Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel Kronos 2? 88 ou 73 touches?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quel Kronos 2? 88 ou 73 touches?

Bonjour à tous,
    j’ai envie de découvrir le Kronos, et je prévois (Noël se rapproche!) d’en acheter un d’occasion (le Kronos 3 est vraiment trop cher pour moi).

J’envisage donc un Kronos 2, avec un clavier toucher lourd, car j’ai déjà un toucher synthé sur mon Juno X.
    Mais j’hésite entre le 88 touches et le 73 touches. Pas pour une question de poids car je ne le déplacerais pas, mais pour l’encombrement (20cm de plus pour le 88 touches).

Je ne suis pas pianiste, je ne jouerai jamais des grandes œuvres musicales, donc je me demande si j’aurai l’utilité de 88 touches… Jusqu’à présent les 61 touches de mon Juno m’ont toujours largement suffit. Mais c’est vrai que je n’ai jamais encore splitté mon clavier, donc c’est peut être pour ça… (c’est le seul truc qui me vient à l’esprit pour avoir besoin de plus de touches…)

Mais comme je gardes longtemps (à vie!) mes matériels, je ne voudrais pas faire d’erreur, soit en prenant un instrument plus encombrant dont les 88 touches ne me serviront jamais, soit de prendre un 73 touches et le regretter ensuite si je découvre un usage qui aurait nécessité les 88 touches.

Quel est votre avis/expérience sur le sujet? Qu’est-ce qui a déterminé votre choix, mis à part la portabilité?

Et sinon, le Kronos 2 c’est fiable? c’est quand même du matériel qui aura 10 ans, donc quels sont les problèmes auquel je devrais m’attendre ?
    Synthés : Roland Juno 6, Roland Juno X
    Arrangeur : Yamaha EZ-300
    Workstation : Akai MPC X SE
    (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

Hello.
    Je n'ai pas de Kronos 2, mais un Kronos 1 en... 73 notes.

Ce gabarit est un choix délibéré.

"Warum, sag warum".

J'ai déjà un Nord Stage 3 en 88 notes, indispensable pour permettre le nombre de splits dont j'ai besoin. Effectivement, le 73 s'avère être très juste, trop juste voir inadapté par moments pour certains paramétrages.
    Par contre, le Kronos est un complément et en ce sens, l'avoir en 73 notes est un bon compromis confortable, d'autant que même en 73 notes, il est très imposant (presque aussi grand que le NS3 88) mais beaucoup plus lourd. Il fait 20 kg contre 17,5 pour le NS3 88. Le 73 notes me permet d'avoir ce complément sonore avec moins de splits que le clavier maître en 88 notes.
    Par ailleurs, le clavier qu'il est sensé venir éventuellement remplacer est un Krome 73.
    Mon clavier upper est toujours un 73 (ou un 61 pour un orgue).
    Après, il y a les fly pour le transport. Et là, on pleure tant en terme de prix qu'en poids et encombrement dans la voiture.
    Alors un Kronos 88, à part avoir un roadie ou le laisser en studio, c'est chaud à transporter. Il me rappelle le Yamaha XS8 qui faisait déjà 28kg à lui tout seul et 45kg dans son fly. Je l'avais revendu.
    Enfin, l'aisance sur le clavier, même si on n'est pas pianiste, est sympa pour une aisance de jeu.
    - Claviers : Hammond XK3c/XLK3 / Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2EX compact / Korg Kronos 73 / Korg Krome 73 / Crumar Mojo61
    - Effets :
    Neo Ventilator II / Lounsberry Organ Grinder / Behringer MIC100
    - Mixage : QSC TM16 / Zoom R24 / Mackie 12CFX
    - Midi : Akaï APC Mini / Korg NanoKontrol2 / Behringer FCB1010
    - Son
    : Leslie 2101 MKII ​/ Lucas 1000 / Lucas Nano 600 / Laney AH80 / In-ear Shure SE215-CL + LD Systems MEI 100 G2
    - Informatique : iMac 4K 2017 / Mbp mid-2012 / iPad / Logic Pro / Forescore
    --------------------------------
    Carte de visite artistique : http://kris.sko.free.fr/carte-artistique/index.html
    Chaîne youtube : Kris.Sko
    Chaîne youtube : LaBuLLe

Commentaire

J’ai possédé le Kronos2, également en 73 touches. Il remplaçait un Roland Fantom G8 (donc un modèle 88 touches) intransportable, tant par son poids que ses dimensions.
      Perso, j’ai un piano numérique en 88 touches, mais 73 me suffisent pour 90% des situations. Après, à chacun d’évaluer les avantages et contraintes pour les 10% restants.
      J’attire plutôt ton attention sur le type du clavier. Étant donné ta question, je suppose que tu envisages un clavier lourd. Je te conseille de l’essayer au préalable. Perso (ce n’est qu’un avis personnel, en aucun cas une critique générale), je ne l’aime pas du tout. Je lui trouve un toucher « plastique », bruyant et trop lourd. Après l’onctuosité du clavier Roland du G8, j’ai été surpris.
      Et pour tout dire, pour le choix de mon piano, je suis reparti vers un toucher plus proche du Roland,
      Et -juste pour comparer - si tu vas vers Nord, je les trouve encore plus léger. Au début, ça surprend, mais je trouve que c’est au final un bon compromis (par contre, le bruit…)

Commentaire

Cela dépend vraiment de l'usage... par exemple, si tu t'en sers pour piloter des VSTis (par exemple, pour Kontakt, avec les touches de déclenchement de fonctions ou d'articulations, les octaves supplémentaires ne sont pas un luxe)... perso, mes deux claviers sont le Kronos2 73 et le Tyros 5 76... et, effectivement, dans 90% des cas, pour un "non pianiste" (simple keyboardiste amateur) comme moi, cela suffit...
        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

Commentaire

Chargement...
        X