J'ai acheté tout le pack entier (pour 99 dollars c'est à dire seulement 75 euros !) en passant par l'offre qui accompagnait une petite surface NanoKontrol2 (que j'avais achetée une cinquantaine d'euros), et j'avoue que je suis bluffé par les résultats extraordinaires de toutes ces émulations ! Sans parler du cadeau qui accompagne l'émulation de la Wavestation : elle est accompagnée de la version logicielle de l'intégralité des 9 cartes d'extension qui étaient payantes avec la version hardware. Et avec les filtres complètement revus et corrigés qu'ils ont mis dans l'émulation du M1 celle-ci sort même un son largement supérieur à celui déjà chouette qu'avait la version hardware du M1.
Extraordinaire ! Pour un total de 150 euros on a une collection contenant les émulations de 5 synthés de légende de Korg qui coûtaient une fortune ! Emulation logicielle elle-même signée de Korg, contenant l'intégralité des patches d'origine, des sysex d'origine, des docs, etc.
Et de surcroît avec l'ouverture que ça offre pour assurer pour encore des années l'intérêt des musiciens amateurs (et très peu fortunés) pour les vintage !
Maintenant ce qui serait génial, c'est qu'on puisse trouver un jour une offre du même genre de la part de Moog, de Yamaha et de Roland (imaginez une "legacy collection" faite autour d'un D-50 par exemple, pour rester comparable au niveau de la KLC de Korg avec son M1).
Je suis certain que tout le monde y trouverait son intérêt. Même les constructeurs, parce que c'est certain qu'ils ont tout intérêt à garder pendant encore longtemps (au moins encore une ou deux générations de musiciens) la mémoire vivante de leurs années analo de légende. C'est un coup de maître qu'a fait Korg en 2004 en sortant la KLC, et ils ont compris que c'était en plus une stratégie payante de la faire durer et de la maintenir puisque 10 ans plus tard elle continue à avoir des mises à jour majeures pour la compatibilité avec l'informatique d'aujourd'hui.
Commentaire