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Importations parallèles et différences de prix entre l'Europe et les USA

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  • #61
    Pour les magasins français, je ne peux pas vraiment me prononcer parce que ça fait tellement longtemps que je suis installé en GB que les quelques relations que j'avais pu avoir avec certains magasins parisiens sont depuis longtemps oubliées. Et certains magasins ont même disparu.

    Pour ce qui concerne la GB, je suis assez d'accord avec ce que dit Richard. J'ai mon Manu personnel dans un petit magasin de Leicester, à environ 40 mn de chez moi, où je sais que je serai bien servi, qu'il y aura en général les nouveautés au niveau claviers, et où je peux laisser un clavier en réparation quand c'est trop compliqué pour moi. Je suis même allé à des salons de la musique avec certains des vendeurs de ce magasin.

    Pour le reste, j'ai également l'impression que certains ne sont pas pressés ni désireux de vendre. Parfois je passe un coup de fil à un magasin et les réponses que j'obtiens sont franchement navrantes.

    Le problème de certains magasins est qu'ils préfèrent payer un vendeur au lance-pierre plutôt que de recruter un vieux de la vieille qui connaît son sujet, mais voudra être payé selon son talent. J'ai eu devant moi des jeunes de 18-20 ans qui ne connaissaient vraiment pas leur marchandise. Du coup, certains vendeurs que je connaissais sont partis rejoindre d'autres structures, souvent d'ailleurs un importateur ou un grossiste, ou encore une boîte plutôt spécialisée dans la fourniture aux pros du secteur audio, qui souvent fait vente mais aussi location.

    Pour en revenir aux magasins américains, j'ai déjà acheté certains produits chez un magasin bien connu des USA, notamment des accessoires E-Mu ou Kurzweil difficiles à trouver en GB. Le vendeur à qui j'ai affaire connait très bien son taf, mais il est aussi proactif. Je reçois de temps à autre des emails de sa part, détaillant le nouveau matos à venir ou les promos en cours. Si j'appelle et qu'il est occupé, il me rapelle toujours, et pas le lendemain. Donc quand je traite avec lui, j'ai l'impression de traiter avec quelqu'un qui connaît son boulot et à qui je peux faire confiance. Et la seule fois où j'ai eu besoin du SAV suite à une erreur de leur part, tout s'est très bien passé et rapidement.

    Quoi qu'il en soit, il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas, même avec un euro fort, c'est comment Richard peut récupérer un Kronos pour 700€ de moins tous frais compris que de l'acheter chez son revendeur local. Admettons qu'un magasin local lui fasse une ristourne, même une belle, ça reste quand même un écart de prix injustifiable, surtout si on tient compte qu'il y a un coût d'expédition assez onéreux. N'étant pas au parfum des prix pratiqués par Korg Japon vis-à-vis de ses grossistes, ni ceux des grossites à leurs détaillants, je n'ai pas de réponse. Mais je plains les détaillants en bout de chaîne qui ont déjà du mal à faire tourner la boîte en ces temps où il est si simple d'avoir recours à la vpc ou à la vente en ligne. Je comprendrais qu'il y ait une différence de 5 à 10 % entre le prix final aux USA et celui en Europe, mais plus de 20 % d'écart sans même tenir compte des différences de TVA, c'est écœurant.

    Ca fait des années que l'Europe est à la traîne des USA au niveau des prix, et il serait temps que ça change et qu'on retrouve une parité dont la seule différence se situerait au niveau des taux de change.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

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    • #62
      Il y a des choses etonnantes:

      Kronos, affiché a 2999 usd et 2999€
      Jupiter 80, affiché a 3499 usd et 2999€

      Vu l'euro fort, il est normal que le jupiter ne soit pas au meme, a monnaie egale
      Le kronos est une exception! Il n'y aucun interet a acheté un jupiter aux states par exemple, a part gagner des clopinettes

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      • #63
        pour ça françois, il faudrait que les pays s'entendent sur les prix et c'est interdit en europe comme tu le sais. aux us, ils ont un prix MAP et ne peuvent pas communiquer en dessous. par contre, chaque magasin est libre des prix qu'il fait c'est la loi. ce n'est ni un pb de marge ni de prix de vente, je vous rappele tous les pays paient en devise du pays où le produit est fabriqué.
        Laurent,

        La musique est un voyage, et les instruments, le moyen de parcourir des cultures et des rêves différents.

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        • #64
          Envoyé par guerinlaur Voir le message
          ce n'est ni un pb de marge ni de prix de vente
          Ben si, tout de même. On en peut pas expliquer une différence de 700€ rien qu'avec des différences de TVA et de taux de change ! Surtout quand tu inclues entre $150 et $180 de frais de port. Quelque part, il y a une question de prix et de marge, probablement à tous les niveaux de la chaîne.

