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JM Jarre sort un nouvel album le 16 octobre

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  • #91
    J'allais le dire.
    Le truc aussi c'est qu'equinoxe et oxygene qui se sont vendus a des millions d'exemplaire sont des references du son electronique et de l'utilisation des machines des années 70.
    A cette epoque il etait precurseur.
    Dans les 80,90 deja il n'est plus si seul.
    Les 2000/2010..il est noyé dans la masse de la musique electronique et de tout ses courants,il ne peut plus quel que soit sa qualité musicale(compo/prod)se detacher au dessus de tout ca.
    C'est trop compliqué pour lui aujourd'hui.
    Je le vois comme ca.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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    • #92
      on ne peut pas comparer oxygene et equinoxe qui sont des references en matieres de musique electronique made in france des fins 70's avec les musiques electroniques de maintenant presque 40 ans les sépare
      on apprecie ou pas le changement , l'inovation, les textures sonores, les samples, le travail sur le son ....

      essayez de prendre un de vos compos d'il y a plus de 10 ans et comparer là avec celle que vous faite actuellement, combien d'entre nous ont pris un virage dans la maniere d'approché la synthese, le travail du son, le mixage, la sequence, les effets etc ....

      c'est mon avis , j'ai retrouvé ma toute premiere compo faite avec un cx5m , un poly800II et un delta enregistré en mono sans effet, sans plugin, sans insert, avec un souffle à decoiffer un chauve, et quand je suis tombé dessus en faisant du rangement j'étais content et quand j'ai écouté j'ai rigolé mais j'avais 15 ans, le son parait ringard comparer à ce que nos synthes produisent, j'avais meme pas de boite à rythme , ce n'est qu'un an plus tard que j'ai pu me payer une tr505 à 2000 Frs

      donc à mon sens et à mon avis pour jarre , ou qui que ce soit d'autre c'est pareil

      regardez l'évolution de tangerine dream entre rubycon et les derniers albums c'est pas vraiment la meme chose, pareil pour vangelis ou kraftwerk
      -> Principal clavier : korg oasys 88
      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
      -> Un gros PC

      soft : cubase, des plugins, des librairies

      on the web :
      http://www.cosmozik.com
      Mon Cloud zik :
      https://soundcloud.com/cosmozik
      ma chaine youtube :
      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
      wichlist : plus riens jai plus de place ....

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      • #93
        J'ai acheté également l'album
        Il y a sans aucun doute la signature de JARRE
        on retrouve tous ses sons de prédilection sa harpe laser et bien d'autres
        Je l'ai écoute vite fait dans la voiture
        Je me laisse plusieurs écoutes avant d'être critique
        Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
        Korg PA700 prix 750 €
        Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
        Le tout est à vendre cause longue maladie

        http://maitrestef.eklablog.fr/

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        • #94
          Envoyé par Francois Voir le message
          Le problème de Jarre, c'est que, quand on a atteint des sommets, il est par la suite impossible de satisfaire tout le monde, car quelle que soit la nouvelle direction prise par sa musique, il y aura toujours une partie du public qui suivra et une autre qui ne suivra pas.

          Farpaitement Franchois !

          Quoi que l'on fasse de toute façon dans le domaine créatif... ...ou pas... :oups
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

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          • #95
            Vrai ! Pour ma part, je me laisse le temps de l'écouter plusieurs fois pour me forger un avis...
            ROLAND : FANTOM X8, XV 5050+ cartes SRX ( 01 - 02 - 04 - 06 - 07 - 09 ) + JV 1080 + (01 Pop & 02 Orchestral), D-50 (*2 ) + D-550, U-220
            YAMAHA : MOTIF RACK ES * 2 (+ cartes PLG 150-DX & PLG 150 AN ) , TG-500
            KORG : TRITON 61 Classic + Exb - Pcm 03, Triton Rack, PA 80, Piano SP-100, Wavestation SR + A/D, TRINITY TR Rack, Prophecy, 03r/w, M1R-Ex, X5 DR.
            KURZWEIL : K2000 VP, Micro Ensemble
            Divers: Alesis Quadra Synth, Alesis QS 8.1, Access Virus rack, Waldorf Blofeld Black Edition, Ableton Push 1, Roland VT-3, Edirol UM-880; Alesis Monitor One MK 2; Behringer SX 3242fx; Logiciels : Sonar X3- Sound Forge 11, Kontakt 5, Ableton Live 9 .

            Découvrez les plus prestigieux cabarets du monde ! http://www.cabarets-world.com/
            RIVERA-SHOW cabaret dîner-spectacle http://www.rivera-show.com/
            Site des artistes Transformistes français et internationaux n°1 en Europe !
            http://www.transformiste.net

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            • #96
              Envoyé par Equinoxe Voir le message
              Vrai ! Pour ma part, je me laisse le temps de l'écouter plusieurs fois pour me forger un avis...
              En ce que me concerne,je pense comme toi Equinoxe,je n'ai pas eu le temps de l'écouter plusieurs fois.
              Par contre je n'ai pas de critique à faire de son nouvel album,car je suis incapable d'en faire autant.
              La critique est toujours facile!
              Dernière modification par dav81, 27 octobre 2015, 20h49.
              Yamaha Moxf8,Korg M1.

