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A quand un arrangeur orienté musique électronique ?

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  • #76
    Envoyé par galettouille Voir le message
    Le fond de ma pensée c'est que la plupart des gens qui disent que c'est compliqué de faire un style dans un PA se retranchent derrière de fausses difficultés techniques, alors que le problème c'est qu'ils n'ont pas les connaissances musicales pour.
    Tout a fait, la création de style c'est 10% de technique pour savoir comment se servir de son arrangeur (ou éventuellement DAW) le reste c'est techniques musicale, harmoniques, accords entre d'instruments etc... un boulot de chef d'orchestre. Il faut être un peu : batteur, bassiste, guitariste, clavier, saxo, trompettiste, violoniste et autres... et mélanger ce petit monde pour que ce soit jolie à nos oreilles.
    Et ça quelque soit le type/style de musique créée.
    Dernière modification par joche, 03 novembre 2014, 12h13.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

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    • #77
      Après, Yamaha avait tenté le coup dans les 90/s avec le QS300 ---- fiasco monstrueux
      CLAVIERS: Nord Nordstage 2 ex 88, KorgKronos v3 61 Upgrade kit ( SSD 50, 3go, EXS 11.12.13), Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Yamaha DX7
      ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro i7 quad 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE Ipad air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 )
      MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
      GUITARES: ?Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
      BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

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      • #78
        Envoyé par yannthepianist Voir le message
        Après, Yamaha avait tenté le coup dans les 90/s avec le QS300 ---- fiasco monstrueux
        Et pourtant......ça "sonnait" sacrément cette bête

        Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

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        • #79
          L’idée est intéressante, mais plutôt qu’un arrangeur, Native instrument pourrait nous concaténer leur savoir-faire dans un clavier autonome (sur une architecture Pc comme le kronos) avec moult slider et pad pouvant contrôler à la fois Maschine , Traktor , komplete…
          Une seule machine à transporter
          Roland Jupiter 80 - RS 09 - Mc 909 - Korg Kronos 2 - PA900 - Access Virus TI -Arturia MatrixBrute - Nord Lead A1 -
          NI - Maschine studio - Komplete S49 - Kore 2 - Pioneer DDJ RX - Edirol M16DX - M audio Projectmix...

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          • #80
            Envoyé par galettouille Voir le message
            Pour moi, "mettre les mains dans le cambouis" n'a rien de pénible, et surtout, comme je connais les synthés, puis workstations et arrangeurs depuis 35 ans, c'est d'une simplicité enfantine.
            J'aime également savoir que je suis réellement l'auteur de ce qu'on entend, ce qui n'est pas vraiment le cas quand je me contente d'utiliser des sons presets et des patterns presets.()


            Le fond de ma pensée c'est que la plupart des gens qui disent que c'est compliqué de faire un style dans un PA se retranchent derrière de fausses difficultés techniques, alors que le problème c'est qu'ils n'ont pas les connaissances musicales pour.
            Du coup quand je lis "je veux pas mettre les mains dans le cambouis", je comprends "je suis incapable de maîtriser les concepts harmoniques et mélodiques indispensables à la réalisation d'un style, mais comme il est hors de question de l'admettre j'utilise du vocabulaire de garagiste, sous-entendant que ce que je ne sais pas faire n'a rien à voir avec la musique. Au passage je méprise un poil ceux qui perdent du temps à programmer, alors qu'en fait ils en savent plus que moi techniquement et musicalement".
            He be, tu n'y vas pas par 4 chemins mais ce que tu dis laisse à reflechir.:mefie

            @ Joche, je dirais plutot un boulot "d'arrangeur" (l'homme, pas la machine) dans la construction. En fait, l'arrangement c'est le papier qui enveloppe le bonbon (la melodie, quoi), et comme tu dis, mis à part la technicité, la connaissance harmonique etc..., il faut surtout savoir se mettre dans la "peau" de l'instrumentiste (batteur, soufflant, bassiste etc....) pour que ce soit coherent et realiste, ce qui est loin d'etre evident, du moins pour ce qui est des arrangements dits "classiques".
            Pour ce qui est de la musique electronique, je ne sais pas car tout depend si on veut suggerer un instrument particulier avec un son synthetique, et là, on retombe dans la peau de l'instrumentiste desiré, ou si on utilise un son particulier en inventant une maniere propre de jouer pour ce son, ce qui est certainement pas evident.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

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            • #81
              Envoyé par musicmen Voir le message
              L’idée est intéressante, mais plutôt qu’un arrangeur, Native instrument pourrait nous concaténer leur savoir-faire dans un clavier autonome (sur une architecture Pc comme le kronos) avec moult slider et pad pouvant contrôler à la fois Maschine , Traktor , komplete…
              Une seule machine à transporter
              J'avais pensé à une évolution d'un arrangeur car c'est avant tout une machine orienté pour le live et qui offre des fonctions intéressantes (changement de rifts, variations différenciées, ...) que l'on ne retrouve pas sur les autres types de machines.
              Ils sont nombreux ceux qui pourraient sortir un arrangeur de "nouvelle génération" :
              - Korg : avec son expérience en arrangeurs (les PA), WS /synthés (Kronos, Kingkorg) et groovebox (Superbe Electribe 2)
              - Roland : avec ses BK, ses AIRA, ses FA / Jupiter50/80
              - Elektron avec ses machines hyper créatives très orientées Live
              - Ableton avec un contrôleur/arrangeur qui se pluguerait sur Ableton Live
              - NI avec une Maschine à clavier avec fonctions arrangeur
              ... et certainement pleins d'autres que je connais pas

              Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
              Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
              https://www.youtube.com/user/jeffdigit

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              • #82
                Toujours dans cette idée que ce genre de clavier c'est l'avenir mais pour quelle pourcentage d'acheteur potentiel..... en tout cas ce genre de musique ne m’intéressant pas il ne m'aurait pas comme client ainsi que beaucoup de musicien de ma connaissance .
                Clavier Korg PA3X Le
                Carte son USB Roland tri-capture,
                Micro shure SM58
                Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                Cubase Element.

                https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

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                • #83
                  Envoyé par Skippy Voir le message
                  Toujours dans cette idée que ce genre de clavier c'est l'avenir mais pour quelle pourcentage d'acheteur potentiel..... en tout cas ce genre de musique ne m’intéressant pas il ne m'aurait pas comme client ainsi que beaucoup de musicien de ma connaissance .
                  Moi je suis preneur ! Et certainement un bon % des nouvelles générations. En tout cas bien plus que si rien n'est fait avec les arrangeurs actuels.
                  Enfin, c'est mon point de vue.:8)

                  Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                  Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                  https://www.youtube.com/user/jeffdigit

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                  • #84
                    Je serais aussi intéressé.

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                    • #85
                      Intéressée aussi ! D'ailleurs j'avais acquis un Yamaha DJX dans les années 90 parce que je n'aurais eu rien à faire des 3/4 des sons classiques, et que ses fonctions en temps réel étaient attrayantes, malgré ses limites (séquenceur HORRIBLE surtout). Il était vendu comme le clavier arrangeur dance et techno mais moi qui déteste la dance music en général je l'ai acheté pour exploiter les sons pas classiques (la démo du vendeur était aussi excellente, façon new wave et hardcore ). Et parce qu'il se démarquait du reste aussi. D'ailleurs, rien que d'en parler j'ai presque envie de le récupérer chez mes parents et de le rallumer !

                      A cause de ses limites j'espérais avoir ensuite un arrangeur bâti sur le même principe mais avec beaucoup plus de souplesse. J'ai pu la retrouver sur le Triton et son mode pattern-RPPR, qui se rapprochait le plus de mes besoins à l'époque mais avec la section arrangement en moins, ce qui m'a permis d'inventer mes propres arrangements, mais avec beaucoup plus de temps de bidouillage.
                      Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                      Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                      Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                      Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                      Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                      BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                      Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


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                      • #86
                        Salut les gens,
                        je vais mettre mon grain de sel dans la double discussion.

                        Je fais parti, on s'en doutera, de la frange d'initiés qui pensent que l'expression "mettre les mains dans le cambouis" est une des conditions pour prétendre faire de la musique, vouloir s'extraire de cette idée est simplement faire perdurer une activité qui ne restera qu'un passe temps mais ne sera pas un chemin qui mènera à faire de la musique.
                        Je ne suis pas d'accord non plus avec l'idée qu'il y a des musiques "passéistes" ou du moins qu'il y a une échelle de valeur qui ferait qu'une musique du passé sera moins bien qu'une d'une présent (par contre j'aurais le défaut de penser l'inverse justement), je suis de ceux qui pense que la musique du futur se doit de se nourrir de celle du passé pour avoir un sens et être un acte "musical", cette idée je la base sur le fait que la musique classique a pris des siècles pour évoluer, les compositeurs prenant le temps d'assimiler réellement ce que leurs aînés avaient édifié avant de transgresser les règles et créer à leurs tours les bases pour les compositeurs suivant.
                        Le drame à l'heure actuelle est que trop de gens pensent que la musique existe depuis les années 50 et se prétendent musiciens créatifs parce qu'ils trouve que le rockabilly c'est super vieux alors qu'à l'échelle de la musique, la "vraie", ils ne font que réinventer la roue par manque de connaissances.

                        Voilà très schématiquement mon point de vu sur cette question.

                        Pour en revenir au sujet.
                        Je comprends ce que veut dire jeffdigit au sujet des arrangeurs, ils ne sont pas vraiment équipés pour faire cette musique à base de synthèse sonore et les styles ne vont pas vraiment dans ce sens.
                        Mais peut-on demander à un instrument qui est sensé être un outil généraliste pour faire danser les gens de remplir de telles fonctions ?
                        Oui et non, il sera fatalement frustrant pour celui qui ne jouera pas de musique de façon généraliste, je pense que c'est là l'erreur que fait jeffdigit, croire que l'arrangeur dont il rêve puisse sortir un jour et qu'il sera satisfaisant pour répondre à ses besoins, du moins sans mettre les mains dans le cambouis comme proposé, parce que ces machines n'offrent qu'un nombre de patterns limités pour qui voudra se consacrer qu'à un seul style de musique.
                        Si son arrangeur existe un jour cela reviendrait à ce que les fabriquant sorte un arrangeur par style de musique pour satisfaire celui qui ne joue que du tango et celui qui ne fait que de la pop music.

