Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand un arrangeur orienté musique électronique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lylo
    a répondu
    Envoyé par Jackpot67 Voir le message
    On s'écarte peut être un peu de l'origine de ton post, mais je pense qu'il y a 2 alternatives...

    1.) ...
    2.)...
    Juste histoire d'enculer les mouches, ce n'est qu'une seule alternative que tu proposes.

    Laisser un commentaire:


  • jeffdigit
    a répondu
    Comme le souligne Jackpot67, c'est avant tout un problème d'ergonomie et de souplesse durant le jeu.

    Avec Push/live, je n'ai pas de soucis pour créer des séquences riches rapidement avec tous les sons que je souhaite et les déclencher.
    Mais lorsque je ne fais que les déclencher, je ne peux pas dire que je prends mon pied. Alors je joue par dessus ou une 2 parties avec le Jupiter-80. Ca sonne, le soucis n'est pas là. Je peux changer de pattern avec les pads de la Push pour créer des variantes, faire des break, des drops en injectant des effets, ... Je peux bien sur utilisé par dessus des sons avec arpège soit avec l'arpegiateur du Jupiter 80 ou ceux des Vst.

    Ce qui me gène plus c'est de ne pas tout avoir à portée de main et que les patterns ne suivent pas le jeux sur du clavier. C'est comme jouer par dessus un orchestre mais sans facilement interférer avec cet orchestre. Au mieux ce que je peux faire à partir des pédales, c'est moduler les sons utilisés dans les patterns (clips sous Live). J'arrive aussi à partir des pattern à influer sur ce que je joue. Mais tout ça est pré-définie (avec un peu de travail) et laisse moins de place à l'improvisation.

    Tout ça dans une simple machine serait top.

    Un FA-06/08 ou un Kronos m'apporterait rien de plus.

    Laisser un commentaire:


  • synthmoosic
    a répondu
    Envoyé par galettouille Voir le message
    Pour le PA3X Korg a fourni des styles pour jouer "Get Lucky", "Happy", "Waka waka", "Ai se eu te pego", "Gangnam Style"...
    Ce sont sans doute des vieilleries que personne ne connait? :roll:
    eh benh, c'est pas mal comme initiative ça !! il me plait de plus en plus ce PA3X....

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par SuperChrist Voir le message
    ...un arrangeur des temps modernes avec des styles, sons et fonctions beaucoup plus actuels au niveau de l'interaction en live."...
    Pour le PA3X Korg a fourni des styles pour jouer "Get Lucky", "Happy", "Waka waka", "Ai se eu te pego", "Gangnam Style"...
    Ce sont sans doute des vieilleries que personne ne connait? :roll:

    Laisser un commentaire:


  • Seagull29
    a répondu
    De toute maniere, il y a quand meme un minimum de preparation. Comme je l'ai dit plus haut, le Roland F-08 n'est pas loin de ce demande JeffDigit.

    Laisser un commentaire:


  • synthmoosic
    a répondu
    Je vois ton problème, tu es actuellement en "mode" presque DJing a gérer des patterns & effets sur live et push, mais tu n'as plus de mains pour faire de la musique sur un clavier...

    On s'écarte peut être un peu de l'origine de ton post, mais je pense qu'il y a 2 alternatives...

    1.) le jeu live avec live & push et des claviers, et tu fais de l'empilement pour jouer live, c'est à dire, tu commences avec une section rythmique que tu programme à la volée (ou un pattern existant), une fois que c'est créer ça tourne en boucle, ensuite tu peux rajouter la basse, et ainsi de suite, instrument par instrument, ça donne une sorte de musique par accumulation (un peu comme les "camilla" ou "moments in love" de art of noise pour citer des exemples)
    la limite c'est la possibilité de breaker, changer l'orientation du morceau, ou faire un pont ! on peut éventuellement stopper le rythme + la basse sur 2 mesures pour bien noter un changement et jouer avec une main une partie inédite sur un nouveau son, mais ça s'arrête là.

    2.) la seconde possibilité de jouer live ça va être avec un arrangeur, et comme tu as besoin de fonctions spécifiques et de sons/styles orienté electro, il va falloir "pouvoir" les créer s'ils n'existent pas (et souvent, ils n'existeront pas, du moins pas comme tu les imagines toi, avec ta sensibilité propre), l'arrangeur doit donc être puissant, genre un PA3X qui permet de faire de la synthèse en plus...

    sur le fond, je pense comprendre ce que tu veux dire, tu recherches des outils ergonomiques pour faire ta musique, et pas te prendre trop longtemps la tête même s'il y a des fonctions puissantes mais mal agencées.. priorité donc à l'ergonomie...

    Laisser un commentaire:


  • Seagull29
    a répondu
    Par curiosité, je viens d'aller voir les demos d'utilisation de machines Elektron. Ce qui s'en rapproche le plus dans l'utilisation "tout en 1", c'est actuellement le Kronos pour ce qui est de la construction en live. Apres, si ce n'est qu'une question de sons, il y a de quoi faire dans cet engin, voire meme en trouver d'autre en telechargements.
    Ou alors, le Jupiter 80, qu'il me semble tu possedes., ou encore le Roland F-06 ou 8 !
    Dernière modification par Seagull29, 05 novembre 2014, 10h59.

    Laisser un commentaire:


  • jeffdigit
    a répondu
    @seegull29 : tout ça c'est très bien mais excessivement lourd et archaïque. Ca devrait être aussi "simple" que de créer à la volée un morceau avec une machine Elektron.

    Laisser un commentaire:


  • joche
    a répondu
    Envoyé par jeffdigit Voir le message
    Et bien un Kronos simplifié alors avec un seul moteur de synthèse issu du Kingkorg et un petit peu d'Elektribe 2 (qui reprend déjà le moteur de synthèse du KK) et une surcouche de PA dessus rempli de nouveaux styles prêt à utiliser pour les fainéants.
    J'aime bien aussi ce que peut faire Korg :super
    Un Korg M3 ?

    Laisser un commentaire:


  • Seagull29
    a répondu
    Exemple avec le Tyros: tu dispose de 3 intros, de 4 patterns d'arrangement et 3 ends non limités en nombre de mesures (ou presque puisque le nombre maximum est de 64 mesures par pattern de 8 pistes). Rien ne t'empeche de faire des sequences aussi longues que tu le desires dans ces limites, de les alterner, surtout qu'elles suivent les accords joués. Avec les registrations, tu peux meme programmer un certain ordre avec des sons differents que tu peux jouer en live, et ceci sans changer de tempo, ou d'en changer si tu le desires. En plus, tu as 4 pads egalements limités à 64 mesures, sachant qu'ils peuvent egalement etres utilisés soit 1 par un ou ensembles en combinaisons, qu'ils peuvent (ou non) etre mis en boucle si c'est du Midi et suivre les harmos, ou en un seul passage si c'est de l'audio (mais dans ce cas, ça ne suit pas les harmos et tu ne peux en declencher qu'un seul à la fois mais je ne connais pas la limite de temps ou de mesures par echantillon). Deja, ça fait du monde, surtout si tu passe d'une registration à l'autre en ayant la meme base mais des patterns differents, des pads differents, voire les changer en temps reel en allant les chercher dans la page des "presets" de pads, d'usine ou persos. Sachant qu'il y a 8 registrations par pages, cela nous fait, au total, 80 possibilités de sequences par les parts plus 32 par les pads et 24 (8x3) possibilités de sons à jouer soit en solo soit mixés ensemble plus 8 sons de nappes pour la main gauche (1 par registration), et je ne compte pas la possibilité de l'Harmoniseur lorsque tu joues un son avec une note en main droite et qui suit les harmonies de la main gauche. Comme tu vois, on sort deja de l'utilisation tres classique d'un arrangeur ! Et pas besoin de recommencer tout pour que ça suive tes suites d'accords, les possibilités sont enormes.
    Evidemment, reste le probleme de controller les enveloppes en temps reel ( pour le volume des parts, pas de probleme avec le mixing)mais deja, ça peut faire un sacré resultat, surtout que rien ne t'empeche d'editer les sonorités de base pour en faire de nouvelles avec, en prime, l'utilisation des effets, non seulement sur les sequences, mais aussi sur les differents sons, ces derniers pouvant changer avec les registrations ! Le seul defaut du Tyros, ce sont les breaks qui sont limités à une mesure MAIS, avec un DAW,on peut tricher en ralentissant le tempo d'un facteur /2 à /4, et en changeant la valeur des notes ce qui nous permet d'avoir des breaks jusqu'à 4 mesures si on se debrouille bien, ce qui nous porte le nombre de sequences à 144 au total en utilisant les registrations comme cité plus haut, et ceci pour un seul morceau !!!!!.
    Comme tu vois, en creusant un peu, on peut arriver à "detourner" l'utilisation d'un arrangeur dit "classique". Il suffit de faire preuve d'un peu d'imagination.
    Dernière modification par Seagull29, 04 novembre 2014, 22h33.

    Laisser un commentaire:


  • jeffdigit
    a répondu
    Envoyé par Seagull29 Voir le message
    Eh ben, tu te decourages vite ! En plus, tu te compliques la vie: crois-tu que, quand je veux un style bien precis, je m'embete à le faire sur le Tyros ? Eh ben non, j'utilise un DAW pour construire les differentes parties, en delimitant bien ces dernieres et en respectant les canaux MIDI de chaque partie et en y mettant les Pgr Change que je veux (j'ai la liste sous les yeux en general), les controleurs egalement ainsi que les variations d'enveloppe, de dynamique et de volume en temps reel (facile avec l'HyperDraw sur un DAW), je transforme le tout en MIDI file puis j'en fais un style en utilisant un autre soft, genre Midi2Style ou, mieux, StyleWorks. Et comme c'est mon Tyros qui sert d'expandeur, je sais exactement comment ça sonne.
    Ou bien autre solution mais en utilisant toujours le DAW, je cherches des pattern interessantes sur le net, je m'en sers comme base et je modifie ce qui ne me plait pas. Et je fais ensuite comme dit plus haut.
    Avec de l'entrainement, ça prends pas trop de temps et ça vaut le coup. Mais pour ça, il faut bien connaitre son matos et il faut se donner la peine de le faire !
    MAis bon, quand on veut, on peut !
    Je suis spécialiste de bidouille de pattern avec Live J'y introduit des effets et des modulations en temps réel depuis la push en utilisant l'automation. Je duplique mes patterns pour créer des variantes, je crée des rifts en un rien de temps, ... mais lorsque je les déclenche je n'ai pas l'impression de jouer. Je suis obligé de tout préparer d'avance. Bien sur je peux ensuite jouer ensuite sur le niveau d'effets sur les pistes, sur les paramètres des sons, mais pas facile de jouer en même temps une mélodie sur un clavier à coté. J'ai l'impression de faire du Djing. Et si je veux changer de tonalité, il me faut tout refaire. J'en suis là...

    Laisser un commentaire:


  • jeffdigit
    a répondu
    Envoyé par Lylo Voir le message
    Oui, je croyais qu'il avait des fonctions d'arpégiateur et autres choses du genre.
    Peut-être que je confond avec un autre soft.
    Oui Nexus possède un arpégiateur comme beaucoup d'autres VSti. J'utilise soit dit en passant Dune 2 qui possède un arpegiateur qui accepte des midifile Smf0 et qui a des filtres bien plus sympa que Nexus.
    Mais avec une ou plusieurs séquences arpégées on est loin de l'arrangement d'un arrangeur et de l'ergonomie offert par ce type de machine.
    Il existe aussi des vst arpegiateur comme Kirnuarp qui sont très puissant puisqu'il est même possible de changer d'arpège à partir d'une touche du clavier.
    Les vst c'est sympa et puissant mais ça ne remplace pas une machine qui permet de tout avoir sous la main.

    Laisser un commentaire:


  • Lylo
    a répondu
    Envoyé par jeffdigit Voir le message
    Tu parles de Nexus, le VSTi ? Si c'est ça, pas du tout. C'est juste un rompler.
    Oui, je croyais qu'il avait des fonctions d'arpégiateur et autres choses du genre.
    Peut-être que je confond avec un autre soft.

    Laisser un commentaire:


  • lio27
    a répondu
    salut a tous,j aime l idée de bonnaiga,systeme modulaire ou de cartes me parait une tres bonne solution,et si le constructeur était français!.merci a galettouille pour tes demos,a plus.

    Laisser un commentaire:


  • Seagull29
    a répondu
    Eh ben, tu te decourages vite ! En plus, tu te compliques la vie: crois-tu que, quand je veux un style bien precis, je m'embete à le faire sur le Tyros ? Eh ben non, j'utilise un DAW pour construire les differentes parties, en delimitant bien ces dernieres et en respectant les canaux MIDI de chaque partie et en y mettant les Pgr Change que je veux (j'ai la liste sous les yeux en general), les controleurs egalement ainsi que les variations d'enveloppe, de dynamique et de volume en temps reel (facile avec l'HyperDraw sur un DAW), je transforme le tout en MIDI file puis j'en fais un style en utilisant un autre soft, genre Midi2Style ou, mieux, StyleWorks. Et comme c'est mon Tyros qui sert d'expandeur, je sais exactement comment ça sonne.
    Ou bien autre solution mais en utilisant toujours le DAW, je cherches des pattern interessantes sur le net, je m'en sers comme base et je modifie ce qui ne me plait pas. Et je fais ensuite comme dit plus haut.
    Avec de l'entrainement, ça prends pas trop de temps et ça vaut le coup. Mais pour ça, il faut bien connaitre son matos et il faut se donner la peine de le faire !
    MAis bon, quand on veut, on peut !
    Dernière modification par Seagull29, 04 novembre 2014, 17h42.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X