Ouf !!!! il est de toute beautée, sobre et racé en même temps, les extrémitées sont originales, l'écran est beau et fonctionnel, il n'y a pas beaucoups de boutons, sera t'il simple de l'utiliser ou bien je vais me perdre dans des menus et sous menus interminables ????
Le fantom XR est branché à un FP5, histoire d'imaginer que j'ai entre les doigts un Fantom X88 !!!
Premières impressions :
l'écran est bon, très fonctionnel, les informations sont bien placés, je dirais enfin un petit écran qui me plais !!!!!
Les boutons sont "marrants", ils basculent vers le bas et ont des couleurs pour mieux se repérer selon les modes de jeux.
Le port cartes accepte les deux formats les plus utilisés (smartmédia et compactflash). Un seul bouton permet de passer
les différents modes, 3 diodes indiquent l'activitée du MIDI, de l'USB et du "PEAK" (pour le niveau d'entrée). Egalement,
un bouton BANK, FX, ARP et Sampling ainsi que les traditionnels boutons de navigation avec ENTER et EXIT. Bref, 15 boutons en tout....
Les sons :
Après avoir écouté tous les sons uns à uns, je viens tous de même de passer 4 heures sans même m'en rendre compte !!!! très bon signe !!!
En mode PATCH, j'ai pu découvrir de superbes sons. A noter d'excelents sons de pianos, basses, violons, trompettes, guitares, flutes,
pianos electriques ... bref, question acoustique, c'est pratiquement irréprochable ! petits bémoles sur les sons d'accordéons par exemple.
Pour les sons plus "éléctros", alors là, c'est une bonne surprise .... Enfin des sons qui percutent, qui sortent vraiement de l'ordinaire,
enfin des sons nouveaux et modernes. Par exemple, ne cherchez plus les fameux sons de basse à la BENASSI, elles sont dedans Côté nappes
analogiques, pad futuristes etc.... c'est pareil ... que du bon et surtout, pas du réchauffé, que du tout neuf !!!!
Côté mode Performance, rien à dire, vous avez le choix d'exploiter de 1 à 16 sons, pris dans le mode Patch. Pour les sons de ce mode, je dirais
que Roland n'a pas cherché à nous éblouire, et n'a pas non plus cherché à vraiement l'exploiter ... mais pas d'inquiètudes, quand on connais
la puissance de ce mode de jeux, l'utilisateur pourra créer facilement les sons les plus complexes aux plus étoffés sans problèmes.
Petit rappel :
Roland a souvent eu des reproches concernant des nouveautées pas très nouvelles, et surtout réchauffées malgré leur très grande productivitée!!!
Avec la série Fantom X, je penses que Roland a reçu le message et nous fais enfin cadeau d'un vrai plus, une machine qui vaut vraiement le coup
de se déplacer pour aller l'écouter.
Un mot sur les démos :
Je tenais à souligner l'excellente qualitée des démos ! je sais, en général, personne ne se fie trop à cette partie des synthétiseurs, mais là,
enfin des démos qui donnent envis !!! Vous avez certainement remarqués que les démos des workstations, sortis depuis quelque temps, ont pu faire
sourire !!!! même dégouter d'acheter une machine !!!! voir se rendre compte qu'on étais entrain de se moquer pur et simple de ce qu'on écoutais !
Eh bien, pas avec le Fantom XR !!! Si on compare les démos du Fantom-S (hi hi hi), celles du Korg triton extreme (ouf ouf ouf ouf hi hi hi hi)...
Voilà, ça c'est fait à noter une composition style new age du plus français des japonnais !!! j'ai nommé "Mr Christian SALES"....
Un peu de technique (barbare mais utile):
[ Générateur de sons ]
Polyphonie maximum : 128 voix (partagée avec la section d’échantillonnage)
Parties : 16 parties
Mémoire de formes d’onde : 128Mo (16 bits linéaire)
Formes d’onde : 1.436
Mémoire Preset :
Patches: 1.024 + 256 (GM2)
Kits de batterie: 40 + 9 (GM2)
Performances: 64
Mémoire utilisateur :
Patches: 256
Kits de batterie: 32
Performances: 64
Carte de mémoire (carte PC) :
Patches: 256
Kits de batterie: 32
Performances: 64
Effets :
Multi-effets: 3 processeurs, 78 types
Chorus: 3 types
Réverb: 5 types
Effets pour signaux d’entrée: 6 types
Effet de mastérisation: compresseur 3 bandes
[ Section d’échantillonnage ]
Format des données : 16 bits linéaire (type de fichier: .WAV/.AIFF)
Fréquence d’échantillonnage : 44.1kHz (invariable)
Longueur d’échantillon maximum :
Standard: 16Mo (mono: 180 sec. approx., stéréo: 90
sec. approx.)