          Je regarde le site d'un vendeur bien connu aux USA. Le Kronos 61 est affiché au prix de vente recommandé de $3,750.00, soit 2600€. Je rajoute 20 % de TVA à 2600 €, j'obtiens 3120 €, proche du prix recommandé en France de 3200€ si j'en crois les divers sites consultés. Or le prix "street" lui est de $3000 soit 2090€ (et encore, Richard a fait mieux, sans forcer). Rajoutons 20 % de TVA et on obtiens 2500€. Ou sont les 700€ de différence? Certainement pas dans la différence de taux de change, faut pas pousser.

          Comme je le disais, je ne suis pas suffisamment au parfum pour comprendre. Est-ce que Korg France vend plus cher à ses revendeurs que Korg USA ? Est-ce que les détaillants du réseau de Korg France vendent plus cher que ceux du réseau Korg USA ? Quel est le rôle de Korg Europe ? Y a-t-il des facteurs liés à la taille du marché US et des économies d'échelle ?

          Beaucoup d'inconnues et il est évident que ce genre d'informations est classé secret-défense. Une chose est sûre, le prix constaté. Et malheureusement, il n'est pas à notre avantage. C'est donc pourquoi on peut regretter que Richard ait acheté à l'étranger, mais à ce niveau de différence, comment ne pas être tenté d'en faire autant ?!
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

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          • #65
            Envoyé par richard-rcmusic Voir le message
            ...Si tu voyais la qualité de discours (commercial, accueil..) des mails US que j'ai et celle des mails de certains magasins francais.......je te garantis qu'un vendeur US à envie de vendre et un francais , non (dans ce que j'ai consulté). Il faudra un classement des magasins consultables au moins ca eviterait de m'etre tout dans le même sac (je dis ca pour moi). Je crois tout simplement aussi que peut etre les magasins US tentent de fideliser une nouvelle clientele, les americains étant moins dépensier qu'il y a quelques années. beaucoup de magasins en france ne tente pas de fideliser de nouveau client, vivent sur leur acquis et parfois même (parfois) un client fidele devient même le dindon de la farce.
            +1000

            Je suis resté scotché quand j'ai commandé le ribbon pour le Kurzweil. C'est pourtant une pièce à 70 $, donc qui ne représente rien en marge et ils prennent le temps de te donner toutes les infos et très précises. En gros, même pour 70 $, on te cause comme si tu faisais une commande de 10000 $ et ça c'est la grosse différence avec la plupart des vendeurs.

            A l'inverse, quand j'ai acheté mon Fantom XR en FRANCE !!!!!, je suis tombé sur un super vendeur ! Du coup, je suis reparti avec le Fantom XR + le FP-2. Lui a fait un effort commercial et moi aussi j'ai fait l'effort de mettre plus cher que prévu ! Quand, à côté d'un vendeur comme ça, vous avez des magasins où l'effort commercial se résume à : "on offre la pédale d'expression avec le piano !" alors qu'elle est livrée d'office avec le matos. Je suis désolé mais c'est vraiment se foutre de la gueule du client !

            Dans les remarques, tout le monde fait une comparaison avec acheter à l'étranger = acheter aux USA. Le problème n'est pas qu'une question de monnaie : pourquoi j'ai acheter ma Motu 828 à 435 euros transport inclus en Angleterre alors qu'elle était à 790 euros à l'époque en France ? Donc, il faut aller chercher des explications ailleurs que dans les histoires de conversion de monnaies !

            Pour moi, le problème ne vient pas des marges des magasins mais des plateformes de fournisseurs en France qui se gavent ! Les magasins de musique en France sont très pénalisés par cette mentalité !

            La solution pour les magasins français ? A mon avis, ceux qui bossent avec les plateformes françaises est de traiter avec des plateformes européennes malgré les inconvénients logistiques que ça engendre. J'ai un cas très concret pour mon boulot, j'ai 2 fournisseurs en France relativement bien placé en prix. Et bien pour du matos japonnais, au lieu de passer par mes plateformes, je suis passé par une société strasbourgeoise qui importait ce matos japonnais mais via une plateforme allemande ! Sur une facture à 3000 euros, j'ai économisé 300 euros HT malgré les transports et accrochez vous bien, au lieu de 2 ans de garantie française, j'ai 5 ANS de garantie allemande. Alors, je veux pas dire mais 3 ans de garantie, c'est comme les nuages radioactifs, ça passe pas la frontière ????

