Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand un arrangeur orienté musique électronique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Pour repondre simplement,
    1/ je n'ai pas employé le terme borné mais bloqué, dans le sens où tu ne semble voir qu'une seule et unique musique sans, apparemment voir ce qu'il y a à coté, ce qui est ton droit mais....
    2/ Effectivement, j'ai un certain age (et une certaine experience dans le monde de la musique et du materiel) qui me permet de discerner ce qu'une evolution peut apporter au plus grand nombre en etant utile à tous et non à une toute petite partie, et surtout, j'ai eu la chance de jouer beaucoup de styles de musiques, ce qui m'a, entre autre, permis de voir ce qui correspondait le plus à ma sensibilité, sans toutefois rejeter le reste.
    3/ j'ai l'impression que ma reponse a touché un point sensible
    4/ je ne considere pas la jeunesse comme une tare ou un defaut, je n'oublie pas que j'ai ete jeune et quelquefois un peu absolu dans mes reactions, et avec le recul, je sais que j'avais raison sur certaines choses et tort sur d'autres, heureusement, d'ailleurs. On en reparle dans, disons, une trentaine d'années, si je suis toujours vivant !:oups

    Ceci dit, bonne musique à tous
    Dernière modification par Seagull29, 02 novembre 2014, 23h09.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par azrael Voir le message
      Bonjour jeffdigit,

      que tu aies tes convictions c'est tout à fait normal, que tu défendes tes idées l'est tout autant.

      Mais dans ce genre de discussion il est de bon ton de se contenter d'utiliser seulement des arguments. Mettre en cause l'age de son contradicteur n'est pas très élégant.

      Essais de rester courtois conformément à la charte.

      En espérant que tu comprendras ma petite mise au point.

      Cordialement

      Serge
      Bonjour,

      Je reconnais être allé un peu loin sur ce coup et je m'en excuse.
      Tu peux supprimer les messages borderline.

      Jeff

      Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
      Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
      https://www.youtube.com/user/jeffdigit

      Commentaire


      • #63
        Et vive la jeunesse à 47 ans ! :8):8)

        Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
        Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
        https://www.youtube.com/user/jeffdigit

        Commentaire


        • #64
          Hum, je sais que je ne devrais pas m'en meler, mais ... je n'aime pas l'injustice.
          Je n'ai rien lu de stupide ou d'intolérant dans les propos de Jeff, ce n'est pas lui qui a mis l'autre en cause le premier, relisez les posts d'hier soir ...

          Ceci étant dit : à mon avis la solution qui satisferait tout le monde serait un arrangeur modulaire avec des modules en options (notamment des modules orientés musique électronique, mais pas que), comme ça chacun choisirait le ou les modules qui l'intéressent et ne paierait que ce dont il a besoin. C'est techniquement faisable et pas forcément plus cher (*), car les modules réutiliseraient les technologies utilisées sur d'autres produits.
          Solution équivalente : une workstation avec un module arrangeur optionnel.

          (*) Je peux l'affirmer car c'est l'approche que nous avons choisie depuis 10 ans dans mon domaine d'activité (qui n'a rien à voir avec la musique) et elle nous a permis de réduire sensiblement les coûts de nos produits.

          Bonne journée à tous !
          Korg PA4X-76, Kawai ES-920

          Commentaire


          • #65
            Loin de moi également l'idée de vouloir jeter de l'huile sur le feu mais je rejoints l'avis de Bonnaiga. Rien lu de désobligeant dans les propos de Jeff.
            Il ne fait que défendre son idée avec ses arguments en réponse à ceux proposés et ce toujours sans vouloir envenimer quoi que se soit (qui n'a pas sa place ici d'ailleurs).
            Je ne vois pas où se situe l'idée qu'il devrait être nécessaire de forcément devoir toujours "mettre les mains dans le cambouis" pour obtenir ce que souhaite Jeff en matière d'arrangeur alors qu'a notre époque, tout devient de plus en plus accessible. Je trouve donc l'idée proposé par Jeff assez raisonnable.