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              • #97
                Un artiste, par définition, fait ce q'il aime faire. Sont art est d'exprimer quelque chose en suivant son chemin .
                Ce qui fait le succès ou pas, c'est qu'un jour ou l'artiste "croise" le chemin du public, il se retrouvent en phase... ou pas.
                Ensuite, quel doit être le but d'un artiste ? continuer à suivre son chemin sans perdre l'idée de départ, ou bien rester en phase avec le public et lui donner ce qu'il demande ?
                Etre un artiste qui "dicte" les modes ou un artiste qui "surfe sur la vague de..."
                Une grande partie du pb (si pb il y a) est là...

                Pour le coté "Signature sonore" dont jarre parle d'ailleurs très bien dans une interview : Oui, on reconnait du Moby, du M83, du Hans Zimmer mais grace à leur manière de composer...
                Or pour moi dans cet "album", il n'y a pas de signature "jarre", il y a des sons utilisés par jarre.
                Le son de harpe laser, est un preset du synthex utilisé par jarre, mais pas programmé par lui. Idem pour le son d'Eminent, les son et rytnhmiques de minipops...
                Ce sont des sons typiques "jarre", pas des compositions typiques "jarre".

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                • #98
                  Envoyé par Francois Voir le message
                  Le problème de Jarre, c'est que, quand on a atteint des sommets, il est par la suite impossible de satisfaire tout le monde, car quelle que soit la nouvelle direction prise par sa musique, il y aura toujours une partie du public qui suivra et une autre qui ne suivra pas.
                  Je l'ai acheté ce matin via Itunes et j'en suis à la première écoute ... tout en bossant.
                  Je n'avais pas écouté JMJ depuis au lmoins 20 ans. Pour ma part je retrouve sa "patte". C'est tout de même différent du Jarre que je connaissais.
                  D'ailleurs je me rappelle les début de JMJ .. Tous mes potes musiciens le lynchaient en disant que ce n'était pas lui qui jouait : fils à papa riche avec assez de sous pour acheter des machines qui jouent et composent à sa place... Arf, aujourd'hui avec mon recul sur les synthés, je sais évidemment que ce n'est pas chose facile de programmer ces machines, créer des sons, créer une ambiance...
                  Bref, pas vraiment fan du monsieur mais pas contre non plus. Je pense que chacun peut trouver son compte dans ses compositions. Aujourd'hui je suis assez convaincu par son morceau avec Tangerine Dreams et Armin Van Buuren. Mais je n'en suis qu'à la première écoute.
                  Dernière modification par Knaniak, 28 octobre 2015, 09h11. Motif: correction orthographe
                  Synthés : Nord Electro 5HP, Korg Kronos 61, KingKorg, Maschine MK1, E-MU Procussion, Clavier maître Studiologic Acuna 73, Komplete Kontrol S61, M-audio AXIOM25
                  Informatique : MacBook Pro 2014, UA Apollo Twin Duo, Logic X, Komplete ultimate 11
                  PC portable MSI Quadri i7, Cubase Artist 7.5, carte son Komplete Audio 6
                  Mixage : Yamaha MG82CX, Enceintes Genelec 60W, Casque BEYERDYNAMIC DT-880 PRO, Micro Shure SM58s
                  Divers : Basse Ibanez SRXHRG1 série limitée Giger, Ampli Basse Ibanez 100W
                  Groupes : fini :-(

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                  • #99
                    Envoyé par C-Real Voir le message
                    Un artiste, par définition, fait ce q'il aime faire. Sont art est d'exprimer quelque chose en suivant son chemin .
                    Ce qui fait le succès ou pas, c'est qu'un jour ou l'artiste "croise" le chemin du public, il se retrouvent en phase... ou pas.
                    Ensuite, quel doit être le but d'un artiste ? continuer à suivre son chemin sans perdre l'idée de départ, ou bien rester en phase avec le public et lui donner ce qu'il demande ?
                    Etre un artiste qui "dicte" les modes ou un artiste qui "surfe sur la vague de..."
                    Une grande partie du pb (si pb il y a) est là...

                    Pour le coté "Signature sonore" dont jarre parle d'ailleurs très bien dans une interview : Oui, on reconnait du Moby, du M83, du Hans Zimmer mais grace à leur manière de composer...
                    Or pour moi dans cet "album", il n'y a pas de signature "jarre", il y a des sons utilisés par jarre.
                    Le son de harpe laser, est un preset du synthex utilisé par jarre, mais pas programmé par lui. Idem pour le son d'Eminent, les son et rytnhmiques de minipops...
                    Ce sont des sons typiques "jarre", pas des compositions typiques "jarre".

                    Je te rejoins cher ami
                    Bon bref on va pas épiloguer des mois il est plus dans le coup
                    JARRIEN DU ROCK
                    KURZWEIL SP5 8; K2600XS ; MOTIF 7; ABLETON 9 intro

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                    • Moi je trouve qu'il est dans le coup, en tout cas son album fait jeune (enfin je me comprends).
                      Je dirai plutôt que les gens ne sont plus patient quand ils écoutent de la musique.
                      Là on sent que c'est travaillé, mais ça met du temps avant d'arriver à la vraie phase du morceau. Je prends l'exemple suivant : c'est comme si un dj faisait un enchainement qui durerait trop longtemps, ça devient ennuyant.
                      Ma préféré c'est celle avec AVB
                      *Je ne suis pas un spécialiste de JMJ