            En France, les plateformes se foutent de la gueule du client mais surtout du magasin qui va ramer à vendre dans des conditions de concurrence déloyale
            Dernière modification par powerchordfx, 23 juin 2011, 09h41.
            KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

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            • #66
              Mais bien sûr !!!! c'est évident !!!!!!! les plateformes de distributeurs se gavent !!!!!! l'éternel débat du méchant qui gagne trop d'argent sur le dos du consommateur. Des fois c'est le magasin, des fois c'est l'importateur !!
              Au bout d'un moment, je crois qu'il faut être serieux et savoir de quoi on parle. Je ne connais pas votre secteur d'activité, mais dans le secteur de la musique que je connais depuis un petit moment (1989) pour être précis, les marges des importateurs et magasins sont loin d'être ce que les gens pensent. Du point de vue de certains consommateurs, c'est toujours trop, les magasins devraient vendre le materiel à leur prix d'achat. Malheureusement (ou plutôt heureusement) ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Eh oui, il faut payer la ferrari des commerciaux, les yachts des magasins etc etc ... Trève de plaisanterie parce que j'espère que vous l'avez compris, ce n'est que de l'humour, dans le secteur du loisir, parce que la musique même si c'est le métier de beaucoup de gens est avant tout un loisir, je crois que c'est le secteur d'activité où les marges sont les moins fortes. Mais je dis ça au conditionnel, parce que je ne connais pas tous les secteurs d'activité, et surtout, je veux parler de ce que je connais.
              Laurent,

              La musique est un voyage, et les instruments, le moyen de parcourir des cultures et des rêves différents.

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              • #67
                Que d'échanges (souvent très intéressants et en particulier merci à Laurent de nous faire partager sa connaissance de l'activité) !

                Je pense (AMHA) que nous sommes sur un problème sociétal (on va donc avoir du mal à le résoudre ici !) et ça risque de faire dériver encore un peu plus...

                Je travaille dans une activité (le transport) dont les marges moyennes des acteurs oscillent entre 0,5% et 2-3% (quand on ne se trouve pas sur une "niche" particulière bien sur où là, ça devient quand même plus intéressant). Et pour donner un exemple, quand j'entends parler de "frais de ports gratuits", ça me hérisse un peu les poils (même si le consommateur que je suis aussi profite bien du système !).

                Le consommateur (que nous sommes tous) recherche le meilleur prix (c'est logique), mais sur l'ensemble de la chaine, il faut bien que tout le monde vive, au regard de la valeur ajoutée que chacun apporte (il n'y a pas forcément de concordance entre la valeur ajouté et la marge réalisée, c'est un autre débat).
                Dans un autre secteur d'activité que je connais bien, puisqu'il était l'une des forces de ma région d'origine (le textile), on ne peut pas d'un côté demander des prix toujours plus bas sur les vêtements et ensuite se plaindre que les emplois partent ailleurs (puisqu'il faut diminuer les coûts de production et que le transport ne coûte pas cher...). A partir du moment où on trouve une autre activité pour remplacer l'ancienne, pas de problème (sauf que parfois, ça prend 20 à 30 ans...).

                Après, c'est à chacun de juger ce qu'il est prêt à payer pour un bien ou un service, en toute connaissance de ce qu'il pourra (ou non) obtenir en cas de problème ou de besoin de conseil ainsi qu'en termes de qualité. En résumé, c'est l'endroit où on place le curseur, chacun aura un avis très respectable là dessus et notre comportement en tant que "client" ne sera forcément pas le même que lorsque l'on se trouve du côté "fournisseur".

                Bon, je ne vais pas trop m'étendre, ce n'était que mon humble avis sur une discussion somme toute intéressante, mais sur des problématiques, qui bien que très concrètes, nous dépassent de toutes façon un peu (le monde est tel qu'il est et c'est par petits pas qu'on peut espérer l'améliorer...).
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

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                • #68
                  Envoyé par guerinlaur Voir le message
                  Attention quand je dis refus de prise en charge de la garantie, ce n'est pas refus de réparation. ce sont des choses complètement différentes. Tout materiel Korg qui nous est remis par l'intermédiaire d'un point de vente, doit nous l'êgtre avec une facture d'achat. Cette facture est la preuve que ce materiel a été acheté par le consommateur dans un point de vente agréé par Gaffarel et vendu à ce même point de vente par nos soins. tout produit ne rentrant pas dans ce cadre est bien entendu réparé, après acceptation d'un devis de réparation et duement accepté par l'utilisateur.
                  Ah désolé Lolo, j'avais pas compris cela, comme quoi souvent ça vient d’un problème d’incompréhensions. J'avais cru comprendre que vous n'acceptiez aucune réparation pour un produit acheté à l'étranger, ça me paraissait tout de même énormissime ! je ne vois pas au nom de quoi on pourrait refuser une réparation par le simple fait que le produit a été acheté à l’étranger.


