Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Nouveau Roland FP-7 F

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
    Puisqu'il est clair que l'essentiel dans ce clavier te plaît, et que les fonctions auxiliaires décevantes peuvent être déportées dans ton Mac (de toute manière, tu es obligé de l'allumer et de le connecter via prises MIDI ou USB pour enregistrer, n'est-ce-pas ?), inutile de te torturer les neurones : prend le Piano et oublie ses gadgets et imitations contre nature (AMHA )
    Justement, j'aimerais être bien sûr que les sons hors piano puissent être correctement gérés en passant par mon Mac. Comment cela se passerait-il très concrétement ? Il me faut un câble, un logiciel (Garage Band ?), et une banque de sons ? A ce moment là, on joue sur le clavier, et le son sort par les enceintes du Mac ? Ayant toujours joué sur de l'acoustique, je vais découvrir ce monde là en fait

    Ca ne me dérange pas du tout d'avoir le Mac allumé à côté.

    Si je ne me trompe pas, le FP-7F est plutôt à comparer à la série P de Yamaha, genre le P155, et le CP50 de Yamaha est plutôt à comparer au RD700-NX ? Car dans les deux cas, notre choix est clair : le FP-7F plutôt que le P155 (pas photo), et le CP50 plutôt que le RD700-NX... par contre, le problème pour nous est de bien identifier nos besoins, pour ne pas être déçu. Je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer le FP-7F directement au CP50 en fait

    Commentaire


    • #77
      Envoyé par FrenchDavid Voir le message
      Justement, j'aimerais être bien sûr que les sons hors piano puissent être correctement gérés en passant par mon Mac.
      Rassure-toi : c'est ce que font au moins 90 % des AKien(ne)s (avec un Mac ou un PC) :8)

      Comment cela se passerait-il très concrétement ?
      De nombreuses solutions et variantes sont envisageables ! Il me semble un peu prématuré de rentrer dans ces détails pour le moment, alors que tu n'as pas encore reçu - ni même choisi - ton instrument :mefie. Mais tu auras certainement des dizaines de réponses...

      Commentaire


      • #78
        e-miel sur le forum m'a expliqué que l'utilisation d'un expander pouvait être envisageable avec le FP-7F, mais pas avec le CP50. Que pensez-vous de cette solution pour ajouter de bons sons à ce que propose le FP-7F par défaut ? Si le besoin s'en faisait ressentir, j'aimerais m'assurer d'avoir au moins cette possibilité.

        Commentaire


        • #79
          Envoyé par FrenchDavid Voir le message
          e-miel sur le forum m'a expliqué que l'utilisation d'un expander pouvait être envisageable avec le FP-7F
          C'est une très bonne idée, qui évite de recourir à l'ordi :super

          Si tu as téléchargé le manuel du FP-7F, jette donc un coup d'oeil à la p. 12, qui montre et décrit la face arrière de l'instrument : le moins que l'on puisse dire, c'est que la connectivité du FP-7F est particulièrement riche :8) :

          - la prise MIDI Out te permet de piloter un ou plusieurs expandeurs,

          - la prise USB te permet de connecter le Mac,

          - les Input Jacks te permettent d'entrer/mixer le son de ton expandeur dans les sons du clavier,

          - tu peux aussi chanter grâce à un micro branché sur l'entrée MIC,

          - les Output Jacks de sortir le tout sur une sono externe etc. :super

          Ah et puis aussi les 3 jacks pour pédales : ils ne sont pas là pour faire joli, un(e) pianiste ne peut pas jouer sérieusement sans pédales, comme tu le sais .

          Commentaire


          • #80
            Envoyé par FrenchDavid Voir le message
            e-miel sur le forum m'a expliqué que l'utilisation d'un expander pouvait être envisageable avec le FP-7F, mais pas avec le CP50.
            Tu peux utiliser un expandeur avec le CP50, mais il faudra acheter une petite mixette pour mélanger le son du CP50 et de l'expandeur. Tu peux aussi te souder des câbles en Y qui récupèrent 2 sorties (CP50 + expandeur) pour les amener vers 1 entrée, mais ceci n'est pas du tout recommandé (électriquement parlant) bien que le résultat audible soit un mix de tes 2 sorties, donc la mixette s'impose.

            Personnellement, si j'avais le choix entre un FP7F + Motif Rack XS, ou un Motif XF8, je choisis le XF8 sans hésiter. Même chose avec les autres marques.