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                      • La v2 arrive a l’été !
                        Dernière mise à jour le 11.01.2017 Alors que le nouvel album Electronica 1 : the time machine est sorti le 16 octobre, un 2ème volume d'Electronica était déjà officiellement annoncé dans un communiqué de Sony Music depuis le mois d'août. Le 17 février 2016, Sony Music a officiellement annoncé le nom, la pochette et la date de sortie du 2ème volume du projet intitulé Electronica 2 : the heart of noise. C’est un peu comme Kill Bill 1 et 2. Les deux volumes sortent en décalé pour une histoire de temps de fabrication. Il n’y a aucun concept du type le jour/la nuit ou autre. (slate.fr 11/09/2015) D'après le commumiqué de presse, l'album est dédié à Luigi Russolo dont le manifeste l'art des bruits écrit en 1913, préfiguait ce que serait la musique électronique. Plusieurs bande annonces successives présentent les collaborations du projet sur la page YouTube de JMJ : Bande annonce 1 (19/02/2016) Bande annonce 2 (04/03/2016) Bande annonce 3 (29/04/2016) Bande annonce 4 (04/05/2016) : [embed]https://www.youtube.com/watch?v=zKAIVbVwpXk[/embed] Côté classement des ventes en France : semaine du 6 mai : n°9 ; semaine du 13 mai : n°9 (source SNEP). Le 10 janvier 2017, l'album est officiellement nomminé pour les Victoires de la Musique 2017 dans la catégorie Meilleur album de musique éléctronique ou dance. L'album Electronica 2: The Heart Of Noise est composé de 18 titres dont 15 ont été co-composés avec 15 artistes de renommée internationale dont la plupart sont des figures incontournables de la scène électronique mondiale (pour plus d'info sur chaque artiste, suivez les liens). 1. The Heart of Noise Pt. 1 de Jean-Michel Jarre & Rone 2. The Heart of Noise Pt. 2 de Jean-Michel Jarre 3. Brick England de Jean-Michel Jarre & Pet Shop Boys 4. As One de Jean-Michel Jarre & Primal Scream 5. Exit de Jean-Michel Jarre & Edward Snowden (E.S.) 6. These Creatures de Jean-Michel Jarre & Julia Holter 7. Here For You de Jean-Michel Jarre & Gary Numan 8. The Architect de Jean-Michel Jarre & Jeff Mills 9. What You Want de Jean-Michel Jarre & Peaches 10. Circus de Jean-Michel Jarre & Siriusmo 11. Why This, Why That, Why de Jean-Michel Jarre & Yello 12. Switch On Leon de Jean-Michel Jarre & The Orb 13. Gisele de Jean-Michel Jarre & Sébastien Tellier 14. Electrees de Jean-Michel Jarre & Hans Zimmer 15. Swipe To The Right de Jean-Michel Jarre & Cyndi Lauper 16. Walking The Mile de Jean-Michel Jarre & Christophe 17. Falling Down de Jean-Michel Jarre 18. The Heart of Noise (The Origin) de Jean-Michel Jarre L'intégrale des titres peut être écoutée sur Deezer, Spotify, etc. Certains collaborateurs qui avaient été annoncés dans les médias ou identifiés sur les réseaux sociaux ne figurent donc finalement pas sur ce deuxième volume, notamment Deadmau5 (Source), David Lynch (Source, Source 2, Source 3, Source 4), Giorgio Moroder (Source 1, Source 2), Pete Townshend (Source), Pierre Henry (Source). Jean-Michel Jarre a depuis clarifié pourquoi certaines collaborations n'ont pas (encore ?) abouti : En effet, j'ai commençé un morceau avec David Lynch, mais nous avons tous deux senti qu'il fallait plus de travail sur le morceau et il est vraiment impliqué dans les nouveaux Twin Peaks, nous avons dû reporter le morceau. (reddit.com 19/05/2016) Comme vous le savez, nous avons parlé [avec Deadmau5] d'une éventuelle collaboration. Ce ne fut pas le bon moment, comme il achevait sa musique et je devais finaliser Electronica 2. J'espère que ce sera le cas que nous pouvons travailler ensemble à l'avenir. (reddit.com 19/05/2016) Trent Reznor, j’ai pensé à lui très tôt mais des tas de problèmes se sont mêlés, personnels et professionnels. Puis il est parti en tournée. On n’a pas trouvé le temps. (24heures.ch 11/10/2015) Il était question que David Gilmour [Pink Floyd] puisse se joindre à Electronica mais il y avait tellement de problèmes de temps, etc. qu'on n'a pas pu le faire cette fois mais j'espère qu'on aura l'occasion de collaborer ensemble. (La première heure, RTL, 06/06/2016) Par ailleurs, il a aussi expliqué pourquoi certains autres artistes notoires de la scène électronique n'ont pas été impliqués : Daft Punk, j'aime leur travail, c'était juste une question de timing. Quand j'ai commencé ce projet, ils sortaient leur dernier album [Random Access Souvenirs] avec l'idée qu'ils voulaient prendre une certaine distance avec le monde de l'électronique, en retournant au disco. Je sentais que ça ne cadrait pas avec là où j'allais, et je travaillais aussi avec Air et Daft Punk sont de la même génération. Mais je serais très heureux à l'avenir de travailler avec Daft Punk ! (factmag.com 