                  Envoyé par richard-rcmusic Voir le message

                  Ancien possesseur d'Oasys dès la première heure, je suis tombé à la renverse lorsque j'ai appris la sortie du Kronos et le prix auquel il serait proposé (environ 3000 euros, finalement) car même à 3000 euros, c'est une sacrée affaire! Dès janvier le premier bug, le Kronos sera au même prix que le M3 a sa sortie. Ca tombe bien je connais le prix du M3 à sa sortie puisque j'en ai acheté un suite à la vente de l'Oasys (pour raison financière et par principe (je sais c'est con) vu que Korg venait de nous laisser tomber malgré un investissement énorme de 7000 euros et très très peu de mises à jour finalement. Donc le prix du M3 à sa sortie (prix magasin): 2300€ environ (selon le magasin). Le M3 61 n'a jamais été à 3000 euros. Donc ce premier bug à 3 possibles explications à mon avis: ...
                  ...Donc cela c'est pour 'histoire du prix à la sortie. Et personnellement, une différence de 10% avec le prix annoncé était ma limite acceptable pour un Kronos au même prix que le m3 à sa sortie
                  Envoyé par guerinlaur Voir le message
                  Tu parles d'un prix de M3 à 2300 euros à sa sortie, en stipulant que c'est un prix magasin. Tu sais bien qu'Algam en tant que distributeur exclusif de la marque Korg en France ne communique que les prix de vente TTC indicatif. si tu calcules bien, 2300 euros magasin, ça fait à peu prêt 2800 euros, soit prêt de ce qui avait été annoncé. Tous les pays ont le même prix d'achat puisque nous payons les produits dans la monnaie du pays, en l'occurrence ici, le Yen. La dispo .. si tu lis mon post plus haut, tu verras que le délai de livraison n'est pas le même entre les usa et l'Europe parce qu'il y a simplement 4 semaines de différence. calcules .. on y est. le prix ... tu as négocié un très bon prix, félicitations !! le prix de base étant de 2999 USD, ce qui fait suivant la valeur du dollar prise en compte 2500 euros. sans compter les frais de port et la douane.
                  Envoyé par richard-rcmusic Voir le message
                  le prix du M3 catalogue 3000 euros à sa sortie donc, le kronos 3600, quand meme une sacrée différence, mais qu'importe. pour le prix américain, je n'ai meme pas négocié. en fait un magasin US à baisser le prix A 2599 et j'ai juste demandé le price match ce qu'ils font tous.
                  J’avoue ne rien y comprends avec les explications données, comme quoi le prix du Kronos serait similaire au prix du M3 à sa sortie. Dans mon cas, et je suis pas le seul, j’ai acheté en pré-commande chez Sun Music New dès sa sortie Le M3-61, facture en date du 12 juillet 2007, j'ai payé 2190 € TTC, prix pratiqué un peu partout chez les revendeurs, si je veux acheté aujourd'hui un Kronos 61 chez Sun Music New, je vais payer 2990 €. Il y a donc un gros écart de 800 € !!! ça c’est du concret !!!
                  Voir message que j’ai écrit hier à ce sujet ICI


                  Envoyé par X-dark Voir le message
                  La réponse a été donnée par Laurent, mais pour généraliser à d'autres marques, je pense que ça dépend du bon vouloir du SAV. Un exemple non musical : j'ai un baladeur Archos acheté au Canada, parce que j'étais en semestre d'échange là bas à l'époque. La première réponse du SAV français lors d'une panne a été de me demander de traiter avec le revendeur canadien. Et ce n'est qu'après discussion qu'ils ont accepté de le prendre en charge directement.

                  C'est un choix qui me parait tout à fait rationnel. C'est une manière de favoriser le réseau de distribution national et c'est une bonne chose.
                  Les fabricants ne peuvent pas jouer la mondialisation et le libre échange économique et commercial uniquement quand ça les arrangent et de l’autre, jouer sur le nationalisme et protectionnisme en obligeant ses clients à acheter dans le pays où ils résistent. Tout de même, il faut avoir une cohérence ! Soit on joue la mondialisation et le libre échange, soit on joue le nationalisme et donc le protectionnisme. Korg joue sur les deux tableaux et de mon point de vue, cela n’est pas normal.

                  Envoyé par X-dark Voir le message
                  Autre exemple de marques ayant cette pratique : Canon et Nikon. La concurrence tarifaire de Honk-Kong est très forte mais quand on sait qu'il faudra renvoyer son objectif ou son boîtier là bas en cas de problème, ça motive moins.
                  En ce qui concerne Nikon, j’ai testé le SAV, il y a de cela quelques années, ils avaient un service déplorable, une honte pour une marque prestigieuse comme Nikon !!! Concernant Canon, j’ai mon frère qui est photographe et un ami également photographe qui s’achètent du matériel lors de voyages notamment un 5D mark II avec des objectifs à Honk-Kong et USA et la garantie fonctionne pleinement en France.