            Commentaire


            • #81
              Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
              Tu es bien modeste, mazetov :roll: !
              Hé oui, modeste et lucide
              yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
              BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

              Commentaire


              • #82
                Le Motif XF8 est un expander ? Je pensais qu'il s'agissait juste d'un boitier, pas d'un second clavier :p

                Je pense que ma femme n'est pas encore prête pour le look deux clavier l'un sur l'autre :D Va falloir l'accompagner psychologiquement !!

                Commentaire


                • #83
                  Ta femme n'a pas forcément tort. Moi, j'ai souvent vu 2 claviers superposés, voire 3 étages... et bien je peux te dire que revenir (visuellement et ergonomiquement parlant) à une seule machine, c'est vraiment la classe. Je ne pensais pas à ce point-là.

                  Le Motif Rack XS est un expandeur, le Motif XF8 est une workstation avec 88 notes toucher piano. Ces 2 machines ont le même moteur sonore, donc la même qualité de son (avec des échantillons supplémentaires pour le XF). J'ai pris cet exemple pour bien te montrer que si tu penses "FP7F + expandeur", alors il y a de fortes chances que tu te retrouves avec une workstation qui ne dit pas son nom... sauf que cette workstation sera "éclatée" en 2 boîtes au lieu d'une seule.

                  Commentaire


                  • #84
                    Trop bien cet exemple, en fait, ce serait le top pour moi (en tout cas, l'idée que je m'en fais est top).

                    Le Motif Rack XS offre tous les sons de la workstation, et pourrait fonctionner sans temps de latence avec le clavier du FP-7F, et sortir le son sur les enceintes du clavier, c'est bien ça ?

                    Donc si j'achète le meuble qui va avec le FP-7F, et que je fixe le motif rack XS sous le clavier, j'ai une solution super ergonomique où l'expander est dissimulé mais accessible, et je garde le look et le toucher du FP-7F ? Sounds very good to me :p

                    Commentaire


                    • #85
                      :super
                      Envoyé par FrenchDavid Voir le message
                      Bonjour à tous,

                      Je me permets d'intervenir sur ce sujet car j'hésite entre deux claviers pour mon premier achat numérique après 10 ans d'acoustique : le Roland FP-7F ou le CP50 de Yamaha. J'ai ouvert un topic sur le sujet (http://www.audiokeys.net/forum/showt....-Roland-FP-7F), mais j'aimerais profiter de ce topic pour vous faire part de mes rétiscences sur le Roland.

                      Pour être clair, j'adore son look, son toucher, et les sons pianos que j'ai pu entendre. Le fait que l'amplification soit intégrée et qu'il reste transportable sont des plus indéniables.

                      Toutefois, j'ai trouvé les sons hors piano très mauvais, surtout par rapport au Yamaha. Pour faire simple, j'ai eu l'impression que ces sons étaient présent juste pour les mettre sur la fiche de specs, mais qu'ils étaient inutilisables. En gros, ils font roue de secours, et sont sans commune mesure avec la qualité des sons pianos. Comme j'aimerais utiliser le clavier pour enregistrer des lignes de basse sur mon Mac, je le trouve limité, et pour le même prix, j'ai l'impression que le Yahama offre un monde de possibilités en plus.

                      Qu'en pensez-vous ? J'ai simplement essayé le Roland 1h hier, donc c'est un premier ressenti peut être trompeur. Le vendeur allait dans mon sens, il a notamment essayé un son de guitare très peu convaincant ! Je ne sais quoi faire, d'un côté un clavier qui me semble parfait mais limité, de l'autre un clavier un peu moins bon mais globalement offrant des possibilités très intéressantes. Help
                      Tu as aussi le yamaha CP300 piano de scène amplifié 2x30 w, a vec 400 superbe sonorités, un séquenceur 16 pistes, il a un super look, par contre il fait bien 30kg, mais son prix a fortement baissé, ça peut être une super affaire, hélas aucun magasin de musique ne l'avais, et iln'était pas au salon de la musique à Paris, n'y dans les grand magasins de pigalle ???? j'ai écouté un album sur internet créé au CP300, c'est magnifique. Si je retrouve le lien je le mettrais ici.Le titre de l'album s'appelle (digital symphonie):super http://www.youtube.com/watch?v=miYxW...eature=related
                      Dernière modification par chakra, 20 décembre 2010, 01h52.
                      Yamaha p70, A station rack novation.

