Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Dommage que ce sujet soit morcelé sur 3 fils pas tous dans le même sous-forum :oups (*) (même si c'était justifié au départ). Dommage car il est tellement riche d'infos qu'il pourrait constituer un "quasi-tuto" pour de futurs membres qui rechercheront un piano numérique :roll:...
Merci e-miel, mazetov, spookyman etc... et bien sûr FrenchDavid pour l'abondance des questions, toutes pertinentes ! Sans oublier les fils "gérés" par abomic !
(*)
- Besoin d'un conseil d'achat : premier piano numérique après 10 ans d'accoustique
- Choix final : Yamaha CP50 ou CP5 vs. Roland FP-7F
- Un Nouveau Roland FP-7 F
En fait, ce que je ne comprends pas très bien, c'est la phrase "mixés avec les sons produits par le FP-7F lui-même". Quand on appuie sur une touche du clavier, on active deux sons, ou bien soit le sond du piano, soit un des sons de l'expandeur ?
Solution la plus simple: les 2 appareils joueront en même temps (configuration par défaut) donc si tu mets à zéro le volume du FP-7F, tu n'entendras que l'expandeur, et si tu mets à zéro le volume de l'expandeur, tu n'entendras que le FP-7F.
Après, si les réglages ne te font pas peur, tu peux configurer le FP-7F pour qu'il ne joue pas, ou qu'il n'envoie pas de messages MIDI vers l'expandeur... tu peux même faire un split avec l'expandeur à la main gauche et le FP-7F à la main droite. Tout se règle sur le FP-7F qui sert alors de clavier de commande.
Pour les expandeurs, tu n'as pas que Yamaha. Le Korg M3M serait un très bon complément, sauf que là, il faudrait avoir les yeux à la place des mollets.
Dommage que ce sujet soit morcelé sur 3 fils pas tous dans le même sous-forum :oups (*) (même si c'était justifié au départ). Dommage car il est tellement riche d'infos qu'il pourrait constituer un "quasi-tuto" pour de futurs membres qui rechercheront un piano numérique :roll:...
+1
Merci e-miel, mazetov, spookyman etc... et bien sûr FrenchDavid pour l'abondance des questions, toutes pertinentes ! Sans oublier les fils "gérés" par abomic !
De rien.
Dernière modification par Invité, 20 décembre 2010, 22h25.
Personnellement, si j'avais le choix entre un FP7F + Motif Rack XS, ou un Motif XF8, je choisis le XF8 sans hésiter. .
Tout à fait... Le XF8 est meilleur que le FP7F presque partout!
Sauf si on cherche le meilleur piano et le meilleur toucher ...
L'idée du M3 n'est pas mal aussi ... si on le positionne comme un Origin Keyboard par exemple ;-)
Si tu trouves le XS Rack trop cher, un Motif ES RACK est déjà très bien pour le prix... (voire un motif rack tout court, pour une bouchée de pain)
Dernière modification par snake31, 20 décembre 2010, 23h18.
Tout à fait... Le XF8 est meilleur que le FP7F presque partout
Pour faire le café ou cuire le riz, ils sont nuls tous les deux :pfffffff !
Sérieusement : le sujet du fil est Un Nouveau Roland FP-7 F. Sur sa page produit, le constructeur le présente comme un piano et résume les caractéristiques majeures associées à cette fonctionnalité :
The new FP-7F takes Roland’s popular FP-7 piano concept and injects four major components into the top-selling design: a SuperNATURAL Piano engine, an all-new PHA III Ivory Feel-S Keyboard with Escapement, an onboard Looper, and a mic input with companion harmony effects.
A aucun endroit de cette page, il n'est fait mention de banques de sons ! Roland estime probablement que son FP-7F a d'autres arguments marketing :
Sauf si on cherche le meilleur piano et le meilleur toucher
CQFD
J'en entends qui protestent : "Ouais mais alors y z'avaient ka pas mettre de fonctions synthés, séquenceur, rythmes..." !
Valable dans un monde idéal peuplé de puristes, mais il ne faut pas être complètement naïf non plus :roll:... Et puis j'en connais qui ne crachent pas, de temps en temps, sur le "métronome amélioré" que constitue un rythme, même élémentaire, avec basse et batterie pas géniales certes, tel que ceux proposés par Roland sur ses claviers FP.