                  Envoyé par richard-rcmusic Voir le message
                  6 mois de reliquats de commande ne veut pas dire 6 mois de delais (sous entendus faut attendre 6 mois pour en avoir un) comme dit plus haut.... donc merci pour la clarification Laurent. Un client fidèle, est aussi un client averti dans la grosse majorité des cas, c'est un client qui suit les news etc etc par conséquent si il est amené à attendre, je dirais que c'est aussi en partie de sa faute. Sinon par rapport a la politique commercial des magasins US, je comprend bien ce que tu vient de dire. Apres, un magasin ne peut pas attendre indéfiniment et retenir un autre client au CAS OU un autre plus proche, plus fidele, débarquerait. Les US ne se posent pas trop se genre de questions en general.
                  Entièrement d’accord, il faut être pragmatique, en ces temps de crise, une vente et une vente, on ne fait pas la fine bouche, je ne vois pas un commerçant « même Français » refuser une vente à un client qui serait étranger.

                  Envoyé par richard-rcmusic Voir le message
                  Si tu voyais la qualité de discours (commercial, accueil..) des mails US que j'ai et celle des mails de certains magasins francais.......je te garantis qu'un vendeur US à envie de vendre et un francais , non (dans ce que j'ai consulté). Il faudra un classement des magasins consultables au moins ca eviterait de m'etre tout dans le même sac (je dis ca pour moi). Je crois tout simplement aussi que peut etre les magasins US tentent de fideliser une nouvelle clientele, les americains étant moins dépensier qu'il y a quelques années. beaucoup de magasins en france ne tente pas de fideliser de nouveau client, vivent sur leur acquis et parfois même (parfois) un client fidele devient même le dindon de la farce.
                  Envoyé par Francois Voir le message
                  Pour le reste, j'ai également l'impression que certains ne sont pas pressés ni désireux de vendre. Parfois je passe un coup de fil à un magasin et les réponses que j'obtiens sont franchement navrantes.

                  Le problème de certains magasins est qu'ils préfèrent payer un vendeur au lance-pierre plutôt que de recruter un vieux de la vieille qui connaît son sujet, mais voudra être payé selon son talent. J'ai eu devant moi des jeunes de 18-20 ans qui ne connaissaient vraiment pas leur marchandise. Du coup, certains vendeurs que je connaissais sont partis rejoindre d'autres structures, souvent d'ailleurs un importateur ou un grossiste, ou encore une boîte plutôt spécialisée dans la fourniture aux pros du secteur audio, qui souvent fait vente mais aussi location.

                  Pour en revenir aux magasins américains, j'ai déjà acheté certains produits chez un magasin bien connu des USA, notamment des accessoires E-Mu ou Kurzweil difficiles à trouver en GB. Le vendeur à qui j'ai affaire connait très bien son taf, mais il est aussi proactif. Je reçois de temps à autre des emails de sa part, détaillant le nouveau matos à venir ou les promos en cours. Si j'appelle et qu'il est occupé, il me rapelle toujours, et pas le lendemain. Donc quand je traite avec lui, j'ai l'impression de traiter avec quelqu'un qui connaît son boulot et à qui je peux faire confiance. Et la seule fois où j'ai eu besoin du SAV suite à une erreur de leur part, tout s'est très bien passé et rapidement.
                  +1, je suis d’accord avec vous
                  Ils sont rares les gens comme Manu et Sun Music New, je connais quelques vendeurs et magasins en France très compétents également mais malheureusement ils sont extrêmement minoritaires.
                  J’achète toujours en France sauf une fois où j’ai acheté en Allemagne mon casque AKG KT01 et bien j’ai été sur le c..l en voyant la qualité du service offert et la disponibilité de mon interlocuteur avec cerise sur le gâteau une garantie 30 jours satisfait ou remboursé que j’ai jamais réussi à obtenir d'un revendeur Français, et une garantie de 3 ans sur le matériel sans aucun frais de transport à ma charge. Lorsque l’on voit la nullité, oui j’ose le dire la Nullité d’uns certains nombres ou d’uns nombres certains de revendeurs en France, il faut pas s’étonner que certains finissent pas aller voir à l’étranger ou là, on a droit à un service au TOP ! Moi, j’ai l’impression qu’en France, du moins en ce qui concerne les instruments électroniques, la plupart des vendeurs ne sont pas formés, ils sont incompétents, j’ai pas la sensation que ce sont des professionnels, des gens passionnés, des gens qui cherchent et sont à l’affût de l’infos pour aider leurs clients, et le service, ils ne connaissent pas !
                  Souvent, je me fais la réflexion, lorsque je vois certains vendeurs/revendeurs "inanimés", mais de quoi vivent-ils ? Ont-ils des marges aussi énormes, qu'ils n'ont pas besoins d'aller chercher le client ??? :roll: :?

