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Je viens de découvrir que Roland venait d'améliorer l'excellent piano Roland FP7, qui s'appelle FP 7F, au prix moyen de 1790 euros.
sons piano améliorés, entrée micro avec harmonisation, et toucher piano amélioré :
en espérant que le toucher serve des sons de pianos qui soient plus musicaux que le RD700 GX équipé supernatural !
car après essai approfondi c'était pas le top !
j'ai acheté un CP5 et je regrette pas , mais comme plusieurs pianistes à la maison, je guette les évolutions de NORDLEAD , KORG et ROLAND réunis ! pour un autre achat éventuel dans l'année 2011
CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny
En blanc il est superbe, et une assez bonne amplification. 2x12 watts maintenant je ne connais pas roland en matière de piano numérique, il ne reste plus qu'a le tester.13692 roland pf7f white 1749 euros.jpg
(..) je ne connais pas roland en matière de piano numérique, il ne reste plus qu'a le tester.
Dans ce forum, peu de gens aiment les pianos numériques Roland. Moi au contraire, je les aime bien, je les trouve même meilleurs que les Yamaha. C'est un avis purement personnel, et non partagé ici.
Dans ce forum, peu de gens aiment les pianos numériques Roland. Moi au contraire, je les aime bien, je les trouve même meilleurs que les Yamaha. C'est un avis purement personnel, et non partagé ici.
Il me semble que Roland échantillonne a partir de pianos acoustiques steinway, j'avais lu ça ici quelques part !! et par contre je suppose que yamaha, échantillonne sur ses propres pianos acoustiques ?!! si on n'aime pas le son des pianos acoustiques yamaha !!!!! c'est pas pour les acheter en numérique. Par contre en qualité prix, je trouve le yamaha CP 300 pratiquement au même prix que le FP7. Pour ces deux magnifiques pianos, il faut pour se départager les essayer impérativement. Sur les vidéos les sons des 2 pianos sont superbes, un plus pour le CP300; j'ai écouté une symphonie avec se piano, c'est impressionant !!! il a des sons vraiment sublimes ! Mais bon c'est un piano numérique pour les professionnels. Quand au roland fp7, il faut l'essayer pas d'autre solution.!!!!
En blanc il est superbe, et une assez bonne amplification. 2x12 watts maintenant je ne connais pas roland en matière de piano numérique, il ne reste plus qu'a le tester.
C'est en testant les Yamaha que je me suis rendu compte que les sons longs (strings, orgues...) ne tenaient pas avec la pédale de sustain, même constat pour les PSR, Tyros et la marque Technics, alors que chez Roland et Korg ils tiennent, et pour moi il faut que ça tienne.
Il me semble que Roland échantillonne a partir de pianos acoustiques steinway, j'avais lu ça ici quelques part !!
C'est sûr que les acoustiques Yamaha ne sont pas les meilleurs. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: ils sont bons, je dis juste qu'on trouve mieux ailleurs, et donc que Roland, Korg et Kurzweil ne vont certainement pas échantillonner du Yamaha mais plutôt se tourner vers les 2 Rolls du piano acoustique: le Steinway D et le Bösendorfer 290. Je précise au passage que la société Korg a appartenu pendant quelques années à Yamaha et que Yamaha a racheté Bösendorfer, même si les pianos Bösendorfer resteront malgré tout des pianos 0% Yamaha, de même que les cymbales Paiste (aussi racheté) resteront 0% Yamaha.
(..) je suppose que yamaha, échantillonne sur ses propres pianos acoustiques ?!!
Dans les Yamaha S70XS/S90XS et les Motif XF, c'est le son du piano acoustique Yamaha S6 qui est échantillonné. Dans le Yamaha AvantGrand, c'est le Yamaha C3 qui est échantillonné, mais Yamaha n'échantillonne pas uniquement ses pianos. C'est vrai que Roland est très Steinway, et qu'un acoustique Steinway a un son beaucoup plus propre qu'un acoustique Yamaha ou autre piano du soleil levant auxquels sont habitués la plupart des gens. Korg a échantillonné un Bösendorfer dans sa carte PCM-08 pour Triton et a été intégré dans la ROM des Triton Studio et Triton Extreme. À présent, la mode est plutôt à la diversité: Nord propose différents pianos acoustiques pour son Nord Piano, et Korg fait pareil pour son SV1.