22/09/2015) [Kraftwerk], je sais qu'ils travaillent différemment que je ne le fais. Ils ne sont pas tellement intéressés par les collaborations. Ils ne veulent pas aussi créer quelque chose de nouveau, mais réviser leur travail, l'améliorer et l'interpréter différemment. Ils font ces choses de musées. C'est très intéressant. Mais je savais qu'ils allaient me donner un refus. (rp-online.de 21/04/2016) Quant à Justice, ils étaient entre deux albums, ça n’a pas pu se faire. (sparse.fr 19/09/2016) Jusqu'à aujourd'hui, quatre singles ont été extraits de l'album dont deux sur 45T ; aucun titre n'a encore fait l'objet d'un remix officiel : JMJ & Rone - The heart of noise- single Le titre The Heart Of Noise se décompose en deux parties, la Part 1 (04:26) étant co signée avec Rone, la Part 2 (04:10) étant de Jarre seul. > écoute intégrale sur Deezer (Part 1 & Part 2) et Spotify. Voir aussi la Track story sur le compte YouTube de JMJ. Les deux titres originaux sont disponibles en téléchargement (Qobuz, Beatport, iTunes, Amazon...) depuis le 19 février 2016. JMJ & Peaches - What you want- single > écoute intégrale sur Deezer et Spotify. Voir le clip sur le compte Vevo de JMJ. Voir aussi la Track story sur le compte Vevo de JMJ. Le titre original est disponible en téléchargement (Qobuz, Beatport, iTunes, Amazon...) depuis le 11 mars 2016. Un vinyle 45T monoface pressé à 1000 exemplaires avec le seul titre What you want est aussi sorti le 13 mai. JMJ & Edward Snowden (E.S.) - Exit- single Suite à la publication de la photo de la pochette du disque Exit sur le compte Facebook de JMJ, on sait désormais que le mystérieux E.S. est le lanceur d'alerte Edward Snowden ! > écoute intégrale sur Deezer et Spotify. Voir le clip sur le compte Vevo de JMJ. Voir la bande annonce du titre sur le compte Facebook de JMJ. Voir aussi la Track story sur le compte YouTube de JMJ. Le titre original est disponible en téléchargement (Qobuz, Beatport, iTunes, Amazon...) depuis le 16 avril 2016. Un vinyle 45T monoface avec le seul titre Exit a été mis en vente exclusivement chez les disquaires indépendants participant à l'opération Disquaire Day à la même date. JMJ & Primal Scream - As one- single Le 22 avril, Sony Music a annoncé offciellement la sortie du single As one, fruit de la collaboration de JMJ avec le groupe Primal Scream, et en a dévoilé la pochette. > écoute (extrait de 1'26) sur sme.mtl.fm Le titre original est disponible en téléchargement (Qobuz, Beatport, iTunes, Amazon...) depuis le 29 avril 2016. Tout comme le premier volet, Electronica 2 est sorti sur CD, double LP, et fichiers à télécharger. Les précommandes commençaient le 19 février. Les coffrets des Fan Boxes du E-Project ont été conçues pour accueillir les 2 volumes d'Electronica. Les acheteurs du volume 1 des coffrets ont reçu le 28 août un lien pour acheter les élements du volume 2 de la DeLuxe Box à 50 euros et de la Fan Box à 30 euros, livrés autour de mai 2016. Les MP3 des titres Stardust et If...! sont donnés aux acheteurs des volumes 2 dès la précommande. Les heureux acheteurs du coffret Fan Box ont reçu le 2ème pack la semaine de la sortie d'Electronica 2. Le pack est composé de : 1. 1 CD digipack standard de l'album Electronica 2 avec livret de 12 pages (les digipacks Vol. 1 + Vol. 2 se complètent pour former un produit unique). 2. 2 vinyles LP noirs de 180g de l'album Electronica 2 dans une pochette ouvrante standard. 3. 2 cartes à code donnant accès à une page web pour télécharger l'album entier et des contenus bonus. 4. 3 photos de haute qualité format A4 sur papier verni brillant. Par ailleurs, l'ensemble du coffret Fan Box est aussi à la vente directe en magasins et sur internet depuis le 6 mai sous la référence 88985314372. Les acheteurs du coffret DeLuxe Box ont reçu le 2ème pack du coffret début Juin. Le pack est composé de : 1. 1 CD doré de l'album Electronica 2 dans une pochette CD dorée. 2. 2 vinyles LP noirs de 180g de l'album Electronica 2 chacun dans une pochette dorée deluxe. 3. 1 clef USB 32GB en métal doré avec accés à l'album intégral en HD Sound, incluant 8 remixes (un de Stardust, trois de Suns have gone, quatre de if, soit les remixes du Remix [EP] 2), le clip What you want, seize Track stories des deux volumes, l'EPK de l'album. 4. 3 photos d'empreintes de 3 collaborateurs d'Electronica 2 sur papier Blütten 30x30cm. 5. 3 posters conçus autour de Electronica 2. Suite aux problèmes et plaintes concernant l'incapacité de MyPlay Direct d'assurer la livraison de nombreuses commandes pourtant passées depuis des mois, le site InsideOut Shop propose désormais les deux volumes 2 des coffrets Fan Box et DeLuxe Box en vente par correspondande. Discutez de l'album Electronica sur le forum.