                  Ma dernière expérience en date, je passe chez mon revendeur local qui n’est pas du tout un petit magasin de quartier, c’est le plus gros de la région. Le Kronos il faut pas compter avoir de l’infos dessus, c’est tout juste si on connaît son nom. Vous avez internet monsieur, ben ... vous trouverez toutes les infos que vous voulez sur le site de l'importateur . Je demande si ils vont avoir un Tyros 4 en démo, le revendeur me dit, je viens d’en vendre un et j’en attends un autre ces jours ci, j’en profite aussi pour demander également aussi pour le PA3X, laissez moi vos coordonnées, je vous recontacte dès qu’il arrive. Pas de nouvelle pendant 3 semaines, et la semaine dernière, je passe à tout hasard au magasin et qu’est-ce que je vois le Tyros 4 en démo et le PA3X également présent, personne n'a juger bon de me contacter, ben oui ... on sait jamais, ça serait trop bête, on pourrait faire une vente !!!
                  Pire encore, je demande à essayer les deux claviers, déjà la personne en magasin ne savait pas comment brancher les claviers, ça commence bien :roll:. Elle fait appelle à un autre vendeur dans l’autre magasin en face. Et au bout de seulement 30 minutes d’essai, le vendeur vient me voir en me demandant ce que j’en pense et me dit svp il faut arrêter de jouer maintenant !!! Car d’après ce que j’ai compris le PA3X était vendu mais on le laisse tout de même en démo mais pas trop longtemps tout de même, c’est du n’importe quoi !!! Et pourtant, je ne suis pas un inconnu chez eux, je suis un client, j’ai acheté je ne sais pas combien de claviers chez eux depuis que j’ai 14/15 ans. Et après, il faudrait encore faire vivre ces gens là ?!!!
                  Clairement mon problème ou plutôt mon dilemme, est-ce que je dois faire vivre des gens qui sont incompétents avec un service minimum mais chez qui je peux encore tout de même essayer de façon "ponctuel" quelques matériels ou alors acheter par correspondance en France ou à l'étranger avec un excellent service mais sans aucune possibilité d'essayer le matos. Car la vraie problématique qui va se poser à plus ou moins longue terme, si on achète de plus en plus par VPC, c'est de ne plus pouvoir essayer de matériels proche de chez soi.
                  Dernière modification par Invité, 23 juin 2011, 17h44.

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                  • #69
                    Je bosse dans le monde de l'image ! Ben, j'ai arrêté de vendre du matos hi-tech pour cette raison de concurrence déloyale. je suis d'accord les marges sont minables sur tous ce qui est hi-tech (je pense que c'est l'informatique le pire des marchés). J'y suis aller trop fort, je m'en excuse, c'est juste que ça me gonfle de voir que dès qu'on quitte la France, les conditions sont très souvent meilleures ! Je m'en prends aux fournisseurs français, mais c'est pas toujours leur faute non plus, je m'en prends plutôt aux conditions dans lesquels fonctionne le commerce de notre pays. Pour qu'une entreprise fonctionne dans notre pays, il faut sortir plus de marge que dans certains autre pays. De là à dire qu'ils se gavent était très abusif de ma part (et surtout provocateur), c'est un amalgame que j'ai fait ! Les fournisseurs en France sont obligés de rogner sur pas mal de chose pour tenir et le magasin en bout de chaîne se retrouve face à très peu de marge de manoeuvre. Chez les fabricants, il y a clairement une politique différente selon les pays de l'Europe et là je rejoint les clients français qui ne comprennent pas et la politique tarifaire aussi est différente, ça je maintiens !
                    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

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                    • #70
                      Envoyé par powerchordfx Voir le message
                      J'y suis aller trop fort, je m'en excuse, c'est juste que ça me gonfle de voir que dès qu'on quitte la France, les conditions sont très souvent meilleures ! Je m'en prends aux fournisseurs français, mais c'est pas toujours leur faute non plus, je m'en prends plutôt aux conditions dans lesquels fonctionne le commerce de notre pays
                      Juste mon point de vue personnel. Il n'y a pas qu'au niveau du fonctionnement du commerce que ça marche mal en France. En fait ce n'est pas que ça marche mal, c'est que les français s'en foutent, c'est une autre mentalité, une autre façon de fonctionner. Seuls ceux qui sont allés vivre à l'étranger sont capables de comprendre cela. Je prends un exemple : quand vous allez au resto aux US, vous vous devez de laisser un pourboire au serveur car il n'est jamais inclus dans la facture. Du coup un serveur sera généralement toujours aimable, serviable et poli. Dès que le verre est vide, aussitôt il passe le remplir. En France, parfois on a l'impression qu'on les fait ch... de leur demander une carafe d'eau.
                      Je comprends donc les 2 points de vue commerciaux exposés ici. Maintenant, lequel est condamnable????
                      Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

