Pour ce qui concerne la GB, je suis assez d'accord avec ce que dit Richard. J'ai mon Manu personnel dans un petit magasin de Leicester, à environ 40 mn de chez moi, où je sais que je serai bien servi, qu'il y aura en général les nouveautés au niveau claviers, et où je peux laisser un clavier en réparation quand c'est trop compliqué pour moi. Je suis même allé à des salons de la musique avec certains des vendeurs de ce magasin.
Pour le reste, j'ai également l'impression que certains ne sont pas pressés ni désireux de vendre. Parfois je passe un coup de fil à un magasin et les réponses que j'obtiens sont franchement navrantes.
Le problème de certains magasins est qu'ils préfèrent payer un vendeur au lance-pierre plutôt que de recruter un vieux de la vieille qui connaît son sujet, mais voudra être payé selon son talent. J'ai eu devant moi des jeunes de 18-20 ans qui ne connaissaient vraiment pas leur marchandise. Du coup, certains vendeurs que je connaissais sont partis rejoindre d'autres structures, souvent d'ailleurs un importateur ou un grossiste, ou encore une boîte plutôt spécialisée dans la fourniture aux pros du secteur audio, qui souvent fait vente mais aussi location.
Pour en revenir aux magasins américains, j'ai déjà acheté certains produits chez un magasin bien connu des USA, notamment des accessoires E-Mu ou Kurzweil difficiles à trouver en GB. Le vendeur à qui j'ai affaire connait très bien son taf, mais il est aussi proactif. Je reçois de temps à autre des emails de sa part, détaillant le nouveau matos à venir ou les promos en cours. Si j'appelle et qu'il est occupé, il me rapelle toujours, et pas le lendemain. Donc quand je traite avec lui, j'ai l'impression de traiter avec quelqu'un qui connaît son boulot et à qui je peux faire confiance. Et la seule fois où j'ai eu besoin du SAV suite à une erreur de leur part, tout s'est très bien passé et rapidement.
Quoi qu'il en soit, il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas, même avec un euro fort, c'est comment Richard peut récupérer un Kronos pour 700€ de moins tous frais compris que de l'acheter chez son revendeur local. Admettons qu'un magasin local lui fasse une ristourne, même une belle, ça reste quand même un écart de prix injustifiable, surtout si on tient compte qu'il y a un coût d'expédition assez onéreux. N'étant pas au parfum des prix pratiqués par Korg Japon vis-à-vis de ses grossistes, ni ceux des grossites à leurs détaillants, je n'ai pas de réponse. Mais je plains les détaillants en bout de chaîne qui ont déjà du mal à faire tourner la boîte en ces temps où il est si simple d'avoir recours à la vpc ou à la vente en ligne. Je comprendrais qu'il y ait une différence de 5 à 10 % entre le prix final aux USA et celui en Europe, mais plus de 20 % d'écart sans même tenir compte des différences de TVA, c'est écœurant.
Ca fait des années que l'Europe est à la traîne des USA au niveau des prix, et il serait temps que ça change et qu'on retrouve une parité dont la seule différence se situerait au niveau des taux de change.
Commentaire