                        Fred, qui ne connaissait pas Luigi Russolo
                        __
                        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

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                        • Juste pour dire:
                          J'ai ecouté cet album en detail,je me suis un peu forcé en fait.
                          J'ai pas du tout accroché dans l'ensemble.
                          Voila mais ce n'est que moi bien sur
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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                          • Bonsoir , je n'ai jamais trop accroché avec JM JARRE .....
                            ALAIN


                            KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

                            VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                            Commentaire


                            • En attendant, un peu de vulgarisation sur les machines mythiques utilisees sur les albums eux aussi mythiques.
                              L'album Oxygène a été conçu en 1976 par Jean-Michel Jarre dans le studio personnel de son appartement, rue de La Trémoille dans le 8ème arrondissement de Paris, qu'il partage alors avec sa compagne Charlotte Rampling. C'est là qu'il a entreposé les quelques instruments électroniques qu'il a acquis patiemment depuis le début des années 70 notamment grâce aux cachets de ses collaborations avec des chanteurs de la variété pop, en particulier Christophe et Patrick Juvet. En croisant les informations des crédits de la pochette du disque et celles révélées par le compositeur plus tard, on peut établir la liste des instruments ci-dessous utilisés pour Oxygène en les classant en cinq catégories : Les synthétiseurs : ARP 2600 (crédité A.R.P. Synthesizer) EMS VCS 3 (crédité V.C.S.3 Synthesizer) EMS Synthi AKS (crédité A.K.S. Synthesizer) RMI Harmonic Synthesizer (crédité R.M.I. Harmonic Synthesizer) Les orgues : Eminent 310 U (crédité Eminent) Farfisa Professional PP/222 (crédité Farfisa Organ) Les échantillonneurs : Mellotron M400 (crédité Mellotron) Les boites à rythmes : Korg/Keio Mini Pops 7 (non crédité) EKO ComputeRythm (crédité Rythmin' Computer) Les effets : Electro-Harmonix Small Stone MK 1 (non crédité) Electro-Harmonix Electric Mistress (non crédité) deux magnétophones Revox 77B (non crédités) Passons en revue les instruments d'Oxygène racontés par Jean-Michel Jarre au travers de plusieurs interviews. ::ARP 2600:: L'ARP 2600 est un synthétiseur semi-modulaire fabriqué à partir de 1971 par la société américaine ARP du nom de son fondateur Alan R. Pearlman. C'est la version allégée et portable de son prédécesseur l'ARP 2500. C'est l'un des instruments fétiches de Jean-Michel Jarre, le deuxième synthé qu'il s'est offert après le VCS 3, et qui l'a utilisé sur la plupart de ses albums jusqu'à aujourd'hui. (lire notre fiche complète ) JMJ : L'ARP 2600 est un instrument que j'adore. J'en possède trois, dont un qui me sert juste pour les pièces détachées, de façon à réparer les deux autres. On a beaucoup parlé du filtre Moog comme d'un modèle du genre ; je lui préfère celui du 2600 qui donne des couleurs plus originales - un peu moins rondes. Ce synthé est vraiment fabuleux pour créer des séquences de noise, des rythmiques, des effets de goutte d'eau ou des sons évolutifs (Keyboards 108 03/1997). C’est un synthé américain qui est devenu rapidement le meilleur synthé modulaire ou semi-modulaire du marché car, à la différence des Moog qui n’avaient pas de sons préexistants, quand on allumait pour la première fois un ARP 2600 on pouvait commencer à jouer en bougeant les potentiomètres. Ça valait beaucoup moins cher qu’un Moog, mais c’était beaucoup plus gros avec un son d’une extrême richesse. Je l’ai beaucoup utilisé sur Oxygène ou Equinoxe, mais aussi sur les albums de Christophe comme Les Paradis Perdus ou Les Mots Bleus. Les ARP, ce sont un peu les Stradivarius ou les Steinway de la musique électronique. Ils ont été conçus par des artisans qu’on place aujourd’hui au même niveau que les luthiers qui ont mis au point les violons, les clavecins, le piano, bref tous les instruments acoustiques. Fait étrange : tous ces instruments électroniques de l’époque ont plus ou moins disparu au début des années 80 avec l’avènement du DX7. C’est-à-dire au moment où les Japonais se sont emparés du marché des synthés, avec une vision plus commerciale et agressive que celle qui prédominait alors dans la lutherie électronique. (...) Ce n’est pas que je préfère l’analogique au numérique, au contraire je pense que les deux peuvent très bien cohabiter et ma musique en est la preuve. (...) [Mais] après avoir vanté les vertus du tout virtuel, on se rend compte aujourd’hui qu’on est fait de chair et de sang et qu’on a absolument besoin d’un rapport sensuel et tactile avec les instruments. (daily.redbullmusicacademy.com 03/05/2012) ::EMS VCS 3:: Le VCS 3 (pour Voltage Controlled Synthesizer 3 oscillateurs) est un synthétiseur modulaire compact et portable fabriqué dès 1969 par la société anglaise EMS (Electronic Music Studio) avec, en option, son clavier DK-1. C'est le premier synthétiseur que Jean-Michel Jarre s'est offert peu après sa sortie. Il l'utilise jusqu'à aujourd'hui surtout pour des bruitages et des effets. (lire notre fiche complète) JMJ : Le VCS 3, l'ARP 2600 et