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                      • #71
                        Envoyé par powerchordfx Voir le message
                        Je bosse dans le monde de l'image ! Ben, j'ai arrêté de vendre du matos hi-tech pour cette raison de concurrence déloyale. je suis d'accord les marges sont minables sur tous ce qui est hi-tech (je pense que c'est l'informatique le pire des marchés). J'y suis aller trop fort, je m'en excuse, c'est juste que ça me gonfle de voir que dès qu'on quitte la France, les conditions sont très souvent meilleures ! Je m'en prends aux fournisseurs français, mais c'est pas toujours leur faute non plus, je m'en prends plutôt aux conditions dans lesquels fonctionne le commerce de notre pays. Pour qu'une entreprise fonctionne dans notre pays, il faut sortir plus de marge que dans certains autre pays. De là à dire qu'ils se gavent était très abusif de ma part (et surtout provocateur), c'est un amalgame que j'ai fait ! Les fournisseurs en France sont obligés de rogner sur pas mal de chose pour tenir et le magasin en bout de chaîne se retrouve face à très peu de marge de manoeuvre. Chez les fabricants, il y a clairement une politique différente selon les pays de l'Europe et là je rejoint les clients français qui ne comprennent pas et la politique tarifaire aussi est différente, ça je maintiens !
                        J'ai bien compris, et je peux te comprendre puisque je suis aussi ne l'oublions pas un consommateur comme tout le monde. la grosse différence entre les états unis et l'europe, c'est que les états unis, sont composés d'états comme son nom l'indique, mais que pour les instruments de musique, c'est un importateur commun Korg USA (il n'y a pas de Korg californie ou Korg Iowa par exemple). donc on peut difficilement juger et comparer par rapport à l'europe, qui est gérée par des pays indépendants et aussi des importateurs indépendants. Je ne dis pas que les revendeurs français ont besoin de plus de marge ou moins de marge ou que le distributeur a besoin de plus ou moins de marge d'un pays à l'autre. Mon rêve ??? avoir une vraie europe avec des marges, des taux d'imposition, tout à égalité, et dans ce cas là, la différence se ferait non plus sur les prix mais sur la compétance, le service, et la proximité. Et là, eh bien ceux qui ne seraient pas à la hauteur quel que soit le pays, seraient obligés de se mettre au gout du jour sous peine de disparaitre. Mais ce débat, c'est un débat politique qui nous dépasse tous un peu.
                        Pour répondre à Cariboune, je suis 1000% d'accord avec toi. ayant voyagé dans des pays différents comme les states, le japon, la chine, c'est vrai que dans bien des pays, le service est très important. Mais ne généralisons pas. Il y a de très très bons commerçants en France. A nous consommateurs de les mettre en valeur, et quoi de mieux que de leur faire confiance pour les mettre en valeur ???
                        Laurent,

                        La musique est un voyage, et les instruments, le moyen de parcourir des cultures et des rêves différents.

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                        • #72
                          Envoyé par cariboune Voir le message
                          Juste mon point de vue personnel. Il n'y a pas qu'au niveau du fonctionnement du commerce que ça marche mal en France. En fait ce n'est pas que ça marche mal, c'est que les français s'en foutent, c'est une autre mentalité, une autre façon de fonctionner. Seuls ceux qui sont allés vivre à l'étranger sont capables de comprendre cela. Je prends un exemple : quand vous allez au resto aux US, vous vous devez de laisser un pourboire au serveur car il n'est jamais inclus dans la facture. Du coup un serveur sera généralement toujours aimable, serviable et poli. Dès que le verre est vide, aussitôt il passe le remplir. En France, parfois on a l'impression qu'on les fait ch... de leur demander une carafe d'eau.
                          Je comprends donc les 2 points de vue commerciaux exposés ici. Maintenant, lequel est condamnable????
                          Pas d'accord et, pour reprendre l'exemple, les pourboires existent bien dans notre beau pays.
                          Même si cela n'est pas d'usage ici, j'en connais pleins qui filent un pourliche aux serveurs quand il sont satisfaits de ceux-ci.
                          C'est valable dans tout commerce.
                          Le problème est surtout que les commerçants ne jouent pas toujours le jeu.
                          Y'en a qui font la gueule depuis l'avènement de l'Internet et des achats en ligne et y'en a aussi qui ont aussi bien compris que ce moyen était formidable pour fidéliser un clientèle.
                          Sans vouloir stigmatiser, je connais certains mags de zic qui feraient mieux de changer de métier tellement on a l'impression de rentrer dans une boulangerie.
                          Maintenant, le client à le choix ( ce qui n'était pas évident il y a qq années ) et peux comparer les prix.
                          Je ne parlerai même pas de service après-vente tellement celui-ci devient inexistant ( mais c'est pas spécialement lié à l'activité musicale ).
                          Pourquoi attendre pour acheter un produit que tu vas payer plus cher et dont tu n'auras pas spécialement beaucoup plus de services à côté ?
                          Le marché de l'instrument musical s'est aussi beaucoup démocratisé.
                          L'informatique aidant, les mags se sont aussi adaptés mais pas les vendeurs ( on se demande même d'où certains sortent ).
                          Euh, vous avez le KRONOS en expo?
                          Hein, le quoi ? c'est quoi ça ?
                          Ah oui, on peu vous l'avoir mais je vous préviens, va falloir attendre et il n'est pas donné...c'est pour commencer le piano ?
                          Ben oui, au fait, c'est quoi le KRONOS ??