                        Néanmoins s'il se décide un jour à mettre les mains dans le cambouis (elle me plait cette expression on dirait ) il verra que l'arrangeur qu'il cherche existe déjà, il s'appelle vArranger.
                        Certes ce ne sera pas du prêt à jouer mais quand on sait que vArranger embarque maintenant vst et vsti on peut comprendre qu'il y a moyen de tirer parti de ce logiciel de belle façon pour aller dans le sens qu'il souhaite.
                        Pour le moment, à cet instant T, le programme ne permet pas la synchro avec les vsti (mais avec les modules externes oui) mais permet d'assigner des contrôleurs. Il est à noter qu'un des principaux intérêts de vA est qu'on est en prise direct avec le développeur et qu'il est possible d'obtenir des fonctions sur simple demande à partir du moment où celui-ci en comprend l'intérêt et le bienfait pour le logiciel (et bien entendu c'est tout de même tributaire de la faisabilité).

                        Je conclurais avec un extrait dans le style "electro", il n'est pas très satisfaisant musicalement pour qui oeuvre dans ce genre, il sonnera sans doute un peu "vieux", c'est de la "dance music" mais cela montre tout de même un certain potentiel du programme sachant que les sons mis en oeuvre on coûté environ 9$ (le coût de Synthmaster player qui m'a servit pour les nappes) les reste étant joué par des soundfonts dont le lead par le player free de AAS et que cela ne m'a pas pris beaucoup de temps (c'était récréatif). http://toutbox.fr/snicault/test+vA+electro,13987390.mp3
                        A moyen terme j'essaierais de faire un truc plus convaincant dans le genre en utilisant Reaktor, je pense que c'est un outil qui convient bien pour ce style de musique.
                        http://www.varranger.com

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                        • #87
                          Tout a fait d'accord et bien que n'étant pas un spécialiste je suppose que ton idée est intéressante et a creuser pour les amoureux de ce genre de musique
                          Clavier Korg PA3X Le
                          Carte son USB Roland tri-capture,
                          Micro shure SM58
                          Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                          PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                          Cubase Element.

                          https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                          Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par Lylo Voir le message
                            ...Je conclurais avec un extrait dans le style "electro"...
                            J'ai le même dans mon PA3X. C'est le style "Ibiza 2002" d'un Tyros.

                            Commentaire


                            • #89
                              Bonjour,

                              Je vais revenir sur ma vision de "mettre la main au cambouis" pour créer de la musique.

                              Quand je goutte aux outils de workflow de création comme ceux proposés par Ableton, Elektron, NI, je m'étonne de ne pas retrouver le même potentiel de créativité dans des machines faites normalement faite pour créer des styles de musique. Je ne parle pas ici des petits arrangeurs qui permettent de jouer rapidement des styles mais ceux qui permettent aussi d'en créer pour ensuite pouvoir les jouer.

                              La création de patterns ou de séquences avec les outils que j'ai cité, demande pour autant du travail. Mais ce n'est pas du travail fastidieux pour contourner les limitations d'un instrument ou pour bidouiller. L'ergonomie de la machine fait que le travail est principalement axé sur le rendu sonore, que cela devient presque instinctif de créer une séquence. Le travail porte donc sur l'écoute et le feeling et donc encore plus sur la musique. On ne parle plus de programmation...
                              La recherche de sons demande et demandera toujours du temps, même si dans mon cas je passe beaucoup plus à combiner des sons et à travailler sur leur modulation et transformation que de les créer de 0.

                              Alors qu'est ce c'est d'être musicien ? Est ce que c'est celui qui passera du temps à programmer ses instruments ou bien celui qui créera de la musique de façon instinctive avec des outils électroniques appropriés ?

                              Bien sur que créer demande du temps, après tout dépend de comment on veut consacrer son temps pour créer.

                              Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                              Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                              https://www.youtube.com/user/jeffdigit

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                              • #90
                                Envoyé par jeffdigit Voir le message
                                ...Alors qu'est ce c'est d'être musicien ? Est ce que c'est celui qui passera du temps à programmer ses instruments ou bien celui qui créera de la musique de façon instinctive avec des outils électroniques appropriés ?...
                                Il n'y a pas de définition unique. Ce qui est certain c'est que les grands musiciens qui ont laissé un nom dans l'histoire de la musique sont essentiellement ceux qui savaient écrire pour des instruments variés et avaient une grande dextérité dans au moins un instrument. Géographiquement et chronologiquement la musique électronique avec ou sans arrangeur est purement anecdotique. Et c'est quelqu'un qui est venu à la musique par JMJ, donc la musique électronique, qui écrit ces lignes.

                                La notion de musique instinctive est une niaiserie. Chaque musicien se nourrit de la musique qu'il entend et a entendu.

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