l'Eminent sont mes trois instruments de prédilection, ceux que j'ai utilisés pour Oxygène. Mais celui que j'aime par dessus tout, c'est le VCS 3, mon tout premier synthé. On le surnomme The Putney, du fait que son concepteur, Peter Zinovieff, habitait cette ville de la banlieue sud de Londres. (Keyboards 108 03/1997) Mon premier synthé était le Putney VCS3 d'EMS, et je me souviens que c'était très symbolique pour moi. Je jouais dans des groupes de rock locaux, mais j'ai vendu ma guitare et mon ampli, je suis allé à Londres rendre visite à Peter Zinovieff, l'un des fondateurs d'EMS, et j'ai eu mon premier synthétiseur. (Future Music 11/11/2015) Je lui ai rendu visite dans sa petite maison en dehors de la ville [où] je l'ai laissé m'expliquer le VCS 3. Je me souviens très bien : la maison était assez désordonnée et chaotique. Sa jolie femme blonde était là - elle était enceinte - ainsi que deux autres gamins qui passaient leur temps à jouer dans l'appartement. Ils étaient probablement là tous les jours et rien d'autre. Je me suis assis entre eux, en essayant d'esquiver leurs flèches. Peter Zinovieff était un hippie... Le synthé fonctionne toujours et je l'utilise comme avant. Il a un son très distinct qui est immédiatement reconnaissable. Il a également été très difficile à utiliser, tout à fait britannique, pour ainsi dire, parce que les inventions britanniques sont souvent difficiles à manipuler. Ce synthétiseur est peu apte à jouer des mélodies fines, mais plutôt à produire des sons bruts et des effets. (dasfilter.com 06/05/2016) Le principe unique du VCS 3 est de disposer d'une matrice permettant à tous les oscillateurs d'être générateurs de sons, mais aussi de se contrôler eux-mêmes et de maîtriser plusieurs paramètres simultanément. Ce principe peut devenir extrêmement complexe, difficile à expliquer, mais en travaillant progressivement, on avance petit à petit vers le son final. (Keyboards 108 03/1997) [C'est] la réponse européenne au Moog américain, la Mini face à la Cadillac… La technologie d’après-guerre a généré un son électronique européen très différent du son américain. Le VCS3 était un des premiers vrais synthés de recherche modulaire, une technique avec laquelle j’étais familier car elle était issue directement du matériel avec lequel j’avais travaillé au GRM (Groupe de Recherches Musicales) avec Pierre Schaeffer. J’ai composé beaucoup de morceaux avec, notamment pour Oxygène ou Equinoxe, même si je m’en servais déjà avant avec Deserted Palace ou les musiques que j’ai réalisées pour l’Opéra de Paris. Je l’utilise toujours, sur scène, plus de quarante ans plus tard. C’est dingue de constater que cette technologie artisanale est finalement très solide. À mes débuts, ce fut mon principal outil avec un orgue Farfisa et deux Revox. Au même moment, Pink Floyd s’en est servi quand le groupe a commencé à introduire de l’électronique dans sa musique. Mais ils l’ont utilisé comme un élément secondaire dans un arrangement rock, alors que pour moi c’était l’outil principal de ma palette sonore. (daily.redbullmusicacademy.com 03/05/2012) Si je devais garder un synthé, ce serait celui-ci, car c’est un synthé absolument unique et un matériel assez solide. (Future Music 11/11/2015) ::EMS Synthi AKS:: Le Synthi AKS est le successeur du Synthi A, un synthétiseur modulaire portable en forme de petite valise, auquel a été ajouté un clavier avec séquenceur (ou Keyboard Sequencer d'où le KS). Il a été fabriqué par EMS à partir de 1972. Jean-Michel Jarre l'a acheté dès sa sortie pour compléter sa palette de bruits et effets dont le fameux chant sifflé au milieu de la Part 1. (lire notre fiche complète) JMJ : L'AKS, une version valise du VCS 3, a été fabriqué un peu plus tard. Il dispose d'un clavier avec un petit séquenceur de 256 évènements que j'aime bien, très primaire mais fort amusant : je l'utilise pour créer des séquences désynchronisées, c'est à dire qui ne tournent pas sur un nombre précis de mesures. (Keyboards 108 03/1997). Une petite valise porte bonheur... Il s'agit d'un petit instrument. C'est en fait un des premiers synthés dans une valise très James Bond. On ne peut pas vraiment faire beaucoup de musique avec, mais on peut arriver à faire deux ou trois sons quand même. C'est [un synthé] du début des années 60 [en fait 70, ndlr]. Les sons qui en sortent ne sont pas inoubliables mais ce qui est amusant c'est qu'on peut l'emmener partout. (Déjà le retour, France 2, 03/02/1997) [C'est] mon plus ancien synthé avec le VCS 3 depuis les 60's, encore en parfait état de marche [et] utilisé dans les 3 albums [Oxygène]. (Oxygène trilogy-Print 2016) ::RMI Harmonic Synthesizer:: Le Harmonic Synthesizer est le premier synthétiseur conçu par la société américaine RMI (Rocky Mountain Instruments) en 1974 et qui a la particularité d'utiliser pour la première fois la synthèse dite additive de sons. Il ne faut pas le confondre avec l'échantillonneur RMI Keyboard Computer (que JMJ a aussi dans son studio). Jean-Michel Jarre l'a acheté en 1975 sur les conseils de Michel Geiss et l'a utilisé notamment pour le solo final de la Part 4 et pour la séquence de la Part 5. (lire notre fiche complète) JMJ : RMI Harmonic Synthesizer, un des premiers synthétiseurs numériques (à synthèse additive). Utilisé dans les trois albums Oxygène, c'est le son du chorus d'Oxygène 4. (Oxygène trilogy-Print 2016) C’est un instrument qui a été créé dans les années 