir ma connaissance de la théorie dans la musique atonale contemporaine et d'écrire des notes sur une partition comme quand j'écris un texte. C'est à dire qu'en gros, je suis toujours surpris par les idées qui arrivent, qui s'imposent, même si par ailleurs j'ai préparé le terrain en amont.
                C'est ce qui m'est arrivé d'ailleurs avec le concours sur lequel je ne me fais aucune illusion car je sais que cela paraîtra très froid - et pour cause car c'est écrit et non joué, c'est restitué avec la précision de l'ordinateur et c'est ce qui me plaît aussi - mais à la base j'ai cherché des idées avec ma guitare avec laquelle j'improvise beaucoup tous les jours. J'ai essayé de transcrire ça sur le piano mais je ne suis pas assez bon "clavier" pour ça même si j'ai fait beaucoup de progrès sur ce point. D'où, à nouveau l'écriture sur la partition. Et j'en suis très satisfait car je n'avais jamais fait ça pour ce style de musique "80's", et du coup, ça m'a enrichi car j'ai appris des choses qui vont me servir par la suite.

                PS : C'est tout la difficulté d'être guitariste et pas "clavier" pour ce concours. Si j'avais un jeu correct au piano, je pense que dans ce cas, j'aurais tout enregistré piste par piste les différents instruments. Et la partition me permet d'écrire ce que je suis incapable de jouer en tant que clavier. Est-ce une tare ?

                Commentaire


                • Non, ce n'est pas une tare, et les années 80 ont vu débarquer les séquenceurs et donc le jeu quantisé
                  S
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • Envoyé par alchemist Voir le message
                    Non, ce n'est pas une tare, et les années 80 ont vu débarquer les séquenceurs et donc le jeu quantisé
                    S
                    C'était une boutade, bien entendu... Oui tout à fait pour les séquenceurs.

                    Commentaire


                    • Envoyé par deb76 Voir le message

                      Est-ce une tare ?
                      Bonjour deb,

                      non ce n'est en aucune manière une tare.

                      Qu'est ce que la musique ? (pour moi, et ça n'engage que moi) c'est l'agencement d'une suite de notes et de sons harmonieux, et agréables à l'oreille. Après peu importe le chemin que nous empruntons pour arriver au résultat, nous sommes tous différents avec des sensibilités différentes.

                      J'avoue privilégier le contact physique avec l'instrument mais il est vrais que l'approche musicale avec un ordi a quelque chose de magique (un mélange d'abstrait et de concret )

                      Quoiqu'il en soit l'important c'est de se donner du plaisir et accessoirement d'en donner.

                      Bonne zique à tous


                      Cordialement

                      Serge
                      Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                      Commentaire


                      • Perso, je me suis mis à la MAO depuis qq semaines, ce concours a du bon !
                        Pour l"instant, je passe plus de temps avec la souris qu'avec les touches de mon clavier. mais je perçois la puissance et des possibilités extrêmes.

                        Mais tout ceci est tellement différent de mon monde à moi : trimbaler 2 claviers, 1 fois par semaine pour se retrouver entre potes dans un endroit feutré et confiné, et voir la magie opérer à chaque fois, dès les premières notes avec des vrais musiciens.

                        Les possibilités sont infinies, profitons-en

                        Fred, qui va tester l'enregistrement en simultané (même pas peur) d'une piste MIDI et d'une piste Audio (un truc de ouf )
                        __
                        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                        Commentaire


                        • J'enregistre piste par piste, au ralenti

                          Ca commence à sonner, mais ce soir je recommence une partie. Vive le MIDI.
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • C'est marrant, de mon côté depuis que je suis passé à l'ordi pour enregistrer au printemps dernier, je n'utilise plus du tout le midi, tout en audio dans PT, alors que "dans le temps " c'était 100% midi avec sequencer hardware et tout et tout... Suis-je normal Docteur?

                            En tous cas bien sympa de voir les différentes méthodes de chacun, c'est intéressant.
                            Canapee/jamendo

                            :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






                            Commentaire


                            • Pour le moment, j'enregistre en live, mais via MIDI, mais je ne suis pas satisfait de ma régularité, je vais devoir ajuster, peut-être quantiser un peu.
                              Hello, World!

                              Commentaire


                              • Envoyé par azrael Voir le message
                                Bonjour deb,
                                non ce n'est en aucune manière une tare.
                                Qu'est ce que la musique ? (pour moi, et ça n'engage que moi) c'est l'agencement d'une suite de notes et de sons harmonieux, et agréables à l'oreille. Après peu importe le chemin que nous empruntons pour arriver au résultat, nous sommes tous différents avec des sensibilités différentes.
                                J'avoue privilégier le contact physique avec l'instrument mais il est vrais que l'approche musicale avec un ordi a quelque chose de magique (un mélange d'abstrait et de concret )
                                Quoiqu'il en soit l'important c'est de se donner du plaisir et accessoirement d'en donner.
                                Bonne zique à tous
                                Cordialement
                                Serge
                                J'aime bien ton image concernant "l'approche musicale avec un ordi a quelque chose de magique (un mélange d'abstrait et de concret )", c'est tout à fait ça, "ce mélange d'abstrait et de concret". Perso, ce que je constate, c'est qu'un éditeur de partitions comme Notion 3 ou 4 (ou dans sa version Ipad à 14 euros) a été très important dans ma décision d'écrire de la musique atonale alors qu'avec Finale - que j'ai - ou Sibélius, je galérais tellement il faut se creuser la tête pour trouver une fonction précise. Alors qu'avec Notion, tout est regroupé dans la palette d'outils en bas de page. Et comme ce soft gère les plugins de synthèse - et autres - ça m'ouvre des perspectives sonores vraiment intéressantes. Et en même temps, en tant qu'autodidacte dans l'apprentissage du solfège, je faisais un complexe car je n'avais pas fait le conservatoire. Et bien Notion, dans la mesure où je peux m'adonner à tous les tics de la musique contemporaine instrumentale (changements de métrique, de tempos, utilisation de tuplets aux rapports complexes) et associé à Open Music, ça m'a complètement décomplexé. D'autant que je me suis rendu compte que sur le plan solfège j'avais quand même acquis de solides bases. Et pour ma part, l'ordinateur me donne la liberté d'écrire ce que j'ai dans la tête.

                                Mais j'aime aussi le contact physique avec mes instruments, notamment la guitare où je suis plutôt blues, rock et quelque peu jazzy. Et le piano aussi où ma toute récente acquisition de l'indépendance des deux mains me donne beaucoup de plaisir. C'est curieux d'ailleurs, cette obtention de l'indépendance des deux mains. Car pour moi qui suis guitariste et donc véloce de la main gauche et pas trop manchot en arpèges avec la main droite, je ne comprenais pas cette difficulté à désynchroniser les doigts de chacune des mains. C'est venu progressivement, puis cela s'est débloqué d'un coup. Et ça, c'est totalement magique comme sensation...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X