(..) il faut l'essayer pas d'autre solution.!!!!
Toujours ! Tout ce que je peux dire du FP7F, c'est que j'ai déjà testé son toucher PHA-III "Ivory Feel" et que je trouve que c'est le meilleur toucher piano en numérique, autant concernant le toucher en lui-même que la texture imitant l'ivoire. Je trouve que l'imitation Ivoire de Yamaha fait trop "plastique granuleux".
Dans ce forum, peu de gens aiment les pianos numériques Roland. Moi au contraire, je les aime bien, je les trouve même meilleurs que les Yamaha. C'est un avis purement personnel, et non partagé ici.
je confirme moi même avoit été séduit par la chaleur et la rondeur des FP4/FP7 alors que je trouve les Yam très plats et très froids .donc ton avis est partagé et je ne suis pas le seul ,on en a discuté avec l'art du bruit qui avait senti la même chose .ces FP sont un excellent rapport qualité prix
DOMINIQUE
KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
AKG K701 K271 K241
CONSOLE TASCAM 2524
MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX
... c'est que j'ai déjà testé son toucher PHA-III "Ivory Feel" ...
J'ai cru comprendre que le FP7F a un toucher PHA III " Ivory-Feel" S contrairement au RD700NX. A-t-on finalement une idée de la nature de la différence existant entre la version PHA III IF et la version S?
Lorsque l'on lit les spécifications de l'appareil sur le site Roland il est indiqué: "with the same progressive hammer action and escapement as the top-line PHA III"? La référence au top line me faire penser qu'il pourrait s'agir d'une nouvelle version légèrement moins aboutie que le PHA III IF standard. Alors quid?
Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!
Merci a tous pour vos avis sur le FP7 F, comme le disait E MIEL, j'avais la sensation que les nouveautés ROLAND n'interessaient guère sur le forum.
Pour ceux qui ont pu tester le FP7 F, en dehors du toucher différend, qu'en est il des sons de piano, comparé a son vieux frère le FP7 ?
merci
ROLAND FP7
YAMAHA CP5
ROLAND VP7
BOSE L1 version I
Ben il me semblait que cela était clair: le SuperNatural Piano dont tu trouveras pas mal de référence sur AK. Roland a par ailleurs sorti une vidéo expliquant les nouveautés et spécificités de cette nouvelle technologie. Tu pourras te faire une idée en écoutant les démos , essentiellement consacrées au RD700NX et à la carte GX1 SuperNatural Piano pour le RD700GX.
Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!
Pour moi le Fp4 me suffirait, le Fp7f est plutôt destiné pour des professionnels ! avant de me séparer de mon Yamaha P70, il faut absolument que je trouve un magasin avec un des deux claviers, Fp4, ou fp7, il parait que c'est les même sons !!
Une des videos qui explique le principe derrière le "supernatural piano": http://www.rolandus.com/go/supernatural_piano/ et cliquer sur la vidéo en haut de la page.
On est toujours dans le domaine du sample, avec des algorithmes/modelisations pour "arrondir" les angles et se rapprocher du son d'origine.... rein à voir donc avec le VPiano, qui se placerait plutôt comme un lointain successeur du RD1000 (ou MKS20) et son SA.
De ce qu'on peut lire, on est dans la même approche par contre que les derniers CP Yamaha (1,5,50).
Pour moi le Fp4 me suffirait, le Fp7f est plutôt destiné pour des professionnels ! avant de me séparer de mon Yamaha P70, il faut absolument que je trouve un magasin avec un des deux claviers, Fp4, ou fp7, il parait que c'est les même sons !!