70 et qui était révolutionnaire alors, car c’est le premier synthé numérique à l’époque du tout analogique, et dans le monde de l’électronique des années 70 le numérique n’avait pas du tout la cote. Le RMI fonctionne selon le principe de la synthèse additive alors que les synthés analogiques se basent sur la synthèse soustractive. La synthèse additive, pour schématiser, c’est comme les tirettes d’un orgue, c’est-à-dire que tu rajoutes des fréquences les unes aux autres et par couches de la même manière que sur un orgue tu peux ajouter 32 pieds, puis 16, puis 8, puis 4, qui sont en fait les octaves, ou les tiers d’octave ou les quintettes. C’est une technique qu’on retrouve beaucoup dans Deserted Palace ou sur le morceau Oxygene 5 où toute la séquence est faite au RMI. Ça donne un son très différent de ce que l’on entendait à l’époque, justement parce que le côté numérique ajoute une certaine froideur. C’est un peu ce que le film Tron a été pour le cinéma à l’époque. (daily.redbullmusicacademy.com 03/05/2012) ::Eminent 310 U:: L'Eminent 310 Unique est le premier et le plus célèbre modèle d'orgue fabriqué par la société hollandaise du même nom dès 1972. C'est LE son des cordes spatiales de Jean-Michel Jarre sur Oxygène et Equinoxe ! Il l'a découvert et utilisé dès ses collaborations avec Christophe et Juvet. (lire notre fiche complète) JMJ : L'Eminent 310 est simplement le meilleur String Ensemble, le son d'Oxygène (Oxygène trilogy-Print 2016) Cet orgue électronique est très peu connu. J'en possède quatre, dont la plupart ont été légèrement modifiés. L'Eminent 310 U a été conçu sur le principe des spinets (deux claviers, et un pédalier une octave) mais c'était le premier instrument à incorporer des circuits spéciaux, les Orbitones, créant des sons de violon en trois dimension, grâce à des circuits de chorus déphasés. Justement, en jouant sur les déphasages, j'arrache à l'orgue une sonorité de strings unique qui me sert pour tout ce qui est nappe. D'autres part certains sons d'orgue percussifs, pas très intéressants au départ, deviennent sublimes quand je les fais passer dans une pédale flanger Electro Harmonix. J'obtiens ainsi des sons de verre. (Keyboards 108 03/1997) Ce synthé définit mon son, depuis Les mots bleus de Christophe ou les chansons pour Patrick Juvet jusqu’à Oxygène où je l’ai énormément utilisé, et Equinoxe. Aujourd’hui encore, je m’en sers beaucoup. C’est, avec le VCS3, un des instruments fondateurs de ma musique. C’est un orgue développé par des Hollandais qui ont trouvé les premiers l’astuce pour faire des cordes à partir de sons électroniques. C’est le premier string ensemble dont est sorti le Solina qui est désormais plus connu que l’Eminent, même si l’Eminent c’est trois Solina ensemble avec un son nettement plus riche. On entend l’Eminent sur Oxygène et Equinoxe, ce côté planant et phasé. Pour la petite histoire, c’est du VCS3 et du Eminent passés dans une Smalltone, une pédale de phasing pour guitares, qui donne un son très opulent, qui rappelle un son de cordes, mais en bien plus électro. (daily.redbullmusicacademy.com 03/05/2012) ::Farfisa Professional PP/222:: Le modéle d'orgue Farfisa Professional PP/222 a été commercialisé à partir de 1968 par la firme italienne Farfisa surtout connue pour sa facture d'accordéons. C'est, avec le VCS 3, un des premiers instruments électroniques acquis par Jean-Michel Jarre et qu'il a utilisé sur ces trois premiers albums seulement. (lire notre fiche complète) JMJ : Farfisa Professional Organ, le premier orgue sur lequel je jouais avec mon groupe de rock au milieu des années 60, toujours en état de marche et utilisé sur les 3 albums Oxygène. (Oxygène trilogy-Print 2016). ::Mellotron M400:: Le Mellotron (de MELOdy et elecTRONics) est un instrument électromécanique qui lit des échantillons sonores de 8 secondes sur bandes magnétiques via un clavier polyphonique. Le modèle le plus connu, le M400, en plastique, plus léger, et aux racks de 35 bandes magnétiques interchangeables, est commercialisé par la société anglaise Mellotronics à partir de 1970. Jean-Michel Jarre l'a utilisé pour les choeurs d'Oxygène sur la Part 2 , puis pour Equinoxe. (lire notre fiche complète) JMJ : Un autre instrument mythique de la scène électro-acoustique, puisque que c’est un des premiers samplers, et ce bien avant le Fairlight. Ce qui est intéressant avec le Mellotron, c’est qu’il a été conçu à une époque, les années 60, où la philosophie du sampling n’était pas du tout à l’ordre du jour. C’est, une fois de plus, l’idée d’un illuminé qui se demandait comment jouer des choeurs de manière électronique. Le principe, c’est qu’on enregistre un choeur en studio sur une bande et ensuite on installe autant de petits magnétophones avec des bandes qui durent sept secondes qu’il y a de notes sur un clavier. Le Mellotron, c’est une sorte de petit piano qui, lorsque tu appuies sur une note, met en contact la tête de lecture avec le magnéto, déclenche une bande qui va être lue par la tête de lecture pendant sept secondes. Cela te permet d’avoir toute une gamme de sons. Quand tu joues du Mellotron, tu as l’impression d’entendre les soundtracks des films muets des années 30, ce côté pleureur et distordu qui va définir le son de plein de morceaux des Beatles, des Moody Blues, du Procol Harum. En fait, la pop et le rock des années 60 vont utiliser cet instrument pour en faire des choeurs avec un côté rétro et vintage. C’est le son des années 40 adapté à la musique des années 60. (daily.redbullmusicacademy.com 03/05/2012) Je me suis servi du Mellotron M400 pour enregistrer les sons de choeurs très particuliers présents dans les trois albums [Oxygène]. J'ai joué la partie de chœurs dans Oxygène [part] 2 sur les seules notes qui fonctionnaient sur l'instrument que j'avais à l'époque, c'est d'ailleurs ce qui a déterminé la tonalité du morceau. (Oxygène trilogy-Print 2016) ::Korg/Keio Mini Pops 7:: La Mini Pops 7 est un modèle de boite à rythme primitive fabriqué par la firme japonaise Korg (ou Keio) à partir de 1966 donc avant qu'elle ne devienne célèbre pour ses synthétiseurs. Elle dispose de 15 sons de percussions et de 20 rythmes pré programmés mais combinables. C'est cette machine qui a produit les douces rythmiques si caractéristiques d'Oxygène sur les Parts 2, 4, 6. (lire notre fiche complète) JMJ : La mini Pops est une boite à rythme que j'ai utilisée pour enregistrer les rythmiques du premier album [Oxygène]. (Oxygène trilogy-Print 2016) Ce petit engin élégant a été utilisé à l'origine par des organistes pour des spectacles dans des salles de bal. Ils jouaient des morceaux samba et rumba et mettaient cette machine sur l'orgue. Jusqu'à aujourd'hui, j'aime les presets de cet appareil qui permettent de générer des beats simples et efficaces. Au départ, je n'ai pas mentionné la Mini-Pops dans le livret de l'album [Oxygène], pour ne pas vous mettre trop sur la voie. A cette époque, nous nous trouvions en tant que musiciens dans un laboratoire de développement et ne voulions pas révéler tous nos secrets et astuces. (Musik express 11/2015) Ma boîte à rythmes primitive - un Korg Mini Pops - était le genre de chose que les gens utilisaient dans les pubs, mais en utilisant du scotch, je pouvais lui faire jouer deux rythmes prédéfinis en même temps, créant ainsi des rythmes sympas. La partie IV, devenue emblématique, était un mélange de «rock lent» et de «rock», tandis que la partie VI combinait «rumba» et «bossa nova». (theguardian.com 16/10/2018) ::EKO ComputeRythm:: La ComputeRythm est la première boite à rythme analogique construite par la firme italienne EKO en 1972. Rarissime car fabriquée à seulement une vingtaine d'exemplaires ! Le nom quelque peu abusif de computer est dû à son lecteur/enregistreur sur cartes perforées. Jean-Michel Jarre ne l'a utilisée que dans les années 70 car elle est devenu obsolète dès les années 80. (lire notre fiche complète) JMJ : Eko Rhythmin Computer, la première boite à rythmes programmable, très rare, fabriquée à 20 exemplaires. Utilisée pour quelques sons de percussions sur le premier Oxygène. (Oxygène trilogy-Print 2016) C'est un computer plus rythmique. C'est à dire que toutes les lampes que vous voyez correspondent à des sonorités bien précises qu'on peut programmer à l'avance. Par exemple, je peux effacer une ligne et je compose exactement le rythme que je veux, par exemple en mettant des noires, des blanches, des croches, des doubles croches selon la vitesse qu'on utilise ici. Et ensuite je n'ai plus qu'à faire démarrer. (Info Disco - Un sur cinq, Antenne 2, 19/10/1977). ::Electro-Harmonix Small Stone MK 1:: JMJ : La Small Stone est une pédale de phasing pour guitare que j'ai utilisée sur mes synthés et autres instruments. C'est un des sons caractéristiques des 3 albums [Oxygène]. Je m'en suis servi sur pratiquement tout : l'Eminent 310, la boite à rythmes Mini Pops et pour beaucoup d'autres effets. (Oxygène trilogy-Print 2016) ::Electro-Harmonix Electric Mistress:: JMJ : L'Electric Mistress est une pédale de flanger pour guitare que j'ai utilisée sur des claviers. C'est un des sons caractéristiques des 3 albums, spécialement du premier Oxygène. Je m'en suis servi sur l'Eminent 310, sur le RMI, l'AKS et pour d'autres effets. (Oxygène trilogy-Print 2016) ::Deux magnétophones Revox 77B:: JMJ : Je me suis rendu compte qu'en utilisant un magnétophone Revox pour retarder le son provenant d'une enceinte, cela créait une immense sensation d'espace. (theguardian.com 16/10/2018) Le Revox B77 est mon delay analogique à bande favori. Je m'en suis servi pratiquement dans tous mes albums. Il fait probablement au moins 40 pour cent de l'ambiance du premier Oxygène. (Oxygène trilogy-Print 2016) ::Vidéo:: JMJ présente son studio en 1977 : voir sur YouTube Lire aussi notre dossier Oxygène 40 ans Mis à jour le 22.01.2019


                              Fred, qui trouve que ca a quand meme sacrement bien vieillit
                              __
                              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

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                              • Depuis début septembre Jean-Michel Jarre a composé le nouvel habillage sonore de France Info et je le trouve plutôt réussi .


                                Depuis ce lundi matin, franceinfo est paré de son nouvel habillage sonore, qui sera le même à la radio et à la télévision. Le compositeur n'est autre que Jean-Michel Jarre, l'un des fondateurs de la musique électronique. L'homme aux plus de 80 millions de disques vendus a donc "rhabillé" le franceinfo nouveau et pluriel.
                                - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                                - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

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