NB : Cela dit en toute indépendance, n'ayant nullement l'intention d'acheter un Piano Numérique, de Roland, Yamaha ou d'ailleurs. Si j'avais des sous, une grande maison et surtout, assez de temps encore à vivre, j'achèterais un piano acoustique - mais ceci est another story...
Tout à fait... Le XF8 est meilleur que le FP7F presque partout!
Sauf si on cherche le meilleur piano et le meilleur toucher ...
L'idée du M3 n'est pas mal aussi ... si on le positionne comme un Origin Keyboard par exemple ;-)
Si tu trouves le XS Rack trop cher, un Motif ES RACK est déjà très bien pour le prix... (voire un motif rack tout court, pour une bouchée de pain)
Effectivement, à la base nous cherchons principalement le meilleur toucher et son piano, car ma femme a joué 10 ans sur un piano acoustique. C'est bien le besoin #1. Ensuite, au niveau du design de l'instrument qui est important pour nous, le FP-7F nous a vraiment plu. On l'a trouvé beaucoup plus "classe" que les P ou CP Yamaha par exemple. Ca ne fait pas tout, mais ça donne envoie de jouer avec. Le petit liseret de velour rouge en haut des touches lui donne un côté piano très sympa.
Maintenant, la seule chose que nous regrettions sur le Roland, c'était les possibilités offertes par les CP Yamaha. C'est là où la solution du MacBook ou de l'expandeur est venu, et c'est vrai qu'elle me plaît beaucoup car elle pourrait combiner tous les avantages du Roland ainsi que ceux du Yamaha (si nous prenions un expandeur Yamaha). Le fait de savoir qu'il existe des versions moins chères du motif rack est un grand plus supplémentaire. Maintenant il n'est pas sûr que je le visse sous le piano, c'était une éventualité que j'étudiais, principalement pour ne pas altérer le look du piano.
Je dois à présent choisir le stand / banquette pour le Roland FP-7F. Nous le souhaitons moderne et facilement transportable (nous déplacerons le clavier d'une pièce à l'autre de notre appartement de temps en temps). Ma femme trouve que le stand Roland du FP-7F n'est pas assez transportable (trop meuble), et le X n'est pas forcément ce qu'il y a de plus stable et de plus esthétique.
Auriez-vous des suggestions de stand sympas, Roland ou autre marque ?
Pourriez-vous également m'indiquer si le pupitre est fourni avec l'achat du clavier, ou s'il faut l'acheter ? Je trouve d'ailleurs que le pupitre du Roland FP-7F a un look bien sympa.
Iaoranaemaeva a raison
Je connais quelques pianistes pro (des jazzmen ou des funkymen) . Leurs claviers de scène : yam P 85 - yam P 120 - yam p 140 - Nord electro 2- Kawaï mp4 -
C'est à dire du bas de gamme ou du dépassé : Quand tu les entends en jouer, tu n'as qu'une envie : avoir le même matos qu'eux . Quand tu te renseignes tu n'en veux plus .
Le plus important , en musique, c'est d'en faire .
Alors là, +1000!!!
Je n'oublierais jamais cette anecdote à propos d'Etienne Stadwijk, après l'un de ses concerts avec Richard Bona (quel musicien celui-là!), à qui je demandais pourquoi avait-il utilisé son Roland XP-60 et le son du piano acoustique de ce dernier pour jouer une superbe balade jazzy, alors que dans son set, juste en-dessous du synthé, se trouvait un clavier maître 88 touches du style Yamaha KX ou Roland A et une série de racks générateurs de sons?
Sa réponse fut simple: Parce que j'aime jouer sur ce synthé!
Et le résultat était tout-à-fait bleuffant! Il a pu simplement s'exprimer pleinement sur la machine qui lui plaisait.
Comme quoi....
Dernière modification par Wollito, 21 décembre 2010, 16h28.
Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!
Hello French David,
ci après le raccourci du V stand Roland, j'utilise le meme, mais dans la marque ULTIMATE, il est hyper stable, costaud, s'installe en 15 secondes et est super esthétique
a prendre les yeux fermés, malgré un prix au dela des 150 euros, mais c'est fait pour durer..
tu peux même faire un split avec l'expandeur à la main gauche et le FP-7F à la main droite. Tout se règle sur le FP-7F qui sert alors de clavier de commande.