En tout cas, un Roland FP a des sons complètement figés, alors qu'un Korg SV1 ou un Nord Piano a des sons sans cesse mis à jour, à télécharger gratuitement sur le site de la marque, et des biens meilleurs pianos électriques qu'un Roland FP. Après, c'est vrai que les FP sont classe, alors que le SV1 j'aime pas du tout son look, quand au Nord... ben... c'est du Nord à 2000%, publicité obligatoire pour Nord si tu le montes sur une scène. Outre cet aspect beauté (ou mocheté, selon les goûts de chacun) les SV1 et Nord Piano apportent quand même une évolution, une souplesse (dans les réglages proposés) et une diversité des sons que n'apporte pas un Roland FP.
Après c'est à toi de voir. Je sais que chez moi, j'y réfléchirai à 2x avant de faire entrer un SV1 ou un Nord dans mon salon, mais ça ne veut pas dire que je ne le ferai pas. Personnellement je veux une workstation et c'est pour ça que je ne les prends pas, sinon je craquerais pour un des 2 sans hésiter.
E-miel.En tout cas, un Roland FP a des sons complètement figés, alors qu'un Korg SV1 ou un Nord Piano a des sons sans cesse mis à jour
Oui tu as certainement raison, c'est comme mon p70, qui a ses sonorités qu'on ne peut modifier, sauf quand je le branche sur mon ampli guitare, ou je peut rajouter des effets, ou modifier avec le novation, je superpose un son piano electrique du novation, avec celui du p70, j'obtient une couleur spécial de piano electrique. Même avec des sons fixe, on arrive a faire des choses surprenantes ! une fois que j'ai obtenu mon son pour une composition, je le garde.
Après, c'est vrai que les FP sont classe, alors que le SV1 j'aime pas du tout son look
Il faut aussi aller vers un instrument qui rentre dans plusieurs possibilités. La qualité des sons, le rapport qualité prix de l'instrument, et son évolution !!! Yamaha fait tellement de pianos numériques portables, qu'on est noyés dans cette profusion d'instruments, contrairement à Roland, et d'autres marques.:mefie
Après c'est à toi de voir. Je sais que chez moi, j'y réfléchirai à 2x avant de faire entrer un SV1 ou un Nord dans mon salon, mais ça ne veut pas dire que je ne le ferai pas
J'ai écouté ces instruments, ma préférences va pour le nord piano, mais si je devais choisir dans cette gamme de prix, j'opterais pour le yamaha cp 300. Il est impressionant niveau sonorité, et c'est une workstation avec un sequenceur 16 pistes !!!
Personnellement je veux une workstation et c'est pour ça que je ne les prends pas, sinon je craquerais pour un des 2 sans hésiter.
Je serais incapable de te dire quelles est la worstation sérieuse à l'heure actuelle ?!! jai déjà eu une worstation de la série korg, suis déçu des worstations, ou alors il faut taper dans la gamme pro !:?
Pour répondre à ta question, pour moi ce serait dans l'ordre :
1) Kurzweil PC3K
2) Yamaha Motif XF
3) successeur du Korg M3 (s'il était déjà sorti, il serait probablement en 2ème place, et le XF en 3ème)
4) successeur éventuel du Roland Fantom G (mais que fait Roland ? aucune info)
Le CP300 n'est pas une workstation. Un instrument ne peut être qualifié de "workstation" que s'il permet la modification des sons à 100%, ce qui n'est pas le cas du CP300 qui a des sons figés. Après c'est vrai que ses 16 pistes sont intéressantes, mais c'est davantage pour faire des MIDI-File. Je viens d'écouter les pianos acoustiques et électriques du CP300, je ne vois aucune différence entre ce que produisait Yamaha il y a 10 ans et les sons du CP300. Le CP300 a surtout un côté pratique: connectiques XLR pour la scène, 16 pistes pour enregistrer rapidement un orchestre avec les sons General-MIDI d'origine, enceintes intégrées. Ça me rappelle les W5 et W7 que Yamaha a sorti il y a 15 ans, on ne pouvait pas modifier les sons, mais il y avait un séquenceur 16 pistes et un lecteur de MIDI-Files. Je dirai que le CP300 est la version "piano de scène" des W5/7, avec les sons d'aujourd'hui bien sûr. C'est sûr que le Nord Piano n'est pas multitimbral, il ne peut générer qu'un son à la fois et ne peut rien enregistrer, pareil pour le SV1. Choix difficile! :mefie
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