Pour en revenir a la discussion et sans jugement de valeur, il est bien plus simple de se limiter a 3 accords et une ou deux gammes et de briller avec ça que d'étendre ses compétences qui permettent ensuite de faire de vrais choix artistiques et musicaux et non...une obligation par manque de ceci ou cela.
Je joue aussi dans une groupe de rock depuis peu (j'avais deja fgait cela il y a bien longtemps) et ça se passe merveilleusement bien avec le groupe (c'est pas des bras cassés...) et je suis a 5% même à fond
salles pleines, public furieux(positivement), gros succès à la moindre note tenue ou en plein jeu avec leslie et pentatonique a toute blinde, des tas de gens venant me dire que je joue du vrai rock qui tue....plus de compliments et d'applaudissements (et de cachets) que dans le jazz, pour faire ce que je faisais a l'identique a 16/17 ans.
je trouve cela sympa, néanmoins, c'est utiliser l'hammond et la musique a 5% et si cette musique est respectable et a du succès, ça reste un succès facile demandant assez peu de compétences et de travail...ce qui n'aurait pas la moindre importance si il n'y avait pas cette tendance à promouvoir le minimalisme ou la belle note en taxant le jazz ou autre, de musique intello .
Il est vrai que dès qu'un truc devient un peu plus difficile, il est plus simple de l'isoler et de l'intellectualiser que de se mettre au boulot.
je me balade assez souvent dans le milieu du rock (que j'aime bien) et j'écoute ce qui se dit sur les jazzmen....eh ben, c'est pas triste...alors de temps en temps, j'en balance une sévère et curieusement....ils trouvent ça super!!! ...et voilà le batteur qui avoue avoir fait un peu de jazz...le guitariste qui r^ve de jouer comme joe pass etc etc....mais seulement en privé et avec des zicos qui tiennent assez bien la route.
Je veux bien rester soft avec les rockers mais par pitié, qu'ils arrêtent de faire passer tout ce qui n'est pas leur musique, pour de la branlette intello.
Quand on apprend a lire, on peut ensuite se diriger vers victor hugo ou guy des cars...mais il faut déjà apprendre à lire, ensuite on enrichi son vocabulaire etc etc....et on fini par apprécier hugo...et ce n'est pas en critiquant les longues phrases de proust qu'on justifie l'usage du langage sms.
A la limite, un bon musicien doit savoir presque tout jouer, ensuite il choisit sa voie et son langage. Choisir son langage en fonction de ses connaissances acquises et en déduire le reste, c'est un peu suspect.
Quand je rencontre un guitariste de rock qui s'éclate, mais en coulisses sait faire pas mal d'autres choses assez chiadées, je suis admiratif, du musicien et de ses choix....ce que je n'aime pas, c'est le gratteux du blues en mi pas en place ou de l'organiste pentatonique overdrivé, qui vient me donner des leçons de musique et de maintien.
je respecte le musicien et ses choix...à condition qu'il y ait choix.
Un instrument comme l'hammond, permet des choses incroyables, à condition de ne pas le cantonner à un rôle limité par les compétences de celui qui en joue.
Promouvoir et défendre l'hammond et ses clones, c'est cela, sinon, il finira comme un simple preset parmi les nombreux sons des synthés....c'est déjà un peu le cas...
Que les choses soient claires, je n'ai rien contre le rock lui même, bien au contraire, mais j'en ai un peu assez du langage de certains de ses praticiens, et comme je joue dans les 3 mondes...jazz, rock et variété...j'ai arreté de croire à certaines argumentations qui ne sont là que pour justifier un manque de connaissances ou de travail..
Un seul conseil, se mettre au boulot et essayer d'amener qqchose de nouveau dans une musique qui ne fait que se repeter depuis pas loin de 40 ans...oui je sais le jazz se repete depuis 110 ans, mais il a sacrément changé les 40 dernières années il est vrai que peu de gens sont au courant
Une musique necessite une culture pour l'apprécier, et plusieurs cultures pour apprécier plusieurs musiques...on écoute pas stravinsky sans passer par mozart et les musiques qui accrochent de suite sans la moindre connaissance sont indispensables mais ne suffisent pas...sinon on serait encoe dans les grottes a ecouter du tam tam et la peinture rupestre serait la seule visible..
Pour progresser et evoluer, il faut bosser, acquerir, réflechir, comprendre...apprendre à aimer....sinon on peut rester basique, mais on fait du sur place...même en le justifiant ça reste du sur place.
Et puis, puisque des jazzmen se mettent au rock, ce serait sympa que des classiques s'y mettent aussi et que des rockers se rapprochent des jazzmen et des classiques...un joyeux mélange de musicien de qualité, quioeuvrent chacun dans leur musique en ayant des compétences étendues.
Oui je sais, le problème est que quand on acquiert de nouvelles choses...on a tendance a vouloir s'en servir...et là, on peut se heurter à ceux qui ont décidés d'en rester là ou ils savent faire.....et d'imposer ça aux autres sous peine d'être taxés....d'affreux jazzmen:p:p:p...dommage le 13eme diminué est aussi beau que le Septième majeur et le phrasé bop ou en quartes, est aussi respectable que la penta mineure.....mieux! ces phrasés alambiqués, sont toujours trés apprécies en concert de rock...je passe mon temps a en mettre et ça plait grave!
Le tout est de ne jamais dire le mot "jazz" et là, le mixolydien ou pire, fait un tabac....mais dès qu'on cite le mot jazz...ces phrasés deviennent tabous...c'est un peu pénible.
J'en ai marre d'entendre trop souvent...que l'accord de Do c'est do mi sol et on s'y tient!!! et la patate c'est cuit à l'eau ou rien alors?
il est evident que le rock peut avancer encore et encore, mais il va falloir l'enrichir avec d'autres cultures et lui amener de nouveaux langages, sinon, il finira comme le jazz new orleans....un truc de niche, pour musiciens qui ont décidé, qu'une musique commence ici et se termine là...ce qui est terriblement restrictif...on avance pas ainsi.
et de même qu'il faut des savants pour inventer de nouvelles choses , il faut des innovateurs dans tous les styles.....mais un savant qui ne connaitrait ni les maths ni la physique ni la chimie ...aura du mal a dépasser l'invention de la roue ou du boulier
il y a des jon lord et des emerson...curieusement, si emerson a connu un énorme succès (et encore maintenant) je connais trés peu de zicos qui en découlent....faut dire que c'est pas si simple...par contre, des copies de lord, j'en connais au moins une dizaine, rien que dans les alentours de mon bled...et c'est tout simplement parce que c'est plus simple a imiter (je dis bien imiter) qu'emerson....qui lui même avait bien du mal à imiter peterson...ce qui était son rêve
en attendant, je considère que certains claviers comme keith emerson, ont fait énormément pour la musique en général par l'apport d'autres musiques, d'autres cultures d'autres techniques dans la pop et le rock...ou il y a de sacrées pointures mais, qui ne sont pas les plus imitées.
Tout le monde sait jouer au clair de la lune sur un piano...d'ou le succès d'au clair de la lune...et si on passait à la marche turque, pour commencer
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