Maximum (après extension avec barrettes DIMM optionnelles): 528Mo (mono: 99 min. approx., stéréo: 49 min. approx.)
Nombre d’échantillons :
Mémoire utilisateur: 2000 (au total, ±16Mo)
Carte mémoire: 7000 (carte PC)
[ Divers ]
Arpégiateur :
Preset: 128
User: 128
Motifs de rythme :
Preset: 256 (32 groupes)
User: 256 (32 groupes)
Mémoires d’accord :
Preset: 64
User: 64
Ecran : LCD graphique de 160 x 48 pixels rétroéclairé
Prises : Prise pour casque, A (MIX) Output (L/MONO, R): jacks 1/4” TRS, B Output (L, R): jacks 1/4”, Input (L/MONO/MIC, R): jacks 1/4”, prises MIDI (IN, OUT, THRU), port USB (transfert de fichiers & MIDI), connexions numériques (COAXIAL INPUT/OUTPUT ), prise d’alimentation
[ Possibilités d’extension ]
Formes d’onde et Patches pour le générateur de sons interne : Cartes d’extension SRX: 6 connecteurs,
Extension de la mémoire d’échantillonnage : DIMM: 1 connecteur (accepte 128Mo, 256Mo, 512Mo (3,3V))
Support d’archivage externe : Carte PC: 1 connecteur (accepte des cartes SmartMedia et CompactFlash avec un adaptateur pour carte PC)
Alimentation : AC 117V, AC 230V, AC 240V (50/60Hz), AC 220V (60Hz)
Dimensions : 481(L) x 355(P) x 45(H) mm
Poids : 4,7kg
Accessoires : Manuel, Mode d’emploi, Liste des paramètres/sons, CD avec données d’échantillons (audio), CD-ROM (Editor, pilote USB MIDI), autocollant, cordon d’alimentation
Options : Carte d’extension de formes d’onde: série DP
Conclusion :
Oui, la série Fantom X a son interet, oui elle est techniquement plus puissante et oui , les sons sont à la hauteur de l'attente ...
Tenez, je me suis posé cette question (puisque je parle "d'attente" .... Je fais biensure référence aux sorties successives des
FA76, FantomS et FantomX. Souvenez-vous de mon billet d'humeur concernant cette histoire... Je ne comprennais pas que l'on puisse "assassiner" coup sur coup, en l'espace d'environ 3 ans, 2 workstations haut de gamme et de ce fait, mettre dans l'embarras ses fidèles clients .....
Eh bien, permettez moi de revenir sur mes déclarations passés... En fait, le FA76 était un XP80 légèrement "boosté", surtout "customisé" !!!
Le Fantom-S est comme une série intermédiaire, que je pourrais comparer à un KORG triton extreme et le Fantom X est pour sa part un haut de gamme, tout comme chez KORG, le triton studio... Donc, en fait, tous le monde a sa place dans la gamme des workstations Roland et la série Fantom-S n'est en définitif pas la série "sacrifiée" si rapidement annoncé. Pour preuve, le Fantom-S est toujours au catalogue, certe, uniquement en version 61 notes,
mais avec un prix plus "juste", ce qui le place entre la série RS et la série X ..... tout le monde a sa place
Bref, ce Fantom-X est une merveille, verritablement un ton au dessus de ses concurents pour la pluspart vieillissant (KORG TRITON Rack / YAMAHA MOTIF Rack).
C'est même certainement le rack indispensable à tous possésseurs de claviers KORG ou encore Yamaha (pour ne citer qu'eux).
Qu'on se le dise, ROLAND IS NOT DEAD !!!!!!!!
[img]ftp://rolandmusik.de/pub/fotos/Fantom-XR.jpg[/img]
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