Autant je sais qu'il est possble de splitter le clavier en 2 zones sur le CP50 et en 4 sur le CP5, autant je n'ai jamais rien lu sur la capacité du FP-7F de gérer plusieurs zones sur le clavier. Tu es sûr de ça ? Si c'est bien le cas, c'est top !
Hello French David,
ci après le raccourci du V stand Roland, j'utilise le meme, mais dans la marque ULTIMATE, il est hyper stable, costaud, s'installe en 15 secondes et est super esthétique
a prendre les yeux fermés, malgré un prix au dela des 150 euros, mais c'est fait pour durer..
J'ai montré plein de stands à ma femme ce soir, et c'est bien celui là qu'elle préfère aussi ! Ca donnera un super look à notre futur FP-7F J'ai très hâte de recevoir le tout ! Il ne reste plus qu'à choisir le casque et la banquette
Pourriez-vous également m'indiquer si le pupitre est fourni avec l'achat du clavier, ou s'il faut l'acheter ? Je trouve d'ailleurs que le pupitre du Roland FP-7F a un look bien sympa.
oui le pupitre en plexis est livré avec, ainsi qu'une pédale de sustain DP 10 ROLAND, qui est de bonne qualité
ROLAND FP7
YAMAHA CP5
ROLAND VP7
BOSE L1 version I
Tant qu'on parle du FP-7, j'aimerais bien poser une question à tous ses possesseurs.
Les touches de mon FP-7 font un bruit pas possible. Quand je tape dessus, on entend un poc, si fort qu'on l'entend même à travers le casque (vous vous imaginez même pas avec les hauts-parleurs..). Quand on appuie sur une touche à la fois, ça peut encore aller, mais quand il s'agit de jouer un boogie woogie, c'est plus possible...
Et en plus, les touches ne sont pas du tout amorties en fin de course, ça fait limite mal aux doigts. Je l'ai déjà ouvert pour voir un peu le mécanisme, et ce bruit est donc du aux marteaux qui tapent contre une couche (très fine) de tissu, qui lui est accroché à une armature en métal. Je suis vraiment étonné par le peu d'amortissement qu'il ont mis.
Mais maintenant je suis bloqué, parce-que j'aimerais bien le revendre mais qui voudrait d'un piano avec un clavier aussi bruyant ?? Je sais pas si d'autres ont ce problème, ou bien si je suis tombé sur une mauvaise série. J'aimerais surtout trouver une solution pour amortir ce clavier.
J'ai eu le même soucis... je l'ai revendu en partie pour ce problème, c'est pas un soucis de fabrication, mais réellement un soucis de conception. J'espère que le clavier de la nouvelle version n'a pas ce soucis...
Dernière modification par Invité, 16 janvier 2011, 20h56.
Une question pour les gens qui ont un FP7F ou FP4F:
Bonjour, j'hesite entre différents modèles Roland: FP-4F et RD300NX:
Est ce que le FP-4F et le FP-7F on perdus le multi-effet de leurs ainés?
Dans le manuel du FP-7F il n'y a rien concernant les chorus/phaser/flanger alors que sur le manuel FP4/FP7 il y a un choix de 62 effets.
Si tel est le cas bravo Roland....
Merci de vos réponses.
Merci.
Yamaha MOXF6, Korg 01W/fd, Cubase, Hohner The Jack Bass IIB, Squier Strat Affinity
Cela dépend aussi du fait du besoin ou non d'amplification.
Pour moi, le FP-4f est plus intéressant que le RD300NX, mais tout dépend de la manière que tu vas l'utiliser (plutôt piano de scène ou d'intérieur ?)
Aussi, il y a un net avantage pour le FP4-f par rapport a l'ancien FP-4: l'écran n'est plus qu'un simple "double chiffre" mais il y a l'adjonction du ligne de caractères au dessus du double chiffres, ce qui fait que l'on dispose du nom des presets, des paramètres, etc... ce qui es pour moi un ENORME avantage par rapport à l'ancienne version.
Ce nouveau FP-4f va vraiment gagner en ergonomie et facilité de réglage. Bravo ROLAND.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire