Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand un arrangeur orienté musique électronique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • azrael
    a répondu
    Envoyé par galettouille Voir le message
    OK, donc quand je cherche sur mon tuner et qu'au bout de 5 minutes de bidouille je tombe sur un morceau qui me plait, je fais de la musique. C'est cool.
    Et oui galettouille, à l'instar de Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, plein de gens font de la musique sans le savoir

    Laisser un commentaire:


  • Lylo
    a répondu
    Et oui Galettouille, va falloir t'y faire.

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par jeffdigit Voir le message
    ...je considère qu'il joue de la musique car il sort des sons qui lui donne satisfaction
    OK, donc quand je cherche sur mon tuner et qu'au bout de 5 minutes de bidouille je tombe sur un morceau qui me plait, je fais de la musique. C'est cool.

    Laisser un commentaire:


  • Seagull29
    a répondu
    Justement non car c'est le groove lui-meme dans sa linearité qui est interessant. C'est l'interpretation rythmique de chaque partie qui en fait la valeur et c'est surtout le support au chanteur, en l'occurence James Brown, qui apporte le non ennui.
    @ SuperChrist, il y a des analogie qui m'eclatent !
    Ceci dit, ce que Guetta fait, on peut le definir comme des "oeuvres" composites, un peu comme le collage en art graphique. Et ça reste de la musique car bien assembler les divers bouts n'est pas d'une grande facilité pour obtenir quelque chose de coherent et qui groove !

    Laisser un commentaire:


  • Lylo
    a répondu
    Envoyé par SuperChrist Voir le message
    Purée, il a tout compris finalement David Guetta..... Il fait donc tout sauf être musicien mais par contre il gagne sa vie sur le travail des autres en utilisant ce qu'on créer les autres et depensent les quelques millions d'euros qu'il gagne en vendant ses albums dont il n'a finalement rien créer lui même....
    J'extrapole mes propos exprès mais en gros, ce que je retiens de vos propos (soit dit en passant : que je respecte entièrement) c'est que je n'en comprends que : un pilote de F1 doit avoir construit sa voiture lui même avant de la conduire afin d'être capable d'en exploiter tout le potentiel pour pouvoir ensuite être appelé Pilote !
    Suis je le seul dans ce cas là ? Suis pas sûr où soyez sympa et dites le moi.
    Tu y est presque sauf que si tu mets David Guetta dans une F1 et que tu lui demandes de faire un chrono il y a de forte chance qu'il aille dans le mur parce qu'il aura cru que le chifter de la Ferrari est le même que celui de sa console de jeu.

    Laisser un commentaire:


  • jeffdigit
    a répondu
    Envoyé par Seagull29 Voir le message
    La, je te rejoins sur ce fait. Il y a meme des morceaux qui ne tourne que sur un seul accord et qui durent un temps certain (exemple: Sex Machine de James Brown) mais ce qui s'y passe est d'une telle force qu'on n'y fait meme pas attention. Et là, ce n'est pas une question de son mais de groove.:oups
    Le nombre d'harmonie importe peu, dans ces cas là, c'est ce qui se passe dedans qui est important. Ce qui n'empeche pas que, pour obtenir un tres bon resultat, ça demande beaucoup de travail pour ne pas devenir du remplissage ennuyeux.
    Pour reprendre cet exemple tu souhaiterais peut être interagir sur le groove de l'arrangeur pour ce que cela ne soit pas trop ennuyeux... Et pas seulement en changeant de variations.
    Dernière modification par jeffdigit, 04 novembre 2014, 15h00.

    Laisser un commentaire:


  • SuperChrist
    a répondu
    Purée, il a tout compris finalement David Guetta..... Il fait donc tout sauf être musicien mais par contre il gagne sa vie sur le travail des autres en utilisant ce qu'on créer les autres et depensent les quelques millions d'euros qu'il gagne en vendant ses albums dont il n'a finalement rien créer lui même....
    J'extrapole mes propos exprès mais en gros, ce que je retiens de vos propos (soit dit en passant : que je respecte entièrement) c'est que je n'en comprends que : un pilote de F1 doit avoir construit sa voiture lui même avant de la conduire afin d'être capable d'en exploiter tout le potentiel pour pouvoir ensuite être appelé Pilote !
    Suis je le seul dans ce cas là ? Suis pas sûr où soyez sympa et dites le moi.

    Laisser un commentaire:


  • Lylo
    a répondu
    Si tu joue d'un instrument c'est que déjà tu as peu ou prou mis les mains dans le cambouis, c'est comme ça.
    De cette expérience soit tu considères que c'est trop difficile pour toi de persévérer dans ton apprentissage et tu te contentes de ce que tu sais faire sans aller plus loin (que ce soit avec cet instrument ou un autre, voir autre chose comme un daw) auquel cas tu prends le risque de progressivement ne plus faire de la musique, soit tu poursuis le chemin et tu continues d'apprendre encore et encore afin d'élargir ton champs musical et ta compréhension de la musique, donc tu restes les mains dans le cambouis.

    Pour ce qui est de la question d'être créateur ou non pour être musicien je pense qu'il faut l'être dans tous les cas de figure.
    C'est une erreur par exemple de penser qu'un interprète de musique classique n'est qu'un récitant, en fait c'est un re-créateur car à chaque exécution des œuvres qu'il se propose de jouer il doit créer les conditions qui vont lui permettre de les jouer (et là il est en plein dans le cambouis)
    Est créateur aussi le gamin qui va s'entendre dire qu'il doit aller faire ses devoirs plutôt que de jouer de la guitare, il se met en situation de devoir lutter pour matérialiser son projet de savoir jouer de la guitare. Dans le même ordre d'idée ne sera pas nécessairement musicien le gamin qui fera ses exo de guitare parce que ses parents lui demanderont, là il créera quelque chose mais ça n'aura pas de valeur musical dans le sens ou ce sera pour s'écarter d'une sanction et non pas aller vers un idéal qu'il aura construit de lui-même (quoique ça peut déboucher néanmoins sur de la musique malgré tout).

    En fait les exemples pour expliquer ce qui fait de quelqu'un qu'il est musicien comparativement à quelqu'un qui à défaut de ne pas être foncièrement non-musicien mais qui ne fera pas réellement de la musique sont multiples, la frontière entre un gamin passionné musicien dans l'âme et un musicien confirmé mais musicien parce qu'il a croisé la route de l’intermittence du spectacle étant assez flou et ne se révélant qu'avec le temps.
    Le temps, une notion que bien peu de non-musiciens maîtrisent à la différence de celui qu'il l'est au fond de son âme.

    Edit : je me retrouve avec 3 ou 4 posts de retard, vous écrivez trop vite les gars !

    Laisser un commentaire:


  • Seagull29
    a répondu
    La, je te rejoins sur ce fait. Il y a meme des morceaux qui ne tourne que sur un seul accord et qui durent un temps certain (exemple: Sex Machine de James Brown) mais ce qui s'y passe est d'une telle force qu'on n'y fait meme pas attention. Et là, ce n'est pas une question de son mais de groove.:oups
    Le nombre d'harmonie importe peu, dans ces cas là, c'est ce qui se passe dedans qui est important. Ce qui n'empeche pas que, pour obtenir un tres bon resultat, ça demande beaucoup de travail pour ne pas devenir du remplissage ennuyeux.

    Laisser un commentaire:


  • jeffdigit
    a répondu
    Envoyé par galettouille Voir le message
    Le type qui joue du Tam tam et qui n'a pas appris les différentes techniques de frappe ni différents motifs de base et leurs variations, ben il va pas aller aussi loin que son frangin aussi doué qui aura appris tout ça et a autant de talent.
    Quelle importance d'aller loin... Ce n'est pas à mon avis l'objet de ce sujet.
    Je ne parle pas de machine pour aller loin, mais pour pouvoir s'exprimer avec plus de facilité et sans trop de limitation. Des machines axées sur la créativité, le jeu, le live.

    Laisser un commentaire:


  • jeffdigit
    a répondu
    Envoyé par galettouille Voir le message
    Un gars qui ouvre et ferme des filtres, assemble des patterns tout faits et empile douze sons d'usine pour ensuite plaquer deux accords et "faire" un morceau de 17 minutes, si il sait pas faire autre chose, ben...
    Attention, ça peut aussi s'appliquer à celui qui joue d'un arrangeur, qui utilise des styles d'usine ou récupéré d'ailleurs, et qui plaque deux accords pour faire un morceau de 17 minutes

    Mais dans les 2 cas, je considère qu'il joue de la musique car il sort des sons qui lui donne satisfaction

    Laisser un commentaire:


  • Seagull29
    a répondu
    Je pense, qu'au depart, il y a confusion: la musique n'a pas de forme, elle est la musique. Apres, on peut parler de genre ou de style, bien que cela veuille dire la meme chose à mon avis.
    Maintenant, meme pour celui qui joue du tam-tam à l'oreille et au feeling, crois tu qu'il a eu la science infuse de l'instrument à sa naissance ? Comme nous tous, il a bien fallu qu'il apprenne les bases avec un professeur ou un maitre , qu'il travaille son instrument puis l'utilise à bon escient, avec le talent qui lui est propre et selon sa sensibilité ! Avoir travaillé sa technique au point de pouvoir jouer n'importe quoi n'empeche pas, et de loin bien au contraire, de jouer par passion et par plaisir car cela tombe naturellement sous les doigts, sans se poser de question. Et pour tout instrument, c'est celui qui le manie qui en fera le son par sa maniere de le jouer et de le penser.
    Juste une question: qu'entends tu par "fondamental" ?
    @ alaouet, lorsqu'on emploie cette expression, c'est simplement pour dire qu'en allant un peu plus loin dans l'instrument, on peut lui faire faire des choses qu'on n'a pas l'habitude d'entendre avec cet instrument, et cela est valable pour tous les instruments. En somme, c'est faire preuve de curiosité si on le desire, et c'est peut-etre là qu'on arrivera à innover. En musique dite "contemporaine" (John Cage, par exemple), tu serais etonné de voir comment on peut utiliser un piano en dehors du clavier. J'ai eu cette chance de voir ce grand monsieur à l'oeuvre dans mon jeune temps lors de l'enregistrement d'une de ses compositions et je suis vraiment tombé sur le derriere (pour employer un terme correct) lorsque j'ai entendu ce qu'il arrivait à sortir d'un piano pourtant tres ordinaire. C'etait quasiment synthetique !

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par jeffdigit Voir le message
    ...Mais il est où le plaisir de jouer par passion, uniquement pour le plaisir perso ou pour partager...
    Comme si avoir de la technique empêchait de jouer spontanément. C'est tout le contraire et le débat a déjà eu lieu ici.

    Le type qui joue du Tam tam et qui n'a pas appris les différentes techniques de frappe ni différents motifs de base et leurs variations, ben il va pas aller aussi loin que son frangin aussi doué qui aura appris tout ça et a autant de talent.

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    On en revient à ce que j'écrivais tout au début : il faut définir ce que veut dire "mettre les mains dans le cambouis". Et surtout ne pas sous-entendre que parce qu'on sait programmer, alors on passe moins de temps à faire de la musique, alors c'est pas bien.
    La question c'est aussi de savoir à partir de quel moment on est créateur.

    A priori un "simple" interprète crée à son niveau : son voisin ne jouera pas exactement la même chose, avec la même partition.
    Néanmoins nombre d'élèves de conservatoire savent lire et sont bons techniciens mais, à mon sens, piètre musicien.

    Un gars qui écrit des textes extras, qui pond des harmonies et des mélodies originales, et qui se sert au final de styles d'usine d'un arrangeur pour finaliser sa création, évidemment que c'est un musicien.

    Un gars qui ouvre et ferme des filtres, assemble des patterns tout faits et empile douze sons d'usine pour ensuite plaquer deux accords et "faire" un morceau de 17 minutes, si il sait pas faire autre chose, ben...

    Laisser un commentaire:


  • jeffdigit
    a répondu
    Envoyé par alaouet Voir le message
    J'avoue avoir un peu de mal à suivre...

    Encore une fois - alors qu'il semble évident à certains - je ne parviens pas à voir le rapport entre le fait de mettre les mains dans le cambouis et le fait d'être musicien. Ou alors, c'est que nous ne donnons pas le même sens au mot "musicien". Pour moi - excusez ma simplicité d'esprit - un musicien, c'est... quelqu'un qui joue de la musique.

    Un pianiste, un violoniste, un harmoniciste, un percussioniste, un machinchosiste... tous sont musiciens dès lors qu'ils jouent de leur instument... qu'est ce que viens faire le cambouis dans tout ça ?

    Et puis je crois qu'il y a amalgame entre le terme "musicien" et le terme "créateur"...
    Mais même là, pareil, depuis quand doit-on en sus être créateur pour avoir le droit de se prétendre musicien ?

    Maintenant, si on restreint le champ de la discussion aux claviers électroniques, ben pareil... certains se contenteront d'utiliser un clavier tel quel, d'autres seront de suite attirés par les entrailles de la bête, mais aucune de ces deux démarches ne prévaut particulièrement à mes yeux à l'heure de juger - si tant est que cela ait un sens - la qualité de leurs productions respectives.

    On est pas tous fait pareils, mettre les mains dans les cambouis, c'est un état d'esprit, pas un passage obligatoire ni la garantie qualitative de quoi que ce soit...
    C'est excellent ! Je n'avais pas ton post avant de poster le mien mais c'est exactement ce que je voulais dire.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X