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                          • #73
                            Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
                            Les fabricants ne peuvent pas jouer la mondialisation et le libre échange économique et commercial uniquement quand ça les arrangent et de l’autre, jouer sur le nationalisme et protectionnisme en obligeant ses clients à acheter dans le pays où ils résistent. Tout de même, il faut avoir une cohérence ! Soit on joue la mondialisation et le libre échange, soit on joue le nationalisme et donc le protectionnisme. Korg joue sur les deux tableaux et de mon point de vue, cela n’est pas normal.
                            Pas forcément d'accord avec ce point de vue...

                            Il y a assez peu de régulation au niveau mondial, donc je ne vois pas ce qui empêche un fabriquant de décider de la politique qu'il souhaite mener avec vis à vis ses clients (et je pense que tout fabriquant essayera d'avoir une politique commerciale qui satisfasse ses clients et qui en même temps lui rapporte également de l'argent - sinon, il ne va pas tenir longtemps). Sur le fait que ce soit normal ou pas chacun jugera, le fait est que pour l'instant, c'est une réalité (et c'est par nos choix et nos actions à nos modestes niveaux qu'on peut espérer faire avancer les choses

                            Et (ou alors, je n'ai pas tout compris et je m'en excuse par avance), je ne vois pas du tout en quoi Korg joue sur les deux tableaux... ?

                            Je suis par ailleurs d'accord sur deux citations de Laurent :

                            Mon rêve ??? avoir une vraie Europe avec des marges, des taux d'imposition, tout à égalité, et dans ce cas là, la différence se ferait non plus sur les prix mais sur la compétance, le service, et la proximité
                            Ca prendra du temps, mais on finira surement par y arriver un jour... En attendant, il faut travailler avec les spécificités nationales... et des concurrences pas toujours faciles à gérer...

                            et
                            Il y a de très très bons commerçants en France. A nous consommateurs de les mettre en valeur
                            Le tout est qu'il ne sont pas toujours à proximité et que parfois, du fait des économies d'échelles (facteur qui quoi qu'on en dise a une grande importance dans les prix, le marché US est quand même bien supérieur quantitativement au marché Français, si on parlait d'Europe, ce serait différent bien sur... Ceci étant vrai au niveau des grossistes comme des détaillants), ils ne peuvent pas toujours se positionner aux mêmes tarifs que les "gros" (en France ou à l'étranger). Après, à chacun de choisir en fonction de ses propres critères.

                            Après, concernant les vendeurs en magasin, c'est comme dans toute activité, il y a de tout (j'ai acheté mes premiers synthés à un excellent vendeur qui avait complètement compris mon besoin, j'en ai vu d'autres qui ont essayé de brancher un Evolver Rack avec 5 chargeurs différents...:?)

                            Bref, sujet pas simple !
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

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                            • #74
                              Coup de gueule!
                              Il y a un truc que j'ai du mal à saisir sur le forum depuis un certain temps, l'ami **** nous fait un super post pour nous faire part de son essais de ce merveilleux Kronos, ce qui est quand même top de sa part, notre Manu bien aimé se plie en quatre pour nous tenir informé de toutes les nouveautés et autres, notre Lolo se montre super dispo dès qu'il le peut pour rendre des services que rien ne lui oblige à rendre, et quasi à chaque fois ce type de poste tourne au débat sur tel ou tel aspect qui n'a rien à voir avec le sujet initial... J'avoue que ça me gave chaque fois un peu plus et ne trouve pas ça respectueux face au travail et au dévouement de Manu et les autres.
                              Voilà, je pense que cela devait être dit!
                              INSTRUMENTS: Kawai MP6 - Korg SV-1 73 Black - Studiologic SL88 Grand - Studiologic VMK61 Organ - Roland MKS-20 - Korg Wavestation A/D - KLC Digital Edition - NI Komplete 8 - NI Maschine - Arturia Analog Experience - ENREGISTREMENT: MacBook Pro + Motu 828 Mk III hybrid + Logic studio 9 - SON: Yamaha HS80M + VOX Ac30 pour rendre quelques sons plus "vintage".

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                              • #75
                                cboul a résumé ce que je pense aussi, super démo de **** (waouh ) qui part en sucette.... ...ou alors, fallait ouvrir un autre post !
                                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

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