                      Commentaire


                      • #86
                        Pour répondre à FrenchDavid, il y avait les Yamaha Motif XS (XS6, XS7, XS8, Rack-XS) et maintenant il y a les Motif XF (XF6, XF7, XF8). Le Rack-XF n'existe malheureusement pas, et je pense qu'il n'existera jamais, or les nouveaux échantillons du XF sont très intéressants. En plus, le Rack-XS n'a pas le séquenceur des versions clavier, mais les sons sont exactement les mêmes. Par contre, l'ergonomie du Rack-XS est complètement nulle par rapport à la version clavier:




                        Mais pour répondre à ta question, c'est possible de fixer un rack sous un clavier:


                        Tu dois d'abord dévisser la carrosserie du rack, puis la visser sous le synthé, puis revisser le chassis du rack à sa carrosserie. Je t'ai fait un dessin, en supposant que tu es droitier. Cette fixation est incompatible avec la plupart des stands, dont le K&M Omega, par contre elle devrait être compatible avec le meuble en bois.

                        Commentaire


                        • #87
                          WOW !!! Tu es trop fort e-miel, posteur de l'année tout forum confondu (et j'en fréquente beaucoup !). C'est en effet l'idée que j'avais. Je pense que cette option répond à toutes les craintes que nous pouvions avoir vis-à-vis du FP-7F. Nous ne la considérerons pas pour tout de suite, mais savoir que nous pourrons le faire par la suite est alléchant. J'imagine qu'il existe aussi divers expandeurs, et que tous ne coûtent pas plus de 1000€. Il faudra le moment donné déterminé nos besoins.

                          Par contre, vous êtes bien d'accord pour dire qu'avec un expandeur on aura pas de problème de latence et que l'on aura dans les enceintes du FP-7F la qualité des sons de l'expandeur, soit les mêmes que ceux présents sur les workstations équivalentes ?

                          Ca fait rêver cette solution !!!

                          Et sinon, un expandeur Roland n'aurait-il pas plus de sens sur un clavier Roland ? Quand on utilise l'expandeur, les contrôles sur le panneau du clavier sont-ils encore actifs, ou faut-il tout gérer sur l'expandeur ?

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par FrenchDavid Voir le message
                            Par contre, vous êtes bien d'accord pour dire qu'avec un expandeur on aura pas de problème de latence et que l'on aura dans les enceintes du FP-7F la qualité des sons de l'expandeur, soit les mêmes que ceux présents sur les workstations équivalentes ?
                            C'est exact : aucune latence perceptible, et les sons produits par l'expandeur sortiront sur les enceintes du FP-7F, mixés avec les sons produits par le FP-7F lui-même.

                            Et sinon, un expandeur Roland n'aurait-il pas plus de sens sur un clavier Roland ?
                            Techniquement, la marque n'a aucune importance, mais musicalement, il vaut mieux choisir une autre marque, sinon tu auras certains sons en double, ou qui se ressembleront fortement. Je sais que Roland n'a encore fait aucune guitare acoustique vraiment convaincante, donc prendre un expandeur d'une autre marque t'apportera ce que Roland ne sait pas faire, et le FP-7F t'apportera ce que Roland sait faire de mieux.

                            Quand on utilise l'expandeur, les contrôles sur le panneau du clavier sont-ils encore actifs, ou faut-il tout gérer sur l'expandeur ?
                            Les boutons du FP-7F servent pour le FP-7F lui-même, comme si l'expandeur n'était pas là. Les boutons de l'expandeur ne servent que pour contrôler les sons produits par l'expandeur. Au final, c'est comme si tu avais 2 synthés.

                            Commentaire


                            • #89
                              En fait, ce que je ne comprends pas très bien, c'est la phrase "mixés avec les sons produits par le FP-7F lui-même". Quand on appuie sur une touche du clavier, on active deux sons, ou bien soit le sond du piano, soit un des sons de l'expandeur ?

                              L'explication sur le choix d'une marque différente pour l'expandeur est très claire et logique ! Des expandeurs yamaha, on en trouve différents plus ou moins évolués, ou il faut tout de suite taper dans la gamme à 1000€ ?

                              Commentaire


                              • #90
                                Envoyé par FrenchDavid Voir le message
                                En fait, ce que je ne comprends pas très bien, c'est la phrase "mixés avec les sons produits par le FP-7F lui-même". Quand on appuie sur une touche du clavier, on active deux sons, ou bien soit le sond du piano, soit un des sons de l'expandeur ?
                                Ce que tu veux : tu es Maître de Toi comme de l'Univers :hommage

                                Sauf que le rack-synthé placé sous le clavier risque fort, comme e-miel le faisait remarquer, de devenir un "cauchemar ergonomique" :oups !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X