            Après tout, le modernisme est assez utile à notre époque, non ? Pourquoi ne pas rendre rapidement accessible ce qui peut l'être sans pour autant devoir passé plusieurs heures en réglages, recherches et autres ? Après attention, je respecte tout autant ceux qui passent des heures et des heures dans les rouages de leurs machines afin dans tirer tout le potentiel possible. Mais, rien n'oblige tout le monde à devoir le faire pour sortir de qu'il souhaite sortir d'un clavier.

            J'ai regardé les 2 démos proposées, je les trouvent excellentes toutes les 2. Ce qui compte selon moi, c'est surtout le résultat proposé par Jeff et Galetouille dans leurs recherches, quelque soit le temps qu'ils ont passés pour nous les proposées et non pas de chercher qui a eu le plus de travail et si l'un a eu le travail de macher par sa machine ou pas.

            Voilà je n'en dirais pas plus car je trouve l'idée de Jeff intéressante, les remarques des uns et des autres tout aussi intéressante mais pas au point de devoir penser la même finalité ("obligation" de mettre les mains dans le cambouis pour faire ce qui pourrait être simplifié).

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par bonnaiga Voir le message
              Hum, je sais que je ne devrais pas m'en meler, mais ... je n'aime pas l'injustice.
              Je n'ai rien lu de stupide ou d'intolérant dans les propos de Jeff, ce n'est pas lui qui a mis l'autre en cause le premier, relisez les posts d'hier soir .

              Bonne journée à tous !

              Bonjour bonnaiga,

              quelle injustice? ou ai je écrit les mots stupide ou intolérent ? Quand dans une discussion, on suggère que l'un des intervenants est trop vieux pour comprendre l'évolution , ce n'est pas à mon avis un échange sain. Du reste jeffdigit a reconnu qu'il était allé trop loin, et c'est tout à son honneur.

              Pour ton info j'ai envoyé un MP à chacun d'eux les appelant à calmer le jeu et je pense être en cela dans mon role de modérateur.

              Si ce fil de discussion devait continuer à dégénerer on serait obligé de clore le sujet,ici c'est un forum d'échange et d'entraide, pas un plateau télé ou on s'écharpe pour faire de l'audience.

              En espérent que tu comprendras le sens de mon intervention.

              Cordialement

              Serge
              Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par jeffdigit Voir le message
                Je ne sais pas qui est le plus borné
                Je m'interroge sur l'évolution des arrangeurs et toi tu campes sur des aprioris. Tu as sans doute atteint un âge pour qui évolution et innovation ne signifie plus grand chose.
                Bigre, au niveau des a priori, le tien écrit ci-dessus concernant l'intérêt pour l'évolution et l'innovation qui serait de fait inversement proportionnel à l'âge est quand même pas mal dans le genre. Et je connais pas mal de musiciens/compositeurs seniors qui te surprendraient par leur recherche constante de l'évolution et de l'innovation, voir y participer concrètement avec leurs recherches. Et pour parler musique électronique, je me souviens d'avoir interviewé chez lui Pierre Henri alors qu'il avait 78 ans, je puis t'assurer que le bonhomme décoiffait d'énergie et d'idées. Et que l'évolution et l'innovation n'étaient pas un vain mot pour lui.

                PS : Je ne tiens pas à mettre de l'huile sur le feu, mais désolé, j'ai 67 ans et ce type d'a priori provoque en moi une colère certaine.
                Dernière modification par deb76, 03 novembre 2014, 08h45.

                Commentaire


                • #68
                  Bah, y'en a un qui a suggéré que l'autre était sans doute trop jeune, ce à quoi l'autre a répondu que l'un était sans doute trop vieux... c'est de bonne guerre et franchement, y'a vraiment pas matière à en faire un frometon... Perso, pareil, je n'ai absolument pas détecté la moindre agressivité ni la moindre raillerie dans les posts de Jeff sinon le désir sincère de développer son idée.

                  Sinon, concernant le fond du sujet, je rejoins ceux qui ne voient pas le rapport entre le fait de devoir mettre les mains dans le cambouis pour se prétendre musicien... Je veux dire, ce n'est sûrement pas le fait de mettre ou pas les mains dans le cambouis qui va garantir la qualité du résultat... mais le talent et l'inventivité du musicien, quelque soit l'instrument utilisé, lequel instrument ne sera jamais qu'un vecteur.

                  Perso, je suis pianiste, compositeur à mes heures, et ça ne m'empêche pas d'être un farouche défenseur des arrangeurs, notamment pour leur spontanéité qui permet entre autre de jeter les bases d'une compo en deux coups de cuillère à pot.
                  https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par deb76 Voir le message
                    Et je connais pas mal de musiciens/compositeurs seniors qui te surprendraient par leur recherche constante de l'évolution et de l'innovation, voir y participer concrètement avec leurs recherches. Et pour parler musique électronique, je me souviens d'avoir interviewé chez lui Pierre Henri alors qu'il avait 78 ans, je puis t'assurer que le bonhomme décoiffait d'énergie et d'idées. Et que l'évolution et l'innovation n'étaient pas un vain mot pour lui.
                    Ceux là semblent malheureusement ne pas être sur ce forum pour en discuter, et c'est bien dommage.
                    Deb, j'ai beaucoup apprécié ton intervention constructive visant à démontrer les possibilités d'un arrangeur dans ce domaine.

                    Pour moi la discussion est close car je doute qu'elle prenne maintenant une forme constructive.

                    Bonne recherche musicale à tous !

                    Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                    Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                    https://www.youtube.com/user/jeffdigit

                    Commentaire


                    • #70
                      Envoyé par jeffdigit Voir le message
                      Ceux là semblent malheureusement ne pas être sur ce forum pour en discuter, et c'est bien dommage...
                      Que de bienveillance dans ces propos. Au passage, merci pour moi.

                      Commentaire


                      • #71
                        Envoyé par alaouet Voir le message
                        Bah, y'en a un qui a suggéré que l'autre était sans doute trop jeune, ce à quoi l'autre a répondu que l'un était sans doute trop vieux... c'est de bonne guerre et franchement, y'a vraiment pas matière à en faire un frometon... Perso, pareil, je n'ai absolument pas détecté la moindre agressivité ni la moindre raillerie dans les posts de Jeff sinon le désir sincère de développer son idée.

                        Sinon, concernant le fond du sujet, je rejoins ceux qui ne voient pas le rapport entre le fait de devoir mettre les mains dans le cambouis pour se prétendre musicien... Je veux dire, ce n'est sûrement pas le fait de mettre ou pas les mains dans le cambouis qui va garantir la qualité du résultat... mais le talent et l'inventivité du musicien, quelque soit l'instrument utilisé, lequel instrument ne sera jamais qu'un vecteur.

                        Perso, je suis pianiste, compositeur à mes heures, et ça ne m'empêche pas d'être un farouche défenseur des arrangeurs, notamment pour leur spontanéité qui permet entre autre de jeter les bases d'une compo en deux coups de cuillère à pot.
                        C'est propos sont très sages, comme d'hab' :respect

                        Et perso, je pense que l'on peut faire tout et n'importe quoi avec tout ce que l'on peut avoir... ...sous la main, l'essentiel étant de se faire plaisir... ...puis de faire plaisir
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom R16, H1, H6, iRig Pro Duo, Audiobox 96, Quatafire... et systèmes Linux Debian 9, 10, 11 Librazik 2, 3, AVL et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #72
                          Sur le sujet, bonaiga a donne une piste interessante: l'arrangeur modulaire. Effectivement, cela permettrait de commencer avec engin "basique" puis de rajouter des modules specifiques selon les besoins, comme le faisait certaines grandes marques de synthés dans les années 80. Reste à concevoir cet appareil.
                          Perso, je pencherais plutot vers une evolution des softs des arrangeurs, solution moins onereuse que la conception d'un nouvel instruments. Si on regarde bien la façade des 3 arrangeurs dispos sur le marché, du moins pour les "gros", on remarque qu'il y a des tirettes. Ces dernieres pourraient etre affiliées, par une modification du soft et à la "demande", à des effets, des enveloppes....etc par exemple, ce qui permettrait de modifier ces parametres en temps reel et surtout d'utiliser un materiel existant en l'ameliorant.
                          Quant aux sonorités, il y en a suffisamment dans ce genre d'engin pour repondre au besoins. Apres tout, quand on voit ce qu'on peut faire avec un synthé possédant 2 ou 3 oscillos...
                          C'est ce qu'il y avait sur la derniere mise à jour du G70 avec la fonction "Guitar Mode" qui permettait de construire des parties de guitare tres realistes (strumming up/down, stop, cocottes etc...) et qui n'etait en fait qu'une fonction rajoutée au soft d'un arrangeur classique mais bien pratique.
                          Donc, envoyons une "petition" en forme de cahier des charges aux 3 grands constructeurs (et à d'autres) en leur precisant les possibilités desirées et je pense qu'ils prendront en compte ces suggestions, du moins je l'espere.
                          Et surtout, ça leur couterait moins cher sans oublier le fait que ça leur ouvrirait un autre segment "commercial" pour leurs engins !
                          Dernière modification par Seagull29, 03 novembre 2014, 10h06.
                          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                          Commentaire


                          • #73
                            Le mot que j'ai trouvé inapproprié c'est musique actuelle le style de musique au gout des jours étant impermanent on ne peux appeler une musique, musique actuelle surtout avec l’arrière pensée que les autres musiques sont dépassée car de toutes facon tout les style de musique finissent par être dépassée je rappelle au passage que JM JARRE par exemple n'est pas un perdreau de l'année (il est né en 1948) et ayant vu passer un certain nombres de musiques (dites actuelles) cette appellation me fait osciller entre sourire et révolte.
                            Dernière modification par Skippy, 03 novembre 2014, 10h50.
                            Clavier Korg PA3X Le
                            Carte son USB Roland tri-capture,
                            Micro shure SM58
                            Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                            PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                            Cubase Element.

                            https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                            Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                            Commentaire


                            • #74
                              Ne s'agirait-il pas plus généralement pas d'un problème d'ergonomie/puissance ?

                              En effet, les arrangeurs sont conçus pour être assez ergonomiques mais offrant moins de précision (sur les sons/styles possibilités diverses) (même si pour un PA3X avec la possibilité de la synthèse il faut aller au fond des choses)
                              et généralement les workstations sont très puissantes...mais très peu ergonomiques...

                              Pour moi la définition de ce que j'appelle l'ergonomie, ce serait de pouvoir réaliser facilement une idée sans avoir l'impression de mettre les mains trop dans le cambouis....
                              si l'ergonomie est excellente, le produit peut même être très puissant et avoir des fonctions avancées, mais ça ne vous donnera pas l'impression d'avoir les mains sales ;-)

                              Parfois l'ergonomie c'est un écran tactile, parfois c'est une disposition de commandes en temps réel....en tout cas ça donne l'impression de créer et non de "subir" si vous voyez ce que je veux dire...
                              Les derniers produits Roland, Elektron et Nord semblent apparemment pensés au niveau de l'ergonomie (mais peut être moins puissants pour certaines fonctions), plus ergonomique en tout cas que kurzweil et surtout yamaha qui conserve une certaine manière d'utiliser l'engin qui date de plus de 20 ans (pas de tactile, des sous-menus à profusion...), Les produits korg (kronos et PA3X) je ne sais pas, je ne connais pas trop, ils doivent sans doute être au milieu...

                              Ce post arrive à point nommé, en fin de semaine dernière je me posais justement cette question. Je comparais certains arrangeurs et mon yamaha motif XF, afin de repérer s'il était possible d'avoir un produit qui soit puissant comme cette workstation, mais plus ergonomique (car les sous-sous-sous menus, même s'il y a des supers aides et vidéos de papaphoenix, tant qu'on ne maitrise pas comme lui, c'est dûr d'apprécier la machine ! et j'avoue que je subis un peu ! je n'ai pas du tout le même relationnel avec le jupiter 80 par exemple... )


                              NB : super démo Galetouille, pourrais-je te relancer par rapport à la demande de Jeffdigit pour développer un peu plus et savoir avec quelles "fonctions" du PA3X tu as créé ce morceau.
                              C'est à dire, as tu créé un genre de "style" (désolé je ne connais pas les termes qui vont bien, je ne connais pas le PA3X plus que ça) en y mettant les différents sons, as tu d'abord du créé les différents sons, as tu paramétré le layering/splitting et ensuite joué en live, rajouté les FX par ci, par là lors de l'enristrement final ou bien avant, en live ? bref, comment as tu fait ? et surtout....était-ce fastidieux de le faire ? ou y as tu pris plaisir ?
                              Ce que je veux dire par là, c'est savoir si c'était comment dire, je voudrais utiliser un mot un peu plus light que "pénible" de préparer par rapport ensuite au plaisir de jouer, tu vois ?
                              http://soundcloud.com/synthmoosic

                              Commentaire


                              • #75
                                Envoyé par Jackpot67 Voir le message
                                Galettouille...comment as tu fait ? et surtout....était-ce fastidieux de le faire ? ou y as tu pris plaisir ?
                                Sur la technique j'ai déjà répondu au message 52. J'ai utilisé des sons d'usine et j'ai fait 4 mini séquences d'une mesure chacune. Cinq minutes de programmation/enregistrement.
                                Ensuite impro intégrale sans préparation pendant 5mn.

                                Concernant mon plaisir, c'est une question qui ne t'apportera rien concernant ta propre perception éventuelle face à un PA3X. Pour moi, "mettre les mains dans le cambouis" n'a rien de pénible, et surtout, comme je connais les synthés, puis workstations et arrangeurs depuis 35 ans, c'est d'une simplicité enfantine.
                                J'aime également savoir que je suis réellement l'auteur de ce qu'on entend, ce qui n'est pas vraiment le cas quand je me contente d'utiliser des sons presets et des patterns presets.
                                Comme disait JMJ, avec les synthétiseurs on peut fabriquer le son soi-même, et devenir ainsi son propre luthier. La classe. (Bon, il s'est néanmoins contenté d'utiliser pas mal de presets par la suite, le filou, mais c'est pas une raison pour en faire autant).

                                Le fond de ma pensée c'est que la plupart des gens qui disent que c'est compliqué de faire un style dans un PA se retranchent derrière de fausses difficultés techniques, alors que le problème c'est qu'ils n'ont pas les connaissances musicales pour.
                                Du coup quand je lis "je veux pas mettre les mains dans le cambouis", je comprends "je suis incapable de maîtriser les concepts harmoniques et mélodiques indispensables à la réalisation d'un style, mais comme il est hors de question de l'admettre j'utilise du vocabulaire de garagiste, sous-entendant que ce que je ne sais pas faire n'a rien à voir avec la musique. Au passage je méprise un poil ceux qui perdent du temps à programmer, alors qu'en fait ils en savent plus que moi techniquement et musicalement".

                                Concernant l'implémentation de nouvelles fonctions, les instruments sont déjà chers, bien buggués et à la limite de ramer car les processeurs sont à peine assez puissants pour les fonctions déjà dispos. Les LFOs des PA rament dès qu'on les pousse un peu. Ce qui manque c'est un moteur de modélisation analogique, mais ça coûte des sous.
                                Dernière modification par galettouille, 03 novembre